Nos pépites

Team Eleven BK U21 (N1 à N3) : Votez pour les meilleurs défenseurs axiaux de la saison 2021-2022 !

Chaque mois, la Team BK a élu son XI Type des jeunes espoirs du football (U21) qui ont crevé l’écran, parmi les championnats de N1 jusqu’au N3 (hors Coupe de France). Pour clore la saison 2021-2022, les experts de Billion Keys vous dresse la liste des 10 meilleurs défenseurs axiaux parmi les 250 équipes suivies toute l’année écoulée ! Recruteurs, à vos stylos. Supporters, à vous de jouer.

Par Rédaction 20 juin 2022

Chers supporters, la Team BK vous propose de participer à l’élection des meilleurs défenseurs axiaux U21 pour la saison 2021-2022, évoluant entre le N1 et le N3. Voici notre liste des 10 nommés. Nous vous donnons rendez-vous sur notre compte Instagram Officiel pour faire part de votre vote !

  • Gaby Jean (Louhans-Cuiseaux FC/N2) – Né le 19-02-00 – 24 matchs (23T+1R) : Après avoir débarqué la saison passée de National 3 et de Montceau en l’occurrence, Gaby était plutôt discret et le plus souvent remplaçant, dans une saison largement chahutée par le Covid. Depuis, il s’est littéralement métamorphosé. En taulier, pilier indéboulonnable même de la défense louhannaise tout au long de la saison. Un contraste saisissant de l’extérieur. Pourtant, Gaby Jean l’avoue, il n’a pas vraiment changé. “Je suis revenu dans le même état d’esprit que l’an dernier. Peut-être en me concentrant un peu plus, en me mettant un peu moins de pression”. Propre et serein, il a incarné la solidité défensive de son équipe qui a terminé à la 6e place du groupe C de N2.

https://cdn-s-www.lejsl.com/images/6B2064DD-8123-4D12-8D35-209711041F52/NW_raw/gaby-jean-s-est-blesse-au-pied-mardi-photo-philippe-monperrus-1633629608.jpg

  • Oumar Camara (AJ Auxerre B/N3) – Né le 12-04-01 – 25 matchs (24T+1R) + 3 buts : Oumar Camara évolue avec l’équipe réserve de l’AJ Auxerre depuis 2019, un vrai cadre ! Ce défenseur plutôt axial, peut également jouer sur le flanc gauche. En décembre, il s’est mis en évidence lors des deux succès acquis sur le terrain du FC Metz B (V 2-0), puis en inscrivant un doublé sur penalty lors de la victoire contre Schiltigheim (V 3-2), le second donnant d’ailleurs la victoire à la 93e minute de jeu ! Il a ensuite enchaîné 4 bancs de touche avec l’équipe fanion, preuve que ses très bonnes prestations n’ont pas laissé pas indifférent Jean-Marc Furlan. Le temps est compté puisqu’il est libre de tout contrat en cette fin juin. Vif, athlétique, bon relanceur, son profil devrait à coup sûr plaire à plus d’un club. A moins qu’il n’explose pour de bon sous le maillot Bourguignon !

https://img.lamontagne.fr/BeFAtJT1O4tLhqBKNHTG7NHND-76_5MAG1vnQn-tbMo/fit/657/438/sm/0/bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDUvOTgvMzUvMjAwMDAwNTk4MzU5MA.jpg

  • Sofyane Bouzamoucha (FC Rouen/N2) – Né le 10-05-00 – 21 matchs (20T+1R) + 2 buts : Sofyane Bouzamoucha fut l’un des joueurs les plus utilisés dans l’effectif du club normand cette saison. Ce joueur adore aller au duel, mettre de l’impact et orienter le ballon rapidement vers l’avant. Le natif de Trappes évolue au poste de défenseur central, mais a parfois dépanner sur le côté droit. Passé par Poissy, les amateurs du PSG et le FC Mantois, c’est avec l’US Orléans qu’il a joué entre 2019 et 2021. Avec seulement une entrée en N1 avec l’équipe fanion, il a souhaité opté pour le FCR afin d’acquérir davantage de temps de jeu le temps d’un prêt d’une année. Objectif atteint, avec en prime une très belle 4e place décroché au sein du groupe A de National 2.

