Actualités

MERCATO : MESSI, DEPAY, DONNARUMMA, CONTE… LES INFOS À RETENIR DU MERCREDI 02 JUIN

Si le marché des transferts n’ouvre officiellement que le 9 juin, les rumeurs et les officialisations vont bon train ces dernières semaines. Lionel Messi, Memphis Depay, Gianluigi Donnarumma ou encore Antonio Conte… Retrouvez les infos mercato qu’il fallait retenir ce mercredi 2 juin.

Par AnthonyVivien 03 juin 2021

Les championnats terminés, clubs, joueurs et agents sont sur le pont pour la saison prochaine. Le mercato a donc pris une tout autre épaisseur et les discussions vont bon train. Parmi les principaux agitateurs du marché estival, le FC Barcelone s’active depuis la fin de saison. Après avoir officialisé les arrivées de Sergio Agüero et Eric Garcia, la direction des Blaugranas a officialisé la signature d’Emerson qui évoluait au Bétis Séville depuis deux saisons.

Une annonce qui pourrait en précéder d’autres. En effet, Depay et Wijnaldum sont en approches, tandis que Lionel Messi n’a jamais été aussi proche de prolonger en Catalogne. À retenir aussi : Alphonse Areola proposé à l’AS Roma, Antonio Conte en discussions avec Tottenham, Patrice Garande limogé du TFC et Gianluigi Donnarumma proches d’un accord avec le PSG… Retrouvez les infos mercato de ce mercredi 2 juin.

Le Barça rapatrie Emerson… avant d’officialiser Depay et Wijnaldum ?

Le FC Barcelone n’a pas attendu pour être actif sur le marché des transferts cet été. Après avoir déjà recruté Sergio Agüero et Eric Garcia, le club catalan a officialisé la signature d’Emerson, ce mercredi. Les Blaugranas ont exercé leur droit de rachat pour acquérir définitivement le latéral gauche brésilien, qu’ils avaient acheté conjointement avec le Bétis Séville en 2019. À cette époque, le Brésilien avait été prêté en Andalousie, par l’Atletico Mineiro, d’où il arrivait, pour une durée de deux ans. Une sorte d’accord à trois bandes. Afin de rapatrier définitivement le défenseur, auteur de deux saisons pleines dans le sud de l’Espagne (79 matches, 5 buts), en Catalogne, le Barça a versé 9 millions d’euros au club sévillan.

Une troisième officialisation en autant de jours, donc, avant celles à venir de Memphis Depay et Georginio Wijnaldum ? Les deux Néerlandais font partie des priorités de Koeman. Alors que la position de l’entraîneur batave a été confortée par le président catalan, Joan Laporta, les deux dossiers visant le Lyonnais et le joueur de Liverpool pourraient rapidement aboutir.

Et de prolonger Lionel Messi ?

Selon plusieurs sources étrangères, la prolongation de Lionel Messi en faveur du FC Barcelone serait en très bonne voie. L’Argentin de 33 ans devrait signer un nouveau bail qui le lierait jusqu’en 2023 avec le club catalan. Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, seuls quelques détails mineurs resteraient à régler avant que la star argentine ne signe son nouveau contrat avec les Blaugranas.

Areola proposé à l’AS Roma

Prochainement de retour de prêt de Fulham, où il a été élu meilleur joueur de la saison par les supporters du club londonien, Alphonse Areola pourrait rebondir à l’AS Roma. Le portier de 28 ans, qui est toujours lié avec le PSG jusqu’en 2023, ne restera pas à Paris, où il est barré par Keylor Navas. L’international français aspire à rester n° 1 et pourrait rebondir du côté de la Série A. Selon la Gazzeta dello Sport, son agent Mino Raiola l’a proposé à l’AS Roma, à la recherche d’un portier pour la saison prochaine.

Mais les choses sont loin d’être actées. En effet, José Mourinho nommé à la tête du club romain, fait le forcing auprès de ses dirigeants pour recruter Rui Patricio ou Gianluigi Donnarumma, libre après être arrivé au terme de son contrat avec l’AC Milan.

Donnarumma au PSG, avant d’être prêté dans la foulée ?

