Nos pépites

PARTIS D’EN BAS, ILS VONT TOUCHER LES ETOILES (SPECIAL PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR)

Pour la sixième édition des Tops des Tops, la Team BK va vous présenter en profondeur le parcours de 5 joueurs, 5 espoirs du football originaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur soit un par département (aucun joueur trouvé pour les Hautes-Alpes). Il ne s’agit pas de n’importe quels joueurs, puisque ceux-ci ont tous un point commun : ils sont partis d’en bas, et ils vont bientôt toucher les étoiles !

Par Rédaction 25 mars 2022

Mattéo Brossel / 83

Club : Toulon SC (N2)

Né le : 25 mars 2002 (20 ans)

À : La Valette-du-Var (83)

Poste : Milieu de terrain

Nationalité sportive : Française

Clubs successifs : UA Valettoise – SC Toulon

Sélections internationales : Néant

« La recette du succès : suivre sa propre voie

À Toulon, les absences ont profité au jeune Mattéo Brossel en décembre dernier. L’ancien Valettois, positionné en milieu défensif, n’a fait aucun complexe pour sa grande première en N2 contre Fréjus (0-0) candidat à la montée. Rassuré par un premier ballon bien négocié, il a enchaîné en jouant simple – mais juste – et en pressant avec intelligence. Et l’association avec Moulet et Tertereau a bien fonctionné, dans un 4-3-3 azur et or classique. Si tout relâchement restait interdit, le numéro 6 tenait son rang, se payant un retour gagnant sur Ouchmid avant la pause. Il continuait son travail de sape à la reprise, n’hésitant pas à alerter Lumé des 20 mètres (56 ). Face à un client comme Orinel, Brossel est resté attentif, propre dans ses interventions. Mieux encore, c’est lui qui lançait Delgado pour un face-à-face avec Lumé qui aurait pu s’avérer décisif (68e), ou qui reprenait Novillo en plein débordement (90e+1).

« Ça change, c’est impressionnant de jouer dans un stade avec tous ces encouragements, racontait-il à l’issue du match. Et l’Étoile, c’est très fort, avec des super joueurs. Sur le terrain, ça va vite. Orinel, je ne le connaissais mais j’ai vite appris à le connaître ! (rires) C’est bien de rentrer dans le bain avec des joueurs comme ça, c’est une bonne expérience pour la suite. »

Par la suite, il est apparu à 6 reprises devenant l’un des hommes forts du nouveau coach Michel Poinsignon.

Qualités : Endurance – Anticipation – Interceptions

Suivez Mattéo Brossel sur Instagram 

Tom Louchet / 04

Club : OGC Nice (B)

Né le : 04 mai 2003 (18 ans)

À : Manosque (04)

Poste : Attaquant (Ailier gauche)

Nationalité sportive : Française

Clubs successifs : SC Volxien (09/12) – EP de Manosque (12/13) – SC Volxien (13/14) – US Vivo 04 (14/16) – Gap Foot 05 (16/18) – Istres FC (18/19) – OGC Nice depuis juillet 2019

Sélections internationales : U17 (2 sél.)

“La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer !”

Qualités : Dribbles – Centres – Vitesse

Suivez Tom Louchet sur Instagram 

Mathis Coudour / 13

Club : AS Monaco

Né le : 8 février 2006 (16 ans)

À : Aix-en-Provence (13)

Poste : Défenseur latéral droit

Nationalité sportive : Française

Clubs successifs : USM Meyreuil (11/15) – AS Meyreuil JB (15/16) – EC Saint-Victoire (16/18) – AS Aix-en-Provence (18/21) – AS Monaco (depuis juillet 2021)

Sélections internationales : U16 (2 sél.)

“Ose ta vie, toi seul la vivra”

Natif de Aix en Provence, le défenseur « généreux et sociable », a intégré le pôle espoir d’Aix avant d’entrer à la Diagonale fin juillet 2021. Alors qu’il évoluait en U14 Régional, l’Olympique Lyonnais lui avait permis de réaliser un essai. Selon nos informations, l’OGC Nice lui a également fait les yeux doux. Mais c’est finalement sur le Rocher que poursuit sa formation ce jeune défenseur talentueux. International U16, il confirme chaque week-end toute l’étendue de son talent avec les U27 Nationaux de l’ASM.

Qualités : Explosivité – Technique – 

Suivez Mathis Coudour sur Instagram

Jordan Semedo Varela / 06

Club : AS Monaco B (N2)

Né le : 15 janvier 2003 (19 ans)

À : Nice (06)

Poste : Défenseur latéral gauche

Nationalité sportive : Française

Clubs successifs : Cavigal Nice Sports (09/17) – AS Monaco (depuis juillet 2017)

Sélections internationales : U19 (4 sél.)

