Interviews

Rayan Bouallaga (FC Sète/N2) : “Réussir un clean sheet a autant de valeur que de marquer un but !”

Interview exclusive 100% BK de Rayan Bouallaga, défenseur central du FC Sète (N2), pur produit du club héraultais. Pour Billion Keys, il revient sur ses débuts chez les séniors et sur les ambitions qui l’animent, comme celle de devenir un joueur professionnel !

Par Rédaction 23 décembre 2022

 

Rayan, quel bilan individuel tires-tu de cette première partie de saison ?

“Je suis plutôt satisfait. Malgré un début de saison tronqué par une reprise tardive, j’ai plutôt réalisé de bonnes choses à chaque fois que l’on m’a appelé. En effet, j’ai eu du mal à reprendre le rythme car j’avais disputé la finale de la coupe de l’Hérault en fin de saison dernière avec l’équipe réserve (trophée remporté), ce qui fait que j’ai eu moins de repos que les autres joueurs du groupe N2. Ma titularisation contre St-Priest fut d’ailleurs une belle surprise (le 20-08-22). J’ai réalisé une bonne performance lors de ce match. Après cela, plusieurs joueurs expérimentés ont retrouvé leur place. Je me suis retrouvé dans la rotation d’effectif. A moi de travailler encore plus pour goûter de nouveau à une titularisation. »

 Ton opinion sur le plan collectif ?

“Nous avons un très bon groupe, au sein duquel tout le monde s’entend très bien. Lors de certains matchs, nous avons manqué de chance. Je n’incrimine pas les arbitres mais ils ne nous ont pas facilités la tâche. Nous avons eu également beaucoup de joueurs blessés. Le coach a rarement eu le même groupe d’un match à l’autre. En tout cas, je me sens très bien au sein de cette équipe. »

Cinq jeunes joueurs en équipe première pour la reprise !

Quelles sont tes qualités pour ceux qui ne t’ont jamais vu jouer ?

« Je possède un bon jeu de tête. Les coachs apprécient mon jeu long. Je prends beaucoup de plaisir à défendre de puis tout petit. J’aime faire le geste juste qui va empêcher un but de l’adversaire, comme réaliser un tacle ! Réussir un clean sheet a autant de valeur que de marquer un but à mes yeux ! Je suis totalement épanoui dans mon rôle de défenseur. »

Quelles ambitions t’animent ?

« Tout d’abord, je souhaite m’imposer en N2 au sein de mon club de coeur. Je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir, que cela soit me concernant ou celui de mon club. Une chose est certaine, je fais du football ma priorité. Par exemple, quand je n’ai pas entraînement je fais appel à un coach sportif. Je veux être au top ! »

Justement quelles sont les clés de la réussite ?

« Pour aller plus haut, il faut avoir un bon entourage car c’est lui qui te permet d’être bien mentalement. Le football, c’est 30% les jambes et 70% la tête ! Il faut également adopter une bonne hygiène de vie. Chaque dimanche, je réfléchis à mon emploi du temps de la semaine suivante. Entraînements avec le club, coaching pour la musculation et nutrition. ”

Aucune description de photo disponible.

C’est l’heure des fêtes de fin d’année. Pas trop frustrant d’arrêter de jouer ?

“ Pour certains, ça leur fait du bien. Mais moi qui suis un amoureux du foot, j’ai déjà hâte de reprendre ! Si je pouvais, je ne m’arrêterai pas de m’entraîner. Il est vrai aussi que de couper un peu avec la compétition permet de se rapprocher des siens et puis de se retrouver avec soi-même. Le football est toute ma vie. La saison dernière, j’avais participé à la préparation d’avant-saison avec le groupe N1. J’avais affronté l’OM, Montpellier et Toulouse. Quand on vit cela, ça donne forcément l’envie de vivre cela chaque week-end.”

Pour clore notre entretien, comment expliques-tu que le FC Sète soit l’un des clubs qui utilisent le plus de U21 en N2 ?

« Il est vrai qu’au FCS il y a une très bonne formation des jeunes footballeurs. Ce club appartient aux Sètois. Là est peut-être la différence avec d’autres clubs. Quand on y joue depuis tout petit, notre objectif est de jouer en équipe première. On grandit avec cet objectif. J’y suis parvenu avec Teddy brun, Fabio et Sandro Pagès, mais également Kenzo Sablayrolles qui est né en 2000. Le staff nous fait confiance. Je ne pense pas que cela soit une question économique, c’est juste que c’est l’ADN du club ! »

Rayan Bouallaga

Poste : Défenseur central

Club : FC Sète (N2)

Né le : 30 mai 2001 (21 ans)

Taille : 1m83

Carrière : Réveil Sportif Gigeannais – FC Sète (depuis juillet 2005)

Stats 2022/23 en N2 (groupe C) : 3 matches (1T+2R) soit 115 minutes

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.