Interviews

Sahmkou Camara (RC Grasse/N2) : “Capable d’aller jouer plus haut !”

Interview exclusive 100% BK de Sahmkou Camara, défenseur du RC Grasse (N2), formé au Cavigal Nice Sports Football. Pour Billion Keys, il revient sur son adaptation des plus réussies en National 2, mais aussi sur sa soif de progresser !

Par Rédaction 24 mars 2023

 

Sahmkou, comment se passe ta saison sur le plan individuel ?

“Pour l’instant, je suis satisfait. J’ai beaucoup progressé depuis le début de cette saison en prenant part à 20 rencontres sur 22 possibles. J’espère continuer comme ça. J’ai développé ma vision du jeu et j’ai surtout gagné en expérience grâce aux joueurs qui m’entourent comme l’ex-pro Vincent Muratori et Maxime Corain pour ne citer qu’eux. Il s’agit de ma première véritable année complète en N2 car la saison passée je n’étais apparu qu’à trois reprises. J’écoute énormément les conseils de notre entraîneur Loïc Chabas. Depuis mon arrivée, j’essaye d’appliquer tout ce que l’on m’enseigne. »

Tu évolues dans une défense à trois. Quelles sont les particularités de ce système de jeu ?

“Lorsque je jouais au Cavigal, nous étions déjà à trois en défense. Je n’ai donc pas été trop dépaysé en arrivant à Grasse. J’occupe le poste le plus à droite. La principale difficulté est au niveau de la connexion avec le piston droit. On doit beaucoup communiquer pour se couvrir mutuellement. Ca passe par un excellent coulissage. On travaille beaucoup nos déplacements et notre placement aux entraînements.”

3 questions à Sahmkou Camara avant Lyon-La Duchère/RC Grasse

Quel type de joueur es-tu pour ceux qui ne te connaissent pas ?

“Etant donné que je mesure 1m93, ça m’aide pour avoir une bonne détente. Je suis également rapide ce qui me permet d’anticiper les attaques adverses. Par contre, il faut que j’améliore mes relances. Avec l’expérience j’arrive à jouer sous pression mais il faut encore gagner en précision et surtout en intelligence de jeu. Faire le bon choix au bon moment.”

La saison dernière tu as eu une pubalgie. Période compliquée à vivre ?

“Oui, ce fut dur mentalement mais mes coéquipiers et le staff m’ont encouragé pour tenir bon. Je suis revenu après seulement 3 mois d’absence, là où habituellement il faut bien 6 mois minimum. Ca a forcément gâché mon début de saison. Etant jeune, j’avais très envie de reprendre rapidement ! Mais j’ai fait preuve de patience en écoutant les conseils du préparateur physique. Voilà pourquoi je n’ai joué que quelques matchs en fin de saison dernière, afin de ne pas rechuter. Une fois guéri, je n’ai jamais cessé de faire des exercices de prévention.”

Grasse : Sahmkou Camara en L1 dès cet hiver grâce à la Coupe de France

Plusieurs clubs de L1 et même de Serie A s’intéressent à toi si l’on en croit la presse sportive. De quoi te faire tourner la tête ?

“Je reste focus sur ma saison et celle de mon équipe. Certes, c’est forcément plaisant de savoir cela. Mais nous sommes en course pour une éventuelle accession en N1, il est donc hors de question de se laisser influencer. Nous avons une équipe très solidaire, comme une vraie famille. Je n’ai donc pas le droit de trahir ceux qui croient en moi. Même quand on est mené, on revient toujours au score. On a un esprit combatif qui paye. Il ne faut rien lâcher !”

Quelles sont tes réelles ambitions ?

“Déjà de finir du mieux possible cette superbe saison que nous sommes en train de vivre. Sur le plan individuel, je sais que je suis capable d’aller plus haut ! Par contre, ça passe par une progression constante dans tous les domaines : technique, tactique et physique. » 

Sahmkou Camara - RC Pays de Grasse

Tu es originaire de Guinée. La sélection est-elle dans un coin de ta tête ?

“Chaque chose en son temps. On verra plus tard, car sincèrement je n’y ai pas encore réfléchi. Mais si ça doit se faire, je serai forcément très honoré.”

Pour clore notre échange, que peux-tu conseiller à un jeune footballeur désireux de suivre ta trajectoire ?

« De bien travailler au quotidien. Il ne faut rien lâcher ! Dans le foot tout peut aller vite, il suffit d’un match pour que tout bascule. Il faut savoir saisir sa chance quand elle se présente. Rien n’est jamais fini ! »

Sahmkou Camara

Poste : Défenseur axial

Club : RC Grasse (N2)

Né le : 10 juin 2003 (19 ans)

Taille : 1m93

Carrière : AS de la Musau (2012-2013) – Cavigal Nice Sports Football (2013-2021) – RC Grasse (depuis juillet 2021)

Stats 2022/23 en N2 (groupe C) : 20 matches (20T+1B), soit 1739 minutes

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.