“L’obstination est le chemin de la réussite”

Le latéral gauche de léquipe réserve de l’AS Monaco (13 matches, 1 but), Jordan Semedo Varela de son nom complet, est originaire du Cap-Vert. « J’ai commencé le foot à 4 ans. Dès l’âge de 5 ans, j’ai fait des tests au Cavigal de Nice et j’ai été pris. Je suis resté jusqu’en 2016 ou 2017 là-bas, puis l’AS Monaco m’a demandé de faire un essai, qui s’est avéré concluant », se remémore le jeune gaucher. Un changement de club pas évident au départ pour l’adolescent qui vit alors à Cannes avec sa famille.

« Je devais faire les allers-retours. C’était surtout dur pour ma mère, car elle travaillait et elle était très fatiguée. Le soir des entraînements, elle restait dans la voiture à m’attendre. Sans elle, je ne serais pas ici aujourd’hui », rappelle le jeune footballeur qui est très fier aujourd’hui de revêtir la tunique rouge et blanc chaque jour. « J’ai toujours voulu défendre les couleurs de ce club. J’hésitais au départ à le rejoindre, car je ne savais pas si j’avais le niveau. Mais aujourd’hui je suis à l’AS Monaco et c’est une immense satisfaction. J’espère, bien sûr un jour jouer pour l’équipe première. »

Le dynamique et rapide attaquant niçois a été replacé latéral gauche à son arrivée sur le Rocher. Non sans interrogations. « Au début je n’ai pas trop adhéré à ce changement de poste, parce que moi j’aime provoquer, dribbler et tirer… J’ai eu du mal à passer ce cap-là, à m’adapter. Au final au bout de quelques mois, j’ai compris et j’ai pris goût à ce poste. Désormais, je suis le latéral gauche de l’équipe des U19 de l’AS Monaco et j’adore prendre de la vitesse dans mon couloir, cela me convient parfaitement »

S’il a su très vite s’adapter à ce changement de ligne, c’est aussi grâce à l’apport de l’ancien arrière gauche de l’AS Monaco, Manu Dos Santos, passé également par l’Academy Rouge et Blanche. « C’est un joueur qui est très explosif. Techniquement, il est à l’aise dans les petits espaces. Mais il a aussi pris le goût de défendre et de gagner ses duels. Il est devenu très rigoureux dans sa tâche défensive, car c’est quelqu’un qui est très à l’écoute », juge le coach des U17.

« Il doit encore progresser dans sa lecture du jeu et compenser son manque de puissance athlétique dans les 1 contre 1 grâce à un meilleur positionnement », explique l’homme aux 400 matchs pro.

Qualités : Technique – Vivacité – Frappe

Suivez Jordan Semedo Varela sur Instagram

Mohamed El Arouch / 84

Club : Olympique Lyonnais B (N2)

Né le : 06 avril 2004 (17 ans)

À : Orange (84)

Poste : Milieu de terrain

Nationalité sportive : Française

Clubs successifs : SC Orange (10/17) – Olympique Lyonnais (depuis 2017)

Sélections internationales : U16 (7 sél./1 but) – U18 (1 sél.)

“L’impossible recule toujours quand on marche vers lui”

Né en 2004, Mohamed El Arouch a intégré l’academy de l’OL en 2017, à l’âge de 13 ans. Milieu de terrain technique, l’ancien joueur du SC Orange a régulièrement été surclassé dans les catégories de jeunes. Auteur d’une saison 2019/2020 très aboutie avec les U17 (15 matches, 3 buts, 8 passes décisives), Mohamed El Arouch a intégré la Pro2 la saison dernière et disputé 2 matches en National 2.

Premier joueur de la génération 2004 à signer professionnel, le joueur de 17 ans qui a évolué face à Villefranche et Wolfsbourg en amical, compte également 7 sélections avec l’équipe de France U16 ainsi que deux sélections avec les U18.

« Je suis très ému et très fier de signer ce premier contrat professionnel avec l’OL. C’est un rêve qui devient réalité. A moi désormais de poursuivre mes efforts et de travailler très dur pour atteindre mon objectif un jour : gagner ma place et jouer avec l’équipe professionnelle de l’OL. » furent ses premiers mots à la suite de la signature de son premier contrat pro d’une durée de trois ans signé l’été dernier avec l’OL.

Cette saison, Mohamed est apparu à 7 reprises avec l’équipe réserve des Gones, pour deux buts inscrits lors du match contre Aubagne (V 3-1). Il a toujours été surclassé depuis son arrivée à l’OL, sa progression est constante. Encore un qui ne va pas tarder à faire parler de lui !

Qualités : Technique – Lecture du jeu – Vivacité

Suivez Mohamed El Arouch sur Instagram

Ndlr : Chiffres arrêtés au 25 mars 2022.

Lire aussi >> 

Premier volet : Spécial Ile-de-France

Second volet : Spécial Grand-Est

Troisième volet : Spécial Pays de la Loire

Quatrième volet : Spécial Bretagne

Cinquième volet : Spécial Hauts-de-France