Après seulement quatre semaines de compétition, Sofyane Bouzamoucha a été élu joueur du mois par les supporters du FC Rouen. Bernard Morvan/FC Rouen 1899

  • Imrane Bouchema (FC Thonon Evian/N3) – Né le 02-05-00 – 18 matchs (18T) + 2 buts : Passé par le Tours FC, puis la réserve du RC Strasbourg et enfin Marignane Gignac, Imrane Bouchema a signé à Thonon-Evian l’été dernier. Ce défenseur d’origine Algérienne a toujours baigné dans le football. Joueur dur sur l’homme, il possède une excellente vision du jeu et un très bon jeu de tête (1m87). « Nous avons réalisé de bonnes prestations, on a respecté les consignes du coach. Je suis très heureux lorsque je marque c’est certain, ça fait du bien surtout pour un défenseur. L’essentiel est que l’équipe remporte ses matches ». Thonon Evian a décroché sa montée en N2 en terminant en tête du groupe Auvergne-Rhôme-Alpes, avec la 2e meilleure défense du championnat (26 Bc en 26 matchs disputés). Imrane a pris part à 8 clean sheets. Il n’a connu que deux défaites en 18 apparitions.

Transferts : Strasbourg et Wolverhampton se disputent Bouchema - L'Équipe

  • Djamal Moussadek (Le Mans FC/N1) – Né le 03-04-02 – 16 matchs (15T+1R) : Djamal Moussadek (20 ans) a su saisir sa chance au cœur de l’hiver 2021-2022 lorsque Maxence Derrien s’est trouvé indisponible durant plusieurs mois. Avec un quasi sans faute (15/16 titularisations en National) lors de la phase retour, il s’est imposé comme l’une des pièces maîtresses du onze de Cris. Sauf, que pour n’avoir pas senti que le garçon avait de belles qualités où fait l’effort financier qu’il convenait en lui offrant un contrat professionnel au mois de décembre, Le Mans FC voit sa pépite rejoindre la Normandie, sans la moindre indemnité de formation. Ciblé par Paul Le Guen l’entraîneur du HAC, Djamal Moussadek privilégie donc la progression par étapes dans la structure où son père avait effectué sa formation, au détriment d’un club de l’élite où il n’aurait pas forcément eu tout de suite accès à l’équipe première. En rejoignant Le Havre AC (contrat de 3 ans), il devrait succéder en défense centrale à Pierre Gibaud (34 ans) en fin de contrat et qui avait découvert le monde pro sous les couleurs du Mans FC (2008-2012).

  • Arthur Pontet (Nîmes Olympique B/N3) – Né le 29-03-01 – 23 matchs (23T) : Défenseur avec Nîmes, Arthur Pontet n’a pas encore effectué sa première apparition en Ligue 2 après avoir rejoint ce club le 17/10/2021 en provenance de l’Olympique Lyonnais. Arrivé en 2014 à l’OL, Arthur Pontet a passé 7 années à l’Olympique lyonnais. Le défenseur central évoluait en National 2 avec la réserve lors du dernier exercice. L’été dernier, il n’a pas été conservé par le club rhodanien à l’issue de son contrat. C’est donc dans le club gardois qu’il tente de donner un nouvel élan à sa carrière. Pilier de l’équipe réserve, il a pris part à 5 bancs avec l’équipe professionnelle. La réserve nîmoise a pu compter sur son défenseur axial, qui est le joueur le plus utilisé de l’effectif dirigé par Yannick Dumas, afin d’arracher son maintien en N3.

  • Ababacar Moustapha Lô (SO Choletais/N1) – Né le 02-01-00 – 28 matchs (28T) + 6 buts : Originaire de Dakar, Ababacar débute le foot dans son pays d’origine, le Sénégal. À ses 19 ans, il arrive en France et rejoint le FC Metz, actuellement pensionnaire de Ligue 1. Après deux saisons dans l’est de la France, le défenseur sénégalais est prêté une saison au RFC Seraing où il découvre le championnat Belge. L’été dernier Ababacar revient en France et rejoint le SO Cholet pour un prêt d’une saison. « Je suis très content d’être à Cholet aujourd’hui. J’ai discuté avec Richard Déziré qui m’a expliqué son projet. Je me suis très bien intégré à l’équipe, mes coéquipiers mon bien accueilli et m’ont tout de suite mis à l’aise. J’espère que l’équipe fera une bonne saison et je suis pressé de jouer sous les couleurs du SO Cholet » affirmait il le jour de sa signature. Fort dans les duels, Ababacar a joué un rôle important cette saison pour permettre au club du Maine-et-Loire d’obtenir son maintien en toute quiétude.