Gianluigi Donnarumma est désiré en cette période de transferts. Évoqué également du côté de la Roma, l’Italien pourrait faire son arrivée au Paris Saint-Germain lors de ce mercato estival. Le gardien du Milan AC serait d’accord avec le club de la capitale pour signer dès cet été et être prêté pendant la première année de son contrat. Il attendrait alors le départ de Keylor Navas pour prendre sa place dans les cages parisiennes.

Libre de tout contrat, le portier italien a décidé de ne pas prolonger son contrat avec l’AC Milan et est libre de s’engager où il le souhaite. À 22 ans, Gianluigi Donnarumma a déjà joué 6 saisons avec le club lombard pour 251 rencontres. Il comptabilise également 25 matches avec la sélection italienne et est l’un des gardiens les plus talentueux de sa génération.

Antonio Conte contacté par Tottenham

Après son départ de l’Inter au terme d’une saison auréolée d’un titre en Série A, le premier pour le club interiste depuis 2010, Antonio Conte pourrait rapidement retrouver un club. D’après les informations de la presse italienne, le technicien de 51 ans pourrait devenir le nouvel entraîneur de Tottenham, lui qui a déjà officié à Londres, à Chelsea, entre 2016 et 2018.

Annoncé un temps sur la short-list du Real Madrid pour prendre la succession de Zinedine Zidane sur le banc du Real, la porte menant vers les Merengue s’est refermée depuis l’officialisation de l’arrivée de Carlo Ancelotti. Depuis, la piste menant à Tottenham s’est réchauffée pour l’ancien sélectionneur de l’Italie. S’il prend la succession de Ryan Mason, Conte devrait être rejoint par le directeur sportif de la Juventus Fabio Paratici.

Patrice Garande limogé du Téfécé

Alors que Toulouse vient d’échouer à remonter en Ligue 1 après son échec en barrage face au FC Nantes (1-2, 0-1), le club toulousain a décidé de se séparer de son entraîneur. Patrice Garande a été limogé ce mercredi par ses dirigeants. Patrice Garande a disputé 46 matchs à la tête du Toulouse FC, pour un bilan de 26 victoires, 10 nuls et 10 défaites en une saison. L’ancien entraîneur du SM Caen (2012-2018) se retrouve désormais sans club pour l’exercice 2021-2022.

Stéphane Moulin au SM Caen, officialisation vendredi

Stéphane Moulin et le SM Caen, ce n’est plus qu’une question d’heures. Comme évoqué dès le 17 mai, nous sommes en mesure de confirmer que l’arrivée de l’ex-Angevin doit être officialisée par le club normand ce vendredi matin. Olivier Pickeu, le président caennais, a donc réussi à convaincre son homme de confiance, qu’il connaît depuis son passage à Angers entre 2006 et 2020.

En Normandie, l’ancien coach d’Angers Sco aura pour mission de faire monter le club et assurer son avenir au niveau supérieur, après une saison où le SMC n’est pas passé loin d’une descente en National, et où Stéphane Moulin a décidé de quitter Angers de son propre chef après avoir maintenu une nouvelle fois le Sco. Moulin arrivera avec son staff : Serge Le Dizet, Patrice Sauvaget, le recruteur Philippe Leclerc et le préparateur physique Benoît Pickeu, frère d’un président caennais désireux de s’entourer d’hommes de confiance.

Mais aussi…

Van Bommel nouvel entraîneur de Wolfsburg. Mark van Bommel sera sur le banc de Wolfsburg la saison prochaine. Il a signé un contrat de deux ans, jusqu’en 2023, a officialisé le club des « Loups ». Il succède à Oliver Glasner, qui sera la saison prochaine sur le banc de l’Eintracht Francfort.

Leonardo Jardim débarque à Al-Hilal. L’entraîneur portugais, champion de France avec l’AS Monaco en 2017, a été nommé sur le banc du club saoudien, Al-Hilal. Malgré un deuxième titre de champion consécutif, le club saoudien a limogé quatre entraîneurs la saison dernière. Une instabilité à laquelle le Portugais tentera de mettre fin.

Nicolas Penneteau vers un retour en Ligue 1 ? Libre depuis la fin de son aventure à Charleroi, en Belgique, Nicolas Penneteau, l’ancien portier de Valenciennes (2006-2014) et de Bastia (1997-2006) va faire son retour en Ligue 1, au Stade de Reims. Selon les informations de la Dernière Heure, le gardien de 40 ans s’est engagé pour deux saisons avec le Stade de Reims, pour devenir la doublure de Rajkovic.