Interviews

Fahem Benaissa-Yahia (Lyon-La Duchère/N2) : “Pas le temps de se poser des questions !”

Interview exclusive 100% BK de Fahem Benaissa-Yahia, défenseur de Lyon-La Duchère (N2). Pour Billion Keys, il revient sur son début de saison réussie avec sa nouvelle équipe mais également sur ses grandes ambitions. Rencontre avec un joueur qui va de l’avant !

Par Rédaction 23 novembre 2022

 

Fahem, comment se passe ce début de saison à titre individuel ?

“Tout se passe très bien. J’ai bien été intégré au sein de ma nouvelle équipe. J’ai du temps de jeu, le coach me fait confiance. J’essaye de donner le meilleur de moi-même à chaque match disputé. »

Tu as été formé au Stade de Reims. Malheureusement ton aventure s’est arrêtée l’été dernier, pas trop dur à encaisser ?

“Sur le moment, c’est toujours un peu difficile à vivre car j’y étais arrivé très jeune à la préformation. J’avais tous mes repères dans ce club. Forcément, ça fait bizarre quand tout s’arrête. Le plus important était de rebondir dans la foulée et aller de l’avant. Il ne faut pas gamberger, ne pas se poser de questions inutiles. Je garde malgré tout de très bons souvenirs de ma formation au Stade de Reims. J’y ai intégré rapidement l’équipe réserve, ce qui m’a permis de progresser encore plus vite. Il y avait beaucoup de bons joueurs à mon poste, ce n’était donc pas facile de se faire une place dans le groupe pro. Ce fut malgré tout une belle expérience sur comme en dehors du terrain. Je n’ai aucun regret. »

National 2 | Nouvelle recrue pour Lyon - La Duchère

Qu’ambitionnes-tu avec Lyon-La Duchère ?

« Ici, j’ai juste à coeur de jouer au football. J’espère faire la meilleure saison possible. Je n’ai pas de plan de carrière précis. Tout passe par de bonnes performances à chaque fois qu’on fait appel à moi.”

Justement quelles sont les clés de ta future réussite ?

“Ca passe par du sérieux à l’entraînement, c’est la base ! J’ajoute du travail à l’extérieur. Il faut faire plus qu’un entraînement par jour. Je vais à la salle de sport, c’est nécessaire pour être au top physiquement. Il faut adopter une bonne hygiène de vie. McDo et coca ne sont pas pour moi ! Il faut bien manger et surtout bien dormir.”

National 2 | Nouvelle recrue pour Lyon - La Duchère

Tu es franco-algérien. Porter le maillot des Fennecs est-il un rêve ?

« Le staff ne m’a jamais approché. Pour l’heure, je me concentre sur ma saison et sur chaque match à venir. Mais bien évidemment que ça me ferait plaisir d’être sollicité. »

Tu évolues au poste de latéral gauche, alors que tu mesures 1m88. Plutôt rare pour être signalé !

« C’est vrai que l’on a l’habitude de voir des petits gabarits plutôt explosifs à ce poste. Je suis un joueur rapide quand même ! J’ai de bonnes qualités techniques qui me permettent de sortir de situations délicates et surtout d’apporter le danger offensivement avec des centres. Je reste avant tout un défenseur, qui est ma mission première. C’est à Reims que j’ai endossé le rôle de latéral gauche après avoir été milieu défensif. »

Le championnat de N2 va reprendre ses droits le week-end prochain, pas trop déçu par l’élimination en Coupe de France face à Annecy ?

« Franchement c’est dommage, surtout aux portes des 32es de finale. Une courte défaite (2-3) face à une L2, c’est plutôt honorable. Ca c’est vraiment joué à peu de choses. Lors du match, j’ai senti qu’ils voyaient les choses avant nous. Il y avait beaucoup de rythme, de l’intensité. Leurs joueurs étaient toujours dans l’anticipation. Plus on monte et plus les choses vont vite. Ce fut une confrontation très instructive. Place au championnat. Nous sommes deuxième, il faut continuer sur notre bonne dynamique ! »

Afficher l’image source

Fahem Benaissa-Yahia

Poste : Latéral gauche

Club : Lyon-La Duchère (N2)

Né le : 29 avril 2002 (20 ans)

Taille : 1m88

Carrière :  AS Châlons-en-Champagne – CO Châlons-en-Champagne – Stade de Reims – Lyon-La Duchère (depuis juillet 2022)

Stats 2022/23 en N2 (groupe C) : 9 matches (9T) + 1 but

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys. Crédit photos : L’Union