Ababacar Lô prêté au SO Cholet.

  • Loris Mouyokolo (FC Lorient B/N2, puis FC Bourg-Peronnas/N1) – Né le 22-05-01 – 8 matchs (8T) + 12 matchs (12T) : Arrivé en janvier dernier à Bourg-Peronnas en provenance du FC Lorient, Loris Moyokolo s’est vite imposé dans l’axe défensif. Il fut prêté par les Merlus jusqu’à la fin de la saison sans option d’achat, après avoir signé son premier contrat professionnel le 21 novembre dernier. Sous contrat jusqu’en 2025 avec le club breton, le défenseur n’a joué aucun match avec l’équipe première du FC Lorient cette saison. L’année dernière, il avait porté trois fois le maillot du FCL : deux fois en Coupe de France et une fois en Ligue 1, contre le Paris SG. Il est donc venu chercher du temps de jeu au FCBBP. Solide au marquage, le natif du 9.3 est également intraitable dans les airs.

  • Mathis Lemeray (US Avranches/N1) – Né le 25-09-01 – 24 matches disputés (18T+6R) – 1 but : Solide comme un roc, tel pourrait on définir la saison de Mathis Lemeray. Ce beau bébé d’1m88 a été utilisé à droite dans une défense à 3 cette saison. Mathis Lemeray n’était pourtant pas programmé pour prendre l’ascenseur si vite. S’il a signé au club du président Gilbert Guérin, c’était d’abord pour jouer en « C » et pourquoi pas s’imposer avec la « B », en Régional 2. Au début de saison 2020-2021, après une préparation avec le groupe N1 et 30 minutes jouées « comme à la télé » en amical contre Nantes (L1), il a disputé sept matchs en N3. Avant l’arrêt des championnats. Educateur des minots de l’US Avranches, il baigne depuis tout petit dans le milieu, dans les pas de son papa Samuel, lui aussi footballeur au niveau régional. Mathis a commencé à l’âge de 5 ans à l’AS Montebourg jusqu’en U11, puis a enchaîné sur la formation à l’AS Valognes avant de disputer une saison à l’AS Cherbourg, rentrer à la section sportive du lycée Littré et être recruté par Jean-Noël Le Buzullier. “Je ne m’attendais pas à jouer autant de matchs” a t’il confié au Manche Libre, à l’issue de cette saison. Ce défenseur prometteur, buteur notamment contre la très bonne équipe de Concarneau (1-1), n’a pas fini d’en étonner plus d’un.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMjAyYmNkN2ZjNTMwYWE0ZjU1MzMxZDQzYmZmYTdkNGNkNmU?width=1260&height=708&focuspoint=51%2C27&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=8f0f0c343c50da8f273528eacb6167219cfe4674b63892e1894e4894ea1a2f3f

  • Siad Gourville (Saint-Pryvé FC/N3) – Né le 25-05-00 – 26 matches disputés (26T) – 3 buts : Ce longiligne défense axial d’1m98, d’origine Réunionnaise et Algérienne, a tapé ses premiers ballons avec l’ESA Linas-Montlhéry, puis Fontainebleau. Passé par les équipes réserves de l’AJ Auxerre (libre à l’issue de son contrat stagiaire) et du Dijon FCO (contrat convention), Siad Gourville a déposé ses valises à Saint-Pryvé à l’été 2021. Très bon dans les airs, il n’en reste pas moins un excellent relanceur. Son équipe a pris la6e place du groupe A de N2. Une très belle place à laquelle a grandement contribué Siad qui n’a pas laissé insensibles certaines écuries de l’étage supérieur.

QRM ⚽ on Twitter: "👤 𝗦𝗶𝗮𝗱 𝗚𝗼𝘂𝗿𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 mis à l'essai depuis ce matin par Bruno Irles. Le défenseur central âgé de 19 ans a été formé à l'@AJA. https://t.co/t57cRvclLa" / Twitter

 

Lire aussi >> Team Eleven BK U21 (N1 à N3) : Votez pour le meilleur gardien de but de la saison 2021-2022 !

Lire aussi >> Team Eleven BK U21 (N1 à N3) : Votez pour le meilleur latéral droit de la saison 2021-2022 !