Les meilleurs U21

Pépite U21 : Lohann Doucet (FC Nantes/L1) > Ce milieu passé par le N2 qui débarque en L1 !

Composée d’observateurs avertis du football U21 (joueurs nés après le 1er janvier 2001), la Team BK vous propose un zoom hebdo sur un joueur talentueux qui s’est mis le plus en valeur chez les professionnels. Pour ce 10e numéro, zoom sur le milieu défensif Lohann Doucet (20 ans) qui a arrive en L1 avec le FC Nantes, après avoir suivi toute sa formation chez les Canaris.

Par Rédaction 21 février 2023

LOHANN DOUCET

Né le : 14 septembre 2002 (20 ans)

A : Nantes (44)

Poste : Milieu défensif

Taille : 1m80

Clubs : Elan des Sorinières – Landreau Loroux OSC – FC Nantes (depuis janvier 2015)

Stats N2 2021 à 2023 : 26 matches (25T+1R)

Stats L1 2021 à 2023 : 11 matchs (11R)

FC Nantes | Club - Premier contrat professionnel pour Lohann Doucet !

Né à Nantes, Lohann Doucet joue pour le Landreau Loroux OSC avant d’être formé au FC Nantes, qu’il rejoint en 2015. Champion de France avec les moins de 17 ans du club lors de la saison 2018-2019, il signe son premier contrat professionnel le 8 décembre 2021 avec les canaris, le liant au club jusqu’en juin 2025.

https://maville.com/photosmvi/2021/12/08/P29269399D4974602G.jpg

Ce milieu de terrain puissant joue son premier match pro le , à l’occasion d’une rencontre de coupe de France face à l’AS Vitré. Il entre en jeu à la place de Fábio et son équipe s’impose par deux buts à zéro. Le , il fait sa première apparition en Ligue 1, lors d’une rencontre face au Stade brestois 29. Il entre en jeu à la place de Sébastien Corchia et les deux équipes se neutralisent ce jour-là (1-1 score final).

FC Nantes : à quoi peut prétendre Lohann Doucet ?

Quand les recruteurs du FC Nantes repèrent Lohann Doucet, ils n’enrôlent pas l’attaquant habile avec le ballon et propre techniquement, réalisant alors des merveilles avec son club du Loroux-Bottereau, dans le vignoble nantais. Ils dénichent surtout une personnalité fédératrice. Il a toujours la banane et quel que soit le contexte, ​résume Stéphane Ziani, l’entraîneur de la réserve pour Ouest France. C’est le coéquipier rêvé.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMzAxN2JlMmJlNDZkOTUwZmI1OGRkN2E3Y2MxM2FmNTUzN2M?width=1260&height=708&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=5bc330655e8ea11e0ed36487cc54b23ea08dff02581856171673f6eb5ccafe36

Une maman aide à domicile, un papa maraîcher, l’adolescent a hérité d’un sens du collectif très poussé, d’une conscience affirmée du travail. Il est sérieux, fiable, humble, à l’écoute et respectueux », ​résume pour Le Télégramme Franck Maufay, directeur technique du Pôle Espoirs de Saint-Sébastien, où Lohann Doucet a passé deux années. C’est un joueur positif et entraînant, ​poursuit Samuel Fenillat, le directeur du centre de formation du FCN. Il peut avoir des états d’âme, mais ne les fait jamais ressentir.

FC Nantes | Club - Premier contrat professionnel pour Lohann Doucet !

Ce caractère va lui permettre de reculer d’un cran et de se faire une place devant la défense, où il excelle à la récupération.Il est connecté aux autres et ça se ressent dans son jeu, ​souligne Franck Maufay. C’est un joueur plutôt dans la passe que dans le dribble. ​Sa personnalité va surtout l’aider à franchir toutes les étapes jusqu’au premier contrat professionnel. Ce fan de Leipzig, féru de tactique, a pris le temps de grandir, d’assimiler le jeu et ce qu’il demande. Sans faire de bruit.

FC Nantes | Académie - Lohann Doucet, Made in FC Nantes

Au sein de la brillante génération 2002, championne de France U17, Lohann Doucet s’est fait une place au cœur du jeu, à la récupération. C’est un gratteur de ballons, un rabatteur de terrain. Ce n’est pas un joueur tape à l’œil, mais il est précieux dans l’équilibre de l’équipe, ​détaille Samuel Fenillat. Cela en fait le partenaire idéal. Il compense, effectue les tâches ingrates et se place toujours dans le mouvement du bloc.

https://api.francelive.fr/resources/yWBNNV6nyRymlVH-5g7nAc-GiH-4HR-MXrd1yEewNK0Xnsji8gpF6_4hc11ZnVZ-u8iUDUv345VcTyrx8ucEwZFPMXDtsEQfjn6TDYdeEEngJI41i9CfhZlBlFv6eWFDht7QDNBj1KHJaDsxhx_zTyNWcBqOJyxlg6s8U-5bG96332b78Qmoi53EzzzD6IbIM8K5KzSC3gC80Feq6wEfKw

Ce joueur de sacrifices, qui joue tête levée »,a aussi le sens du combat et de l’engagement. Il adore le contact. Il parlera plus d’un duel remporté que d’un dribble réussi », ​souligne Nicolas Houeix, son agent. Au cœur du jeu, il dégage une vraie puissance physique, et pas seulement à la récupération. Sa force lui permet aussi de passer devant, de gagner des mètres par la conduite de balle, ​développe Stéphane Ziani. Il arrive aussi à trouver des passes qui déséquilibrent, il donne de la verticalité au jeu.

Lohann Doucet (@DoucetLohann) / Twitter

C’est là où il a progressé ces dernières saisons, comme dans le rayonnement, avec un champ d’action de plus en plus élargi. S’il a un joueur à quatre mètres, il peut aller le chercher. Il a une vraie présence et on passe rarement un bon moment quand on évolue dans sa zone »,​assure Stéphane Ziani, qui en fait un de ses hommes de base cette saison.

FC Nantes | Groupe pro - Les débuts de Lohann Doucet en L1

Elle n’est pas seulement physique. Elle se situe dans le comportement sur le terrain et dans l’utilisation du ballon. Son poste devant la défense lui procure un rôle clé. Il doit devenir encore plus leader », ​dit Stéphane Ziani. S’il a gagné en maîtrise, Lohann Doucet peut encore s’améliorer dans la gestion du temps, le contrôle des changements de rythme. Face au jeu, il affiche une excellente lecture pour fermer les espaces et faire le lien entre les lignes, ​décrit Stéphane Ziani. Il est tellement généreux qu’il peut parfois perdre en lucidité.

https://api.francelive.fr/resources/Pd1CzOG8h0zv6md6xYbdMOWnHfON34nEuu6MgFrvR_FmCdHS8TBavFmfpbTyXB-0d4zJQaotilpCGBqJM9ufvF8ik2zo5FMjspBknKGy_OQVnz6bF1AH2FCz9450ro2N

Quand il est émoussé, il doit parvenir à faire plus simple et plus juste, ​résume Samuel Fenillat. A ne pas se précipiter et à sécuriser son jeu quand le match le demande.​Il a l’habitude. Depuis son entrée à Nantes, il a appris à chasser les interrogations à chaque étape. Cette progression linéaire est devenue un atout et une promesse. A 14 ans, il arrivait d’un petit club, découvrait le Pôle et le FC Nantes, rembobine Franck Maufay. Ce sont beaucoup de bouleversements au départ, mais il a toujours su se mettre au niveau.

Pôle Espoirs : Lohann Doucet signe pro au FC Nantes – Ligue de Football des Pays de la Loire