Interviews

Loni Quenabio (Marignane-Gignac FC/N2) : “Je ne me fixe aucune limite !”

Interview exclusive 100% BK de Loni Quenabio, défenseur du Marignane-Gignac FC (N2), formé à l’Olympique de Valence. Pour Billion Keys, il revient sur sa découverte du N2 et sur les ambitions qui l’animent, comme celle de devenir un joueur professionnel !

Par Rédaction 13 janvier 2023

 

Loni, quel bilan individuel tires-tu de cette première partie de saison ?

“J’ai la sensation d’avoir réalisé une bonne première partie de saison. J’ai plutôt été performant lors des matchs en aidant notre défense à prendre le moins de buts possible. J’ai également marqué à deux reprises. J’ai du temps de jeu, donc pour le moment tout se passe bien. »

 Ton opinion sur le plan collectif ?

“L’objectif initial est bien évidemment le maintien. Avec la refonte des championnats, le nombre de relégués est plus important que d’habitude. Nous avons réalisé un bon début de championnat qui peut nous permettre d’espérer atteindre le podium en fin d’exercice. Notre groupe prend énormément de plaisir à vivre ensemble, on joue sans pression. »

On a kiffé : Loni Quenabio, défenseur de Marignane-Gignac (N2) | BILLION KEYS

Tu es défenseur axial et pourtant tu étais latéral droit à Valence. Pourquoi ce changement ?

« A Valence, j’ai été formé en tant que latéral droit. Lors de l’année de la crise sanitaire, mon coach a tenté plusieurs essais, comme le fait de me faire jouer dans l’axe défensif. Cela s’est très bien passé. J’ai bien aimé ce poste car on touche plus de ballons. Lorsque j’ai signé à Marignane-Gignac, j’avais été recruté pour évoluer en latéral droit. Contre toute attente, j’ai disputé mon premier match de N2 dans l’axe ! Depuis je n’ai plus quitté ce poste. Comme je fais 1m85, mon profil correspond davantage à ce poste. J’ai un bon sens de l’anticipation et j’aime être au coeur du jeu. Jouer dans le couloir demandait davantage de vitesse, de mouvement et d’explosivité. »

Comment as-tu vécu ton changement de club et donc de ville ?

« C’était le bon moment pour moi de tenter une nouvelle aventure en 2021. Mes parents m’ont aidé lors des premières semaines pour m’acclimater du mieux possible. J’ai vécu quelques mois chez le coach adjoint, ce qui a facilité mon intégration car il m’a bien conseillé. J’ai ensuite trouvé un appartement. J’ai donc gagné en autonomie, tout se passe bien.”

Aucune description de photo disponible.

Tu es passé du R1 au N2 ! Là aussi grand changement ?

“Le coach adjoint était passé par l’Olympique de Valence. Il connaissait donc mon potentiel. Comme je venais de finir mes études, il m’a proposé de venir faire un essai à Marignane-Gignac qui s’est avéré positif. J’ai donc rejoint ce club car j’avais le sentiment que c’était le bon endroit pour progresser. Il fallait tenter ma chance quoi qu’il arrive ! J’avais beaucoup d’appréhension les premiers jours, surtout que je suis de nature plutôt réservée voire timide. A bonne dose d’entraînement, je me suis fondu dans l’effectif. Mon premier match fut satisfaisant, ce qui m’a permis de me libérer davantage par la suite.”

Quelles sont tes ambitions ?

« Je ne me fixe aucune limite ! J’espère jouer le plus haut possible. En toute modestie, je pense avoir les qualités pour évoluer à un meilleur niveau. Seul le travail me permettra d’y parvenir ! »

Est-ce la seule clé de la réussite ?

« Plein de paramètres entrent en ligne de compte ! Comme je l’ai dit précédemment, il faut surtout travailler à fond et avec coeur. Il ne faut pas avoir peur d’échouer. Il ne faut jamais lâcher et toujours croire en soi. Le facteur chance n’est pas négligeable, car il faut être bon au bon moment. Mais la chance se provoque ! »

Loni Quenabio

Poste : Défenseur

Club : Marignane-Gignac FC (N2)

Né le : 17 avril 2001 (21 ans)

Taille : 1m85

Carrière : Olympique de Valence (2014-2021) – Marignane-Gignac FC (depuis juillet 2021)

Stats 2022/23 en N2 (groupe C) : 13 matches (12T+1R+2B), soit 1102 minutes

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.