Actualités

BENZEMA, LEWANDOWSKI, HALLER, RONALDO, DYBALA… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus  en ce milieu de semaine sur la Planète Football. A l’affiche, le 1000e but du Real Madrid en C1 inscrit par Karim Benzema et le triplé de Robert Lewandowski pour sa 100e en Ligue des Champions !

Par AnthonyVivien 05 novembre 2021

Le chiffre : 1000

Karim Benzema est entré encore un peu plus dans l’histoire du Real Madrid ce mercredi. Auteur de l’ouverture du score contre le Shakthar Donetsk (2-1), ce soir en Ligue des Champions, l’attaquant français a inscrit le 1000e but de la Casa Blanca en C1.

Le Real est le premier club à atteindre cette barre symbolique. Sur les deux autres places du podium, le Bayern Munich (763 buts) et le FC Barcelone (654 buts) sont encore très loin.

Dans la forme de sa vie, l’international français a savouré sa nouvelle performance. “C’est joli, ça fait des records, ça marque l’histoire. Je suis content, mais je suis plus content pour le match et la victoire car le plus important c’était les trois points ce soir et ce n’était pas facile, a mis en avant le Merengue au micro de beIN Sports. Quand j’ai signé dans ce club-là, c’était pour ces choses-là et aujourd’hui je continue de travailler pour aller encore plus haut. (…) Meilleur à 33 ans ? Ça, je ne sais pas, peut-être statistiquement, mais, mon football, il n’a pas changé !”

A signaler que les 800e et 900e buts du Real en C1 avaient été inscrits par Cristiano Ronaldo. Comme un symbole, c’est dire l’importance prise par KB9 dans cette équipe !

L’exploit : Lewandowski, un triplé pour sa 100e en C1

Les votes pour le Ballon d’Or 2021 sont clos, mais la prestation XXL de l’avant-centre du Bayern Munich Robert Lewandowski (33 ans, 4 matchs et 8 buts en LdC cette saison) face au Benfica (5-2) ce mardi, dans le cadre de la 4e journée du groupe D de la Ligue des Champions, risque de lui apporter de nouveaux soutiens.

Pour sa 100e apparition dans cette compétition, l’international polonais a inscrit un triplé : un but de la tête – sur un service parfait de Kingsley Coman – pour commencer, un piqué du pied droit pour enchaîner et un ultime lob de renard pour conclure. Du grand Lewandowski, malgré un penalty raté !

Les buts : Ronaldo évidemment !

Au départ, et à l’arrivée ! Déjà buteur pour Manchester United face à l’Atalanta Bergame lors du match aller (3-2), Cristiano Ronaldo a remis ça contre les Italiens (2-2) ce mardi, dans le cadre de la 4e journée du groupe F de la Ligue des Champions. Au terme d’un superbe mouvement collectif, initié par ses propres soins, le quintuple Ballon d’Or a profité d’une talonnade géniale de son compatriote Bruno Fernandes – lui même servi dans des conditions parfaites par Mason Greenwood – pour égaliser et relancer les Red Devils, avant de signer un doublé en seconde période !

Le fait marquant : Haller déjà dans le Top 10 de l’Ajax en C1 

L’attaquant de l’Ajax Amsterdam Sébastien Haller (27 ans, 16 matchs et 14 buts toutes compétitions cette saison) affole les compteurs. Buteur mercredi face à Dortmund (3-1), l’international ivoirien compte désormais 7 réalisations en 4 matchs cette saison en Ligue des Champions. Une performance qui lui a permis d’égaler celle d’Erling Håland à ses débuts avec le RB Salzbourg, mais aussi de se faire une place dans le Top 10 des meilleurs buteurs du club néerlandais en C1.

Le joueur formé à l’AJ Auxerre occupe désormais le 9e rang, derrière d’illustres noms avec dans l’ordre : Jari Litmanen (20 buts en 42 matchs), Johan Cruyff (19 en 41 matchs), Soren Lerby (13 en 19 matchs), Piet Keizer et Sjaak Swart (12 en 43 matchs), Patrick Kluivert (9 en 22 matchs), Dusan Tadic (9 en 28 matchs) ou encore Ton Blanker (7 en 3 matchs). S’il continue sur sa lancée, le natif de Ris-Orangis devrait rapidement grimper dans le classement…

Du côté des Stars : Dybala comme Platini ! 

