Actualités

ALGERIE, DAVID, MBAPPE, BITSHIABU, MILIK… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus en ce milieu de semaine sur la Planète Football. A l’affiche, le sacre de l’Algérie lors de la Coupe Arabe et les débuts pros d’El Chadaille Bitshiabu avec le PSG à seulement 16 ans !

Par AnthonyVivien 21 décembre 2021

 

Le fait marquant : L’Algérie remporte la Coupe Arabe !

L’Algérie a assumé son statut ! Considérés comme les favoris de la compétition, les Fennecs A’ ont remporté la finale de la Coupe Arabe en prolongation face à la Tunisie (2-0, a.p.) samedi dernier. Organisée au Qatar par la FIFA, cette compétition servait de mini-répétition à un an de la Coupe du monde.

A l’issue d’une partie équilibrée et marquée par un manque d’efficacité des deux côtés, le meneur de jeu d’Al-Ta’ee (Arabie Saoudite), Amir Sayoud, a trouvé la faille d’un missile de l’extérieur de la surface en profitant de la mauvaise appréciation de l’ancien gardien de Nice, Mouez Hassen (0-1, 99e). Derrière, les Tunisiens ont énormément poussé pour égaliser mais la bande à Madjid Bougherra a tenu bon et Yacine Brahimi a plié le match en marquant dans le but vide dans les dernières secondes en contre (0-2, 120+5e).

Avec 5 vainqueurs de la CAN 2019 alignés au coup d’envoi (M’Bolhi, Benlamri, Brahimi, Belaïli et Bounedjah), l’Algérie envoie un message à 22 jours du coup d’envoi de l’édition 2021 !

Au lendemain du sacre de l’Algérie en Coupe Arabe, les joueurs des Fennecs ont connu un retour au pays triomphal devant des milliers de supporters, venus les accueillir à Alger. A coups de feu d’artifice, fumigènes et nombreux chants, l’équipe, dirigée pour l’occasion par Madjid Bougherra, a bénéficié de festivités folles depuis son bus à impériale. De belles scènes de liesse autour d’une formation menée notamment par les milieux offensifs Yacine Brahimi et Youcef Belaïli.

Les chiffres : 55 et 2050

Avant même le dernier match de l’année mercredi contre Bordeaux dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1, l’attaquant Jonathan David (21 ans, 18 matchs et 11 buts en L1 cette saison) est certain de boucler 2021 avec une belle performance du côté de Lille. Sur leur site officiel, les Dogues font ainsi remarquer que le Canadien a inscrit 22 buts en championnat sur l’année civile, ce qui représente le meilleur total pour un joueur du LOSC depuis 55 ans et un certain André Guy en 1966 (22 buts également) ! Pas mal pour un club qui a vu passer des joueurs de la trempe de Victor Osimhen, Nicolas Pépé, Eden Hazard ou encore Moussa Sow…

Image

L’attaquant Kylian Mbappé (23 ans, 23 matchs et 15 buts toutes compétitions cette saison) a fêté son anniversaire lundi soir en compagnie de plusieurs coéquipiers du Paris Saint-Germain. Ces derniers lui ont offert un cadeau original : un maillot du PSG floqué “Mbappé 2050”. Difficile de ne pas y voir une allusion à une prolongation du champion du monde dont le contrat se termine en juin prochain.

Image

Les exploits : Les débuts pros avec le PSG de Bitshiabu à seulement 16 ans ! La qualif’ de l’ASNL face à l’ESTAC à 8 contre 11 !

Lors du match de Coupe de France contre Feignies-Aulnoye (3-0) dimanche, le jeune défenseur central du Paris Saint-Germain El Chadaille Bitshiabu a remplacé Presnel Kimpembe à la 75e minute de jeu. En réalisant ses grands débuts chez les professionnels à 16 ans, 7 mois et 3 jours, le prodige francilien est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du PSG à évoluer en équipe première.

“Ce fut hier un moment incroyable, pour mes débuts avec le PSG, en entrant dans l’histoire du club comme le plus jeune joueur depuis sa création”, a savouré Bitshiabu sur le réseau social Twitter ce lundi. Pour l’anecdote, le natif de Villeneuve-Saint-Georges a chipé ce record à l’actuel ailier du Bayern Munich Kingsley Coman.

Grosse désillusion ce samedi pour Troyes. A l’occasion des 32es de finale de la Coupe de France, l’ESTAC a été éliminée par une équipe de Nancy, lanterne rouge de Ligue 2, qui a terminé la rencontre à huit (1-1, 2-4 tab) !

En supériorité numérique dès la 32e minute suite à l’expulsion de Nonnenmacher, les Troyens ont pris l’avantage sur un penalty de Domingues (44e). En seconde période, Jung (63e) a égalisé pour une équipe de l’ASNL qui a récolté deux cartons rouges (Ciss à la 76e, Karamoko à la 90e+5) mais a tenu bon jusqu’à la séance des tirs au but. Les Nancéiens ont réussi toutes leurs tentatives, tandis que Suk et Larouci échouaient pour Troyes.

Le but : Giroud hors-jeu, grosse polémique !

