Actualité mercato

Étranger

MERCATO : HAKIMI, GUENDOUZI, BUTELLE… LES INFOS A RETENIR DU MARDI 06 JUILLET

En plein Euro et à l’heure où les clubs reprennent peu à peu l’entraînement, le marché des transferts continue à vivre sa vie et les négociations aboutissent comme ce mardi 6 juillet.

Par AnthonyVivien 07 juillet 2021

Les clubs reprennent sagement le chemin de l’entraînement, après plusieurs semaines de vacances, et les transactions vont toujours bon train sur le marché des transferts. Certaines rumeurs enflent, certaines signatures se confirment… Ce mardi 6 juillet, Achraf Hakimi signe au PSG, Mattéo Guendouzi arrive sous forme de prêt à Marseille, et les problèmes de masse salariale au Barça qui ne permettent pas aux Blaugrana de valider les arrivées de Memphis Depay, entre autres.

Le feuilleton Hakimi prend fin

Achraf Hakimi est officiellement un joueur parisien. Le défenseur international marocain arrive en provenance de l’Inter Milan, avec qui il a gagné le Scudetto la saison passée. Hakimi a passé sa visite médicale, et a signé son contrat d’une durée de 5 ans.

Le coût officiel du transfert est encore inconnu mais Hakimi pourrait coûter entre 60 et 70 millions d’euros au PSG, lui qui était arrivé à l’Inter Milan contre 40 millions d’euros, en provenance du Real Madrid.

Il vient prendre la place de titulaire, à la droite de la défense parisienne, poste où le PSG manquait d’une valeur sûre.

 

 

Guendouzi officiellement Marseillais

Mattéo Guendouzi, l’international français espoir, a officiellement été prêté à l’Olympique de Marseille avec option d’achat obligatoire par Arsenal. Capitaine des espoirs français, il ne rentrait pas dans les plans de Mikel Arteta, et avait déjà été prêté la saison passée au Hertha Berlin par les Gunners, avant de subir une fracture du métatarse qui avait mis fin à sa saison. Il avait marqué à 2 reprises, et avait réalisé 3 passes décisives avant de subir cette blessure début mai.

Le prêt est un prêt payant, avec une option d’achat obligatoire à hauteur de 11 M d’euros. Le recrutement intelligent continue du côté Marseillais, en attendant l’annonce de Pau Gomez, en approche du Vélodrome lui aussi.

 

 

Mikkel Damsgaard n’est pas à vendre

L’une des révélations de l’Euro 2021 avec le Danemark, Mikkel Damsgaard, l’attaquant et milieu de 20 ans évoluant à la Sampdoria de Gênes fait saliver les grands clubs européens. Le président de la Samp, Massimo Ferrero, a cependant annoncé à la Gazzeta dello Sport que le prodige danois n’était pas à vendre cet été, et qu’il jouera bien en Ligue des champions avec le club Italien la saison prochaine, à part si une offre importante qui « exciterait » la Samp venait à être transmise au club Génois.

Il sort d’une saison pendant laquelle il a participé à 37 matchs avec la Samp, avec qui il a marqué deux buts et réalisé 4 passes décisives.

Problème de masse salariale au Barça

Les arrivées de Memphis Depay, Sergio Agüero ou encore celle d’Eric Garcia n’ont pas encore été validées par la Liga. La cause de ce délai est la masse salariale du Barça, trop importante pour le moment, et au-delà de la limite autorisée par la Liga.

La signature du nouveau contrat de Leo Messi dépend aussi de ce dégraissage, qui a déjà commencé par les départs de Junior Firpo, Konrad de la Fuente, ou encore Jean-Clair Todibo. Aucune inquiétude cependant pour le Barça, Messi sera prolongé, le seul doute qui persiste est quand est-ce que cette annonce sera faite.

Des cadres comme Miralem Pjanic, ou encore le Français Samuel Umtiti devraient quitter Barcelone dans les jours à venir. Antoine Griezmann, auteur d’une saison moyenne pourrait aussi être forcé à quitter la Catalogne, comme le rapporte le média espagnol Sport.

Ludovic Butelle signe au Red Star

L’ancien gardien d’Angers, Ludovic Butelle, laissé libre de tout contrat à la fin de la saison dernière, a signé chez le pensionnaire de National.

La longueur du contrat est pour le moment inconnue.

Il quitte Angers après 5 années passées sous le maillot angevin, chez qui il a joué entre 2014 et 2016, puis depuis 2018. Au total il a joué 141 matchs sous le maillot du SCO.

Ca c’est fait…

Prince Gandoulou : Plabennec à Guipry Messac
Arnold Abelinti : Romorantin à Alès
Idriss Saadi : Strasbourg à Bastia SC
Ronny Rodelin : Guingamp à Servette Genève
Nicolas Schwartz : Sarreguemines à Sarre-Union
Théo Guivarch : Rodez à Neuchâtel Xamax
Olivier Cristiani : Bastia-Borgo à Furiani
Nicolas Penneteau : Libre/Etranger à Reims
Hervé Koffi : Lille à Charleroi
Aldom Deuro : Cercle Bruges à Châteauroux