Interviews

Emmanuel Dorado (Sainte-Geneviève FC/N2) : “Que les jeunes arrêtent de penser qu’ils vont récolter avant de semer”

Interview exclusive 100% BK avec Emmanuel Dorado, coach de Sainte-Geneviève FC (N2), qui va de nouveau tenter de jouer les trouble-fêtes dans le groupe B. Ce technicien de 49 ans, en poste depuis 2008 (un record à ce niveau), nous fait part de ses conseils à suivre pour tous les U21 qui veulent réussir !

Par Rédaction 31 août 2022

 

Emmanuel, quel est ton sentiment après deux matches disputés en championnat ?

“C’est du 50-50 ! Une victoire et une défaite. C’est un championnat très compliqué. On va souffrir chaque semaine. Il n’y a aucune équipe faible dans ce groupe. Il va falloir s’accrocher pour faire du mieux possible. C’est une saison très particulière avec les réformes des championnats à venir. Les cinq derniers seront relégués, ainsi que les deux moins bons 6e du bas de tableau… Si on se maintient, je signe tout de suite !”

Ce groupe B, basé essentiellement dans l’Est de la France, est-il plus difficile que les autres ?

“Oui, je pense sincèrement que c’est le plus compliqué des quatre championnats de N2. On parle souvent du groupe de la mort lors du tirage de la Ligue des Champions, et bien nous sommes dedans ! Il n’y a que des grosses équipes. Je pensais qu’on serait logiquement basculé dans le groupe A vers l’Ouest, mais il n’en fut pas ainsi. Là, c’est du lourd ! Avec Créteil et Boulogne qui viennent du N1, puis des équipes à fort budget comme Besançon et Colmar, ça ne va pas être évident. Ce groupe Est a toujours été composé de grosses équipes. »

 Emmanuel Dorado et ses joueurs vont rentrer frustrés de la Martinique.

Tu n’as utilisé que deux joueurs U21 en ce début de saison (2 entrées pour Sambaly Keïta, 1 pour El-Hadji Dieme), la faute à quoi ?

“Nous n’avons pas pour autant une équipe très âgée. Ce n’est pas un critère de sélection. On fait en fonction de nos moyens et de l’argent dont on dispose. Si on peut recruter un jeune joueur talentueux, on le fera. Mais pas au détriment de notre politique sportive interne.”

Tu as remporté la coupe Gambardella en 1991 avec le PSG. Tu es donc bien placé pour parler du football des jeunes. Quels conseils peux-tu donner aux U21 qui veulent atteindre le plus haut niveau ?

« Qu’ils arrêtent de penser qu’ils vont récolter avant de semer. Ils sont tous trop pressés ! Ce n’est pas possible d’y arriver sans travail, sans patience, sans écoute. Si jeune, on ne possède pas la science infuse. Beaucoup d’entre-eux pensent tout savoir et tout maîtriser, mais l’expérience s’acquiert avec sagesse.”

Emmanuel Dorado

Poste : Coach

Club : Sainte-Geneviève FC

Né le : 28 mars 1973 (49 ans)

Stats 2021/22 en N2 (groupe B) : 10e – 30 matches (8V-11N-11D-30Bp-34Bc)

Stats 2022/23 en N2 (groupe B) : 10e – 2 matches (1V-0N-1D-3Bp-4Bc)

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys. Crédit photos : Le Parisien.