Interviews

Mattéo Brossel (Hyères 83 FC/N2) : “Progresser est mon mot d’ordre !”

Interview exclusive 100% BK de Mattéo Brossel, milieu de terrain du Hyères 83 FC (N2), formé au SC Toulon. Pour Billion Keys, il revient sur son début de saison plutôt encourageant et sur les ambitions qui l’animent, même s’il n’a pour autant pas abandonné les études !

Par Rédaction 01 février 2023

 

Mattéo, quel bilan individuel tires-tu de cette première partie de saison ?

“J’ai réalisé un début de saison plutôt correct. J’ai disputé pas mal de matchs en tant que titulaire. J’ai plutôt était bon en décembre en marquant également un but. On peut toujours faire mieux c’est certain, mais dans l’ensemble j’ai réussi mon adaptation au Hyères 83 FC. Je connaissais le coach, puisqu’il était à Toulon lorsque j’y jouais. Ca a forcément facilité ma venue et surtout mon acclimatation à ma nouvelle équipe. Si j’ai opté pour le projet de Hyères, c’est avant tout pour progresser qui est mon mot d’ordre ! »

Jouer au football est ta seule activité quotidienne ?

“Non, je suis étudiant en 3e année STAPS à l’université de Toulon. Mon statut me permet de m’entraîner tous les jours en parallèle. Parfois, je suis amené à manquer des cours ou des partiels, mais tout est une question d’organisation. C’est vrai que la charge de travail peut parfois être dérangeante, mais je ne me vois pas tout miser que sur le football. C’est tellement aléatoire ! N’ayant jamais intégré un centre de Formation de football, j’ai toujours trouvé mon équilibre entre les études et la pratique du football. J’ai besoin de cette balance pour être épanoui. J’ai ainsi pu profiter de ma jeunesse avec mes amis. Ce qui au final ne m’empêche pas d’évoluer à niveau plus que correct.”

Qu’ambitionnes-tu à titre personnel ?

“A 20 ans, j’ai déjà joué 27 matchs en N2 (15 à Toulon, 12 à Hyères) ce qui n’est pas négligeable, surtout que je n’ai jamais été dans un centre de Formation. Bien évidemment, j’aspire à jouer plus haut si l’opportunité se présente. Je sais aussi que c’est compliqué. Ca passe forcément par beaucoup de travail afin de progresser. Evoluer en N2 est déjà beau, mais il faut toujours espérer plus pour ne pas se contenter du minimum.”

Image

Quel type de joueur es-tu pour ceux qui ne te connaissent pas ?

“Je suis un milieu de terrain au gros volume de jeu, qui me permet de me projeter vers l’avant mais aussi de prêter main forte en défense. Je possède une bonne vision du jeu. Je dois encore travailler mon pied faible pour gagner en variété dans mon jeu. Il faut aussi que j’utilise davantage mon jeu long. Je travaille ces axes pour renforcer encore plus ma confiance.”

Quelle place occupes-tu dans le collectif du Hyères 83 FC ?

“Je pense que ma place est bien ancrée dans nôtre collectif. Comme je ne suis pas passé par un centre de Formation, j’ai dû y arriver par mes propres moyens ce qui m’a donné un tempérament à toute épreuve. Je sais ce que je veux ! Je sens que je suis écouté par le reste du groupe même si des joueurs expérimentés comme Yohan Mollo ou bien Marvin Martin sont plus légitimes. Je sais que j’ai l’âme d’un leader, je pense pour voir l’être même si je ne suis pas trop démonstratif.”

Ton avis sur vos résultats ?

“L’objectif était de jouer les premiers rôles, pour l’instant c’est le cas (7e à 6 points du 3e). Le week-end dernier, on a concédé un match nul (0-0) contre Lyon-Duchère qui ne nous a pas permis de recoller au peloton de tête. Si on bat Grasse samedi, on revient dans le coup. Le Président, le Coach et le Staff essayent de tout mettre en oeuvre pour qu’on puisse avancer sereinement. Les infrastructures sont bonnes même si elles peuvent être améliorées, ce qui n’empêche pas d’avoir une bonne formation des jeunes au sein du club. »

Image

Tu as toujours joué dans le Var. Ne serais-tu pas contre une expérience dans une autre région de France ?

“A l’âge de 15 ans, j’aurais répondu non. Là j’ai mûri, je me sens prêt pour voyager s’il le faut. Je me connais davantage et je sais de quoi je suis capable. En cas d’échec, j’ai un bagage scolaire qui peut me permettre de rebondir. Je suis donc ouvert à toute opportunité mais pour l’heure je défends les couleurs du Hyères 83 FC avec qui j’ai un contrat fédéral jusqu’en juin prochain. J’ai du temps de jeu donc tout va bien.”

Quelles seront les clés pour atteindre tes objectifs ?

« Il faut déjà travailler sérieusement pour au moins espérer. Ce n’est pas un milieu facile car il y a beaucoup de concurrence. Il faut être volontaire, déterminé, avoir un mental assez robuste car nombreux sont les coups durs. Il faut également être à l’écoute des coachs et des joueurs les plus anciens. Il faut tirer le maximum de conseils des personnes que l’on côtoie à chaque saison qui passe. Il faut parler, échanger, être acteur de sa saison. Il faut essayer de ne pas perdre de temps car dans le football tout peut aller très vite. »

Mattéo Brossel

Poste : Milieu de terrain

Club : Hyères FC (N2)

Né le : 25 mars 2002 (20 ans)

Taille : 1m74

Carrière : US Le Pradet (2014-2015) – US Carqueiranne (2015-2016) – UA La Valette (2016-2019) – SC Toulon (2019-2022) – Hyères 83 FC (depuis juillet 2022)

Stats 2022/23 en N2 (groupe C) : 12 matches (9T+3R+1B), soit 744 minutes

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.