Actualités

SLIMANI, ITALIE, LUKAKU, LES BLEUS… TOUTES LES INFOS A RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus ce week-end sur la Planète Football. A l’affiche, les éliminatoires du Mondial 2022 !

Par AnthonyVivien 06 septembre 2021

Le chiffre : 4

Auteur d’une performance XXL jeudi avec l’Algérie en qualifications pour la Coupe du Monde 2022 face à Djibouti (8-0), l’attaquant de l’OL Islam Slimani est entré dans l’histoire des Fennecs.

Islam Slimani fait le plein de confiance. Appelé avec la sélection algérienne pendant cette trêve internationale, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais a fait parler de lui face à Djibouti. Dans ce match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, largement remporté par les Fennecs (8-0), le Gone a signé un quadruplé retentissant (5e, 24e, 46e et 53e), dont un pénalty. De quoi lancer idéalement les Verts dans leur campagne de qualifications.

Image

Avec cette performance majeure, Islam Slimani a fait coup double. Totalisant désormais 36 réalisations en 75 sélections, il est devenu le co-meilleur buteur de l’histoire de la sélection algérienne, à égalité avec l’ancien attaquant de l’AJ Auxerre et de l’EA Guingamp Abdelhafid Tasfaout. Et le Lyonnais aura vite l’occasion de repousser ce record pour prendre seul la couronne, l’Algérie affrontant le Burkina Faso le mardi 7 septembre.

L’exploit : Record d’invincibilité battu par l’Italie !

Trois jours après un nul contre la Bulgarie (1-1), l’Italie a encore partagé les points face à la Suisse (0-0), ce dimanche, dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. La Squadra Azzura profite tout de même de ce résultat pour battre le record d’invincibilité d’une sélection, avec un 36e match consécutif sans défaite ! Les Italiens effacent ainsi des tablettes le record établi par l’Espagne (2006