L’AC Milan ne décolère pas. Menés au score pendant 85 minutes, les Rossoneri ont bien cru arracher l’égalisation par l’intermédiaire de Franck Kessié à la 90e minute du choc de la 18e journée de Serie A contre Naples (0-1) ce dimanche. Sauf que l’arbitre de la rencontre, Davide Massa, a finalement annulé ce but après recours à la VAR.

L’officiel a considéré qu’Olivier Giroud, au sol et en position de hors-jeu après un duel avec Juan Jesus, faisait action de jeu au départ. Une décision très discutable puisque le Tricolore est cloué par terre, sans réelle possibilité de bouger, et ne touche pas le ballon. Mais l’homme au sifflet a visiblement estimé que sa présence influençait Jesus, qui a involontairement remisé le ballon aux Milanais… Au vu de l’enjeu, cette action n’a pas fini de faire parler dans la presse transalpine !

Du côté des Stars : Milik succède à Papin, Vlahovic égale Cristiano Ronaldo !

Auteur d’un penalty puis de deux buts de renard des surfaces, l’attaquant Arkadiusz Milik (27 ans, 14 matchs et 7 buts toutes compétitions cette saison) s’est offert un triplé ce dimanche à l’occasion de la qualification de l’Olympique de Marseille contre Cannet-Rocheville (4-1) en 32es de finale de la Coupe de France. Une performance rare ! Pour trouver trace d’un joueur de l’OM ayant marqué 3 buts lors d’un même match de Coupe de France au Stade Vélodrome, il fallait en effet remonter jusqu’à la légende Jean-Pierre Papin contre Rodez en 1991. Cette performance pourrait aider le Polonais à retrouver la confiance.

Menée 0-2 à la mi-temps face à Sassuolo, la Fiorentina a décroché le nul (2-2) ce samedi, à l’occasion de la 18e journée de Serie A, grâce notamment à un but de son buteur Dusan Vlahovic (21 ans, 18 matchs et 16 buts en Serie A cette saison). En réduisant l’écart à la 51e minute, avant l’égalisation de Lucas Torreira (61e), l’international serbe a porté son total à 33 réalisations en Serie A en 2021.

Le natif de Belgrade égale ainsi le record détenu par Cristiano Ronaldo, depuis 2020, du plus grand nombre de buts inscrits dans le championnat d’Italie sur une année civile ! Il aura l’occasion de le battre le 22 décembre prochain, pour le dernier match de l’année de la Viola, contre l’Hellas Vérone.

La citation : Antoine Griezmann

“Ne pratique pas jusqu’à ce que tu fasses bien les choses, pratique jusqu’à ce que tu ne puisses jamais te tromper.”

Image

Antoine Griezmann, surnommé « Grizi », « Grizou » ou encore « Petit Prince » par ses fans et coéquipiers, né le à Mâcon, est un footballeur international français évoluant au poste d’attaquant ou milieu offensif à l’Atlético de Madrid, en prêt du FC Barcelone.

Recruté par la Real Sociedad à l’âge de quatorze ans, il fait ses débuts dans le championnat d’Espagne en 2009-2010. Il est ensuite recruté par l’Atlético de Madrid et devient un des plus brillants acteurs de la Liga dont il sera désigné meilleur joueur du championnat en 2016. Cette même année, il atteint la finale de la Ligue des champions. Il remporte la Ligue Europa 2018 en marquant deux buts en finale face à l’Olympique de Marseille. Il est nommé par la suite meilleur joueur de cette compétition.

Image

Il honore des sélections en Équipe de France dans toutes les catégories d’âge, remportant ainsi le championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2010. International A à partir de , il dispute la Coupe du monde 2014 au Brésil ainsi que l’Euro 2016 dont il est le meilleur buteur (six buts) et le meilleur joueur, et où la France s’incline en finale face au Portugal. Il est classé troisième au Ballon d’or 2016.

Antoine Griezmann est champion du monde en 2018 en étant élu « homme du match » de la finale remportée par l’équipe de France 4-2 face à la Croatie le 15 juillet 2018 à Moscou où il est directement impliqué dans trois des quatre buts français. Auteur de quatre buts durant le tournoi, il est désigné par la FIFA troisième meilleur joueur de la compétition. La même année, il est troisième au Ballon d’Or. En 2019, il quitte l’Atlético de Madrid et signe au FC Barcelone. À l’été 2021, il retourne à l’Atlético Madrid.

Image

Lors de l’Euro 2020, disputé à l’été 2021, il dépasse les cinquante matches d’affilée avec les Bleus, ce qui constitue un nouveau record. À l’occasion de sa 98e sélection, où il inscrit un doublé face à la Finlande en éliminatoires de la Coupe du monde 2022, Antoine Griezmann égale le total de buts de Michel Platini avec 41 réalisations. Le 10 octobre 2021, Il devient lors de la finale de la Ligue des Nations remportée par la France, le neuvième joueur à atteindre les 100 sélections avec le maillot bleu.

 

Rendez-vous vendredi prochain pour le Journal de BK N°32.

 

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com