Interviews

Giany Di Capua (Canet RFC/N2) : “Je veux aller chercher un contrat pro !”

Interview exclusive 100% BK de Giany Di Capua, milieu offensif du Canet RFC (N2), passé notamment par le PSG et l’ES Troyes AC. Pour Billion Keys, il revient sur son adaptation réussie au sein de son nouveau club et sur les ambitions qui l’animent, comme celle de devenir un joueur professionnel !

Par Rédaction 14 décembre 2022

 

Giany, pourquoi avoir opté l’été dernier pour le projet du Canet RFC, plutôt terre de rugby ?

“C’est vrai que cette région est une terre de rugby, ce n’est pas une légende. Les stades de rugby font 15 à 20 000 places alors que le nôtre en fait 3 000. Ayant été laissé libre par l’ES Troyes AC après mon contrat de stagiaire pro, mon agent m’a trouvé cette opportunité. Nous avons envoyé une vidéo de mon jeu, le staff du CRFC a bien aimé. J’ai ensuite réalisé un essai d’une semaine qui a débouché sur une signature d’un contrat de deux ans. Ce club évolue en N2, ce qui est plutôt intéressant pour un jeune comme moi qui débute chez les adultes. »

Quelle place occupe réellement le football au Canet ?

“C’est un club très familial. Il s’appuie sur des valeurs de solidarité car il ne possède pas non plus de grands moyens. Il y a une grande équipe de bénévoles qui oeuvrent quotidiennement pour le bien être des joueurs. Le club est ambitieux, surtout cette année, car avec la réforme des championnats il faut viser le haut de tableau pour être certain de ne pas être relégué. »

Vous êtes classés 8e. Satisfait ?

« Oui ! Il y a une force collective au sein du groupe qui est incroyable. On défend et on attaque tous ensemble. Nous sommes la 3e équipe qui a encaissé le moins de buts depuis le début de la saison (10 en 13 matches disputés). »

D’ailleurs, certaines équipes t’ont-elles impressionnées en N2 ?

« La réserve de l’AJ Auxerre est très forte. En plus, on a joué sur le terrain des pros à l’Abbé-Deschamps ! Ils avaient leur nouveau coach qui a fait redescendre une dizaine de pros contre nous. On a galopé dans tous les sens, mais nous avons réussi à obtenir le point du nul (1-1). Jura Sud et Lyon-Duchère m’ont fait également très bonne impression. »

Nationale 2 - Canet : Giany Di Capua a déjà tout d'un grand - lindependant.fr

Quelle rôle occupes-tu au sein de l’effectif ?

« Je suis pour l’instant un joueur de rotation. Je suis en plein apprentissage. J’avais intégré la réserve de l’ESTAC en N3, mais là le N2 c’est un autre monde ! Le niveau est relevé, car il y a beaucoup de jeunes joueurs talentueux. Lors de mon premier match, j’avais les yeux grands ouverts tellement je me demandais ce que je faisais là ! Ca allait à une vitesse !”

Quel est ton style de jeu pour ceux qui ne te connaissent pas ?

“Je suis un milieu relayeur, un vrai 8 qui possède une bonne vision du jeu. Je m’arrache pour récupérer des ballons car j’aime beaucoup presser l’adversaire. Je percute avec le ballon au pied pour créer le danger. J’essaye de toujours jouer le plus juste possible. Mon point fort, ce sont les coups de pieds arrêtés. En dehors, je suis quelqu’un de humble, qui ne se vante pas et qui adore rigoler !”

Une personnalité qui s’adapte pour le mieux ?

« Oui, je suis une personne facile à vivre. Mais je dois que j’ai été super bien accueilli aussi. Pour preuve, le capitaine de l’équipe m’a hébergé durant un mois le temps de trouver un appartement. Depuis mon arrivée, je suis devenu le petit frère de l’ensemble du groupe. Tout le monde à l’air de m’apprécier, donc c’est top ! »

Image

Lors de la 8e journée, tu as marqué le but égalisateur (90+2e) contre Jura Sud. Un exploit que tu as eu du mal à célébrer selon nos informations ?

« Vous êtes sacrément bien informés dis donc ! Oui, c’est vrai…Tous mes coéquipiers voulaient que je monte sur la table pour danser au milieu du vestiaire, je n’ai pas eu le courage. Mais j’étais très content quand même ! Ce but m’a donné encore plus de confiance en moi, et je suis encore plus déterminé pour progresser et aider l’équipe à gagner des matchs. »

Quelles sont tes réelles ambitions du haut de tes 19 ans ?

« Je veux aller chercher un contrat pro. Ca passe d’abord par du temps de jeu ici. Pour cela, je dois bosser dur pour devenir un titulaire indiscutable. Mon objectif est de me faire voir le plus possible ! »

Pour clore notre entretien, un mot sur France-Maroc ?

« Tout d’abord, c’est le meilleur Mondial depuis que je suis né ! Il n’y a plus de petites équipes, tout le monde peut battre tout le monde. C’est un régal technique et tactique. Etant Italo-Marocain de par mes parents, j’ai encouragé le Maroc car son parcours est incroyable ! C’est bien aussi pour la France d’aller en Finale. Porter le maillot des Lions de l’Atlas est dans un coin de ma tête. Mon agent a déjà eu des contacts en ce sens pour intégrer les équipes de jeunes comme les Espoirs. Comme évoqué précédemment, d’abord le travail et le temps de jeu, puis le reste viendra… »

Giany Di Capua

Poste : Milieu offensif

Club : RFC Canet (N2)

Né le : 21 novembre 2003 (19 ans)

Taille : 1m75

Carrière : Villeneuve-la-Garenne – PSG – Entente SSG – ES Troyes AC – Canet RFC (depuis juillet 2022)

Stats 2022/23 en N2 (groupe C) : 8 matches (2T+6R) + 1 but

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.