Actualité mercato

Actualités

MERCATO : MESSI, RIBERY, RAMOS… LE TOP 10 DES JOUEURS LIBRES

Certains n’ont pas trouvé de points de chute, d’autres n’ont pas souhaité prolonger leur bail avec leur club. Voici une liste non-exhaustive des joueurs de renoms libres de tout contrat cet été, qui devraient agiter le mercato.

Par AnthonyVivien 01 juillet 2021

Ils vont agiter le mercato. Mercredi 30 juin, à minuit, le contrat de plusieurs noms majeurs du football européen est arrivé à échéance. Tour d’horizon de ceux qui sont libres de s’engager où ils veulent à partir d’aujourd’hui.

Lionel Messi (Barcelone)

Pour la première fois depuis 2005, Lionel Messi n’est plus lié par un contrat professionnel avec le Barça. L’Argentin, qui disputera un quart de finale de Copa America face à l’Équateur, n’a toujours pas resigné avec les Blaugranas. Une prolongation qui constitue la priorité du club depuis le retour à la présidence de Joan Laporta, en mars dernier. Les discussions entre son clan et la direction catalane seraient à un stade avancé, selon le quotidien catalan Sport.

Sergio Ramos (Real Madrid)

Lui a bel et bien tourné la page. Sergio Ramos ne portera plus le maillot du Real Madrid. Le défenseur de 35 ans a tenu une conférence de presse, le 17 juin dernier, en compagnie du président des Merengue Florentino Perez, afin de faire ses adieux au club madrilène. Reste à connaître son nouveau point de chute, car l’ex capitaine du Real a bien l’intention de poursuivre sa carrière en Europe. Le FC Séville, son club formateur a été évoqué. Mais Manchester City et le Paris Saint-Germain courtisent également le défenseur et ont d’autres arguments financiers à faire valoir que le club andalou.

Afficher l’image source

@UEFA

Jérôme Boateng (Bayern Munich)

Au printemps, le Bayern Munich a signifié à son défenseur Jérôme Boateng qu’il était libre de quitter le club cet été, car la direction munichoise n’avait pas l’intention de prolonger son contrat, qui a donc expiré le 30 juin au soir. Le champion du monde 2014 pourrait rebondir en Premier League ou bien… en Ligue 1. Niko Kovac, qui a dirigé Boateng en Bavière, ne verrait pas d’un mauvais œil sa venue sur le Rocher.

Franck Ribéry (Fiorentina)

En fin de contrat avec la Fiorentina, Franck Ribéry voulait prolonger son aventure à Florence. Mais sa direction n’a pas fait de pas en ce sens car le Français de 38 ans ne fait plus partie des plans du staff, selon Sky Sport Italia. Ribéry se retrouve donc à nouveau libre de s’engager où il le souhaite. Il pourrait être tenté par un autre challenge en Italie.

Afficher l’image source

@inewsmalta

Mamadou Sahko (Crystal Palace)

À 31 ans, Mamadou Sakho est arrivé en fin de contrat à Crystal Palace, club où il a évolué entre janvier 2017 et aujourd’hui, pour 75 matches de Premier League disputés. Le défenseur central français va pouvoir prendre le temps de la réflexion pour choisir sa future destination. Un challenge en Europe ou une destination plus exotique comme le Moyen-Orient ou les États-Unis ?

David Luiz (Arsenal)

À peine la saison terminée, Arsenal a publié une liste de joueurs qui ne seraient pas conservés à l’issue du 30 juin. Parmi les noms, celui de David Luiz. L’ancien défenseur de Chelsea et du PSG est donc libre de s’engager n’importe où. La piste menant au Stade Rennais a été refroidie par Florian Maurice, le directeur sportif du club breton. Évoquée également à l’OM, où Jorge Sampaoli est en quête d’un défenseur central, son arrivée dans la cité phocéenne a perdu du crédit ces dernières heures. Selon la presse brésilienne, Marseille serait en négociations avec Luan Peres.

Afficher l’image source

@mykhel

Mario Balotelli (Monza)

Cela devient une habitude. Alors que le marché estival s’est ouvert, Mario Balotelli est libre de tout contrat. L’hiver dernier, l’attaquant italien s’est relancé en Série B, du côté de l’AC Monza, avec cinq buts en douze journées de championnat. Pas suffisant pour permettre à son club de retrouver la Série A. En fin de contrat, l’ancien attaquant, passé notamment par l’Inter et Manchester City, va donc se remettre à la quête d’un nouveau défi, sans doute en Italie.

Kévin Gameiro (Valence CF)

En fin de contrat avec Valence, Kevin Gameiro (34 ans) semblait avoir trouvé son point de chute pour un retour en France. Les bases d’un contrat étaient ficelées avec l’Olympique de Marseille avant que l’international français ne se rétracte, à la surprise de Pablo Longoria, comme l’a expliqué L’Équipe en début de semaine.

Afficher l’image source

@deportevalenciano

Hatem Ben Arfa (Girondins de Bordeaux)

Libre après sa pige girondine, pas vraiment couronnée de succès, Hatem Ben Arfa se retrouve à nouveau sur le marché des transferts cet été. Et Ben Arfa pourrait bien rebondir en Ligue 1, chez le champion de France en titre. Olivier Letang, l’actuel président de Lille, connaît bien le joueur pour l’avoir côtoyé au Paris SG puis au Stade Rennais. Il apprécie particulièrement son profil et sa personnalité et ne serait pas contre sa venue dans le Nord.

Valère Germain (Olympique de Marseille)

L’aventure olympienne de Valère Germain s’est donc terminée ce mercredi soir. Après quatre saisons sous le maillot de l’OM, Germain est libre de s’engager où il le souhaite. Après l’OM, l’attaquant de 31 ans pourrait être tenté par un challenge à l’étranger. L’Espagne ou l’Italie constituent des destinations possibles pour le joueur formé à l’AS Monaco.

Afficher l’image source

@Eurosport