Conseils

Les clés de la réussite (tactique) : Comment se démarquer de son adversaire direct ?

Le démarquage est un paramètre important de la phase offensive, intimement lié à la vitesse de jeu. Si le joueur se démarque correctement, il sort forcément du contrôle de l’adversaire pour se proposer au porteur du ballon. Et le joueur concerné participe ainsi à la phase de possession du ballon, avec comme objectif d’avancer vers le but adverse. Mais comment se démarquer ? Quand ? Dans quel espace ? La Team Billion Keys va tenter de vous éclaircir sur cette thématique tactique afin que vous puissiez gagner en efficacité sur le terrain.

Par Rédaction 14 janvier 2023

Quand se démarquer ?

Selon l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti « Un joueur se démarque quand son coéquipier en possession du ballon est en mesure de le voir et fixer sa position. » Le joueur qui mène l’action de démarquage commence à se déplacer pendant que le ballon est transmis d’un coéquipier à l’autre; ou alors entre le moment ou son coéquipier contrôle le ballon et celui ou il effectue sa passe. Se démarquer de cette manière va permettre d’accélérer le jeu et créer de plus grandes difficultés au défenseur adverse.

https://maville.com/photosmvi/2023/01/12/P32092930D5584581G.jpg

Le milieu droit du Mans FC Noa Cervantes sait toujours se rendre disponible dans des zones libres et ainsi accélérer le jeu une fois le ballon dans les pieds..

Comment se démarquer ?

Un joueur se démarque par des mouvements diagonaux qui lui permettent de voir :
– Le ballon et le coéquipier qui fait la passe
– Le but de l’adversaire
– Celui qui doit marquer directement

Il est fondamental de voir le coéquipier qui a le ballon, tant pour déterminer le temps du démarquage que pour anticiper et décider ou le ballon pourra être reçu (entre les lignes ou en profondeur).

Le démarquage se fait souvent par un contre-appel. Explication de ce déplacement, le ballon arrive à un partenaire, le receveur s’éloigne de la zone qu’il a choisi, et quand le partenaire a le ballon et il est prêt à faire la passe, le receveur change de direction et de rythme en se dirigeant vers l’espace libre.

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_1020w/63922e6c0892eef74b8b45b0.jpg

Si Malcolm Viltard (milieu de Châteauroux) a réussi à toucher 53 ballons contre le PSG en Coupe de France début janvier, c’est qu’il a su se rendre disponible pour faciliter les passes de ses pourvoyeurs.

Quels sont les différents types de démarquage ?

La Team Billion Keys va vous décrire 3 types de démarquages populaires dans le football actuel. Ils vont vous permettre de gagner des secondes précieuses pour vous s’informer, décider et réaliser.

1 – Appel en virgule : Vous effectuez une 1ere course vers le porteur de balle afin d’amener le défenseur et par la suite vous proposez une solution dans le dos de la défense afin que la passe l’élimine directement et qu’il se retrouve ainsi face au jeu.
2 – Appel en appui : Vous faîtes mine de partir en profondeur et revenez demander la balle dans les pieds.
3 – La coupe : Cous vous déplacez en diagonale de l’intérieur à l’extérieur du terrain, ou l’inverse. De plus, ce déplacement s’effectue derrière une ligne défensive.

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/62f28b010ebd388a118b45b2.jpg

Si l’attaquant Samuel Ntamack Ndimba (Romorantin) est en grande réussite cette saison (13 buts en 13 matchs), c’est qu’il possède l’art de bien se démarquer pour échapper à ses défenseurs directs !

Où se démarquer ?

En considérant que le bloc adverse est placé entre le ballon et le but à protéger, les potentiels receveurs doivent se déplacer :
– entre les lignes défensives appelé « l’interligne »
– entre les joueurs d’une même ligne appelé « l’intervalle »
– derrière la défense appelé « espace de déséquilibre » ou « la profondeur »

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_1020w/63b9de56d1477d111b8b45d3.jpg

Auteur de son premier but en N3 le week-end dernier, le Tourangeau Mathis Lopes (18 ans) possède une bonne intelligence de jeu à l’image de ses bons déplacements.

Prochain rendez-vous = Les clés de la réussite (hygiène de vie) : Le sommeil impacte t’il les performances ?