Avec un doublé face au Zénith Saint-Pétersbourg (4-2) ce mardi en Ligue des Champions, l’attaquant de la Juventus Turin Paulo Dybala (27 ans, 2 matchs et 3 buts en LdC cette saison) est devenu le 12e meilleur buteur de l’histoire de la Vieille Dame avec 106 buts.

Désormais, l’Argentin devance dans ce classement Michel Platini et l’ancien de Palerme a tenu à rendre hommage au Français en imitant sa fameuse célébration, effectuée lors de la finale de la Coupe intercontinentale en 1985 après sa réalisation annulée.

La citation : Thierry Henry

“Ce qui fait la différence entre un grand joueur et un joueur normal est le dévouement, le travail et l’engagement.”

Thierry Henry, né le aux Ulis (France), est un ancien footballeur international français qui a évolué au poste d’attaquant entre 1994 et 2014.

Durant sa jeunesse, il évolue dans plusieurs clubs de la région parisienne avant d’intégrer le centre de préformation de l’INF Clairefontaine. Il est ensuite repéré par l’AS Monaco avec lequel il continue sa formation avant de débuter au niveau professionnel en 1994. Après avoir été sacré champion de France en 1997, poussé par son père, il tente l’aventure à l’étranger dans le club de la Juventus. Insatisfait, il quitte le club italien au bout de six mois pour s’affirmer dans le championnat d’Angleterre chez les Gunners d’Arsenal durant huit saisons, avec qui il remporte deux fois le championnat national. Il est élu là-bas Joueur de l’année à 2 reprises (pour les saisons 2002-2003 et 2003-2004).

Arrivé au FC Barcelone en 2007, il remporte un sextuplé inédit dans l’histoire du football en 2009 : Ligue des champions, championnat d’Espagne, Coupe d’Espagne, Supercoupe de l’UEFA, Supercoupe d’Espagne et Coupe du monde des clubs. En juillet 2010, il décide de rejoindre les États-Unis et signe aux Red Bulls de New York. Engagé en tant que joueur désigné, il est la véritable star du club durant quatre saisons. Premier de la phase régulière de la conférence Est en 2010 et 2013, Henry et les Red Bulls ne parviennent pas à remporter une finale de Conférence de la Major League Soccer.

Seul joueur français à avoir disputé quatre Coupes du monde, Henry remporte la compétition en 1998, le Championnat d’Europe en 2000 et la Coupe des confédérations en 2003 avec l’équipe de France. Il détient également le record du nombre de buts inscrits en sélection nationale (51). Sa fin de carrière avec les Bleus est ternie par sa main contre l’Irlande et le fiasco de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Grand buteur, Thierry Henry est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football et l’un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans le championnat anglais. Il s’est classé deux fois sur le podium du Ballon d’or en 2003 (deuxième) et 2006 (troisième). Meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal, une statue en bronze à son effigie est inaugurée aux abords de l’Emirates Stadium le . Depuis décembre 2009, il est le meilleur buteur français de l’histoire toutes compétitions confondues, que ce soit en club et en sélection, avec 411 buts au total devant Karim Benzema (376 buts). Le , Thierry Henry annonce qu’il prend sa retraite de footballeur.

En août 2016, il devient sélectionneur adjoint de la sélection nationale de Belgique. Le 13 octobre 2018, il devient l’entraîneur de l’AS Monaco, succédant à Leonardo Jardim, remercié la semaine précédente. Quatre mois seulement après sa nomination, il est suspendu à titre conservatoire de ses fonctions au sein de l’AS Monaco. À la suite de son licenciement, Leonardo Jardim est nommé comme nouvel entraîneur de l’AS Monaco. Le 14 novembre 2019, il est nommé entraîneur de l’Impact de Montréal en Major League Soccer. Le 26 février 2021, il démissionne de son poste d’entraîneur pour des raisons familiales.

En mars 2021, il ferme ses comptes médias sociaux dans la foulée de commentaires racistes.

Fin mai 2021, il réintègre la sélection nationale de Belgique en tant que sélectionneur adjoint en vue de l’Euro 2020.

 

Rendez-vous mardi prochain pour le Journal de BK N°20.