National 1

On a kiffé : Pierre Jouan, milieu de l’US Concarneau (N1)

Composée d’observateurs avertis du football U21 (joueurs nés après le 1er janvier 2001), la Team BK vous propose un zoom quotidien sur un joueur talentueux qui s’est mis le plus en valeur les jours précédents. Recruteurs, agents, coachs, suivez-nous sans modération tout au long de l’année.

Par Rédaction 31 janvier 2023

PIERRE JOUAN

Né le : 02 avril 2002 (20 ans)

A : Quimper (Finistère)

Poste : Milieu de terrain

Taille : ?

Clubs : FC Rosporden (2010-2013) – US Concarneau (2013-2017) – Stade Brestois (2017 à 2022) – US Concarneau (depuis juillet 2022)

Stats N1 2022-2023 : 3 matches (3R)

Espoir : Focus sur les meilleurs U21 qui évolue dans les clubs amateurs

Pierre Jouan a rejoint l’effectif des thoniers pour la saison 22/23. Le milieu de terrain de 20 ans, a fait son retour au club après 5 saisons au Stade Brestois.

Après avoir débuté le football à 8 ans au FC Rosporden, Pierre Jouan est arrivé à 11 ans à l’US Concarneau. Rapidement au-dessus du lot, le natif de Quimper est considéré comme l’un des plus grands espoirs de sa génération. Il parvient notamment à être sélectionné avec l’équipe de Bretagne U14. Finalement après 4 saisons en U13 puis U15, il rejoint le centre de formation de Brest à tout juste 15 ans.

Chez les Ty-Zefs, il signe d’abord un premier contrat de 3 saisons et le prolonge de 2 années supplémentaires à 18 ans. Son passage sera notamment marqué par le confinement qui l’aura éloigné des terrains pendant une période déterminante pour lui. Finalement, à la suite d’un dernier exercice avec la réserve en N3 (15 matchs, 1 but) qui l’aura fait progresser, le joueur a décidé de revenir chez les Thoniers comme il l’a expliqué sur le site officiel de l’équipe : « Après ces années au Stade Brestois où j’ai pu parfaire ma formation, le projet du club de Concarneau m’a tout de suite attiré. »

Pierre Jouan (en rouge), ici face au Concarnois Matteo Brochado, va bien rejoindre les Thoniers la saison prochaine.

Positionné au poste de milieu de terrain depuis son arrivée au Stade Brestois, le jeune finistérien peut également évoluer en tant que latéral droit. Une polyvalence qui plaît à son nouveau coach Stéphane Le Mignan. En effet, ce dernier est un adepte des repositionnements en témoigne celui de Maxime Etuin (passé de milieu axial à latéral gauche). L’entraîneur a également indiqué sur le site officiel de l’USC que “Pierre s’est engagé pour continuer sa progression après une saison en N3 au Stade Brestois. Il fait partie d’un groupe de joueurs à potentiel qui s’entraînent avec la N1 et qui aspirent à jouer à ce niveau progressivement.”

Image

A ce jour ce jeune talent n’est apparu qu’à 3 reprises en championnat pour seulement 11 minutes de jeu. Pari perdu ? “Je prends mon temps” nous a confié l’intéressé. “Cette année est une saison de découverte dans ce nouveau championnat. Certains arrivent plus vite que d’autres. Je ne me pose pas de questions. Je continue à bosser et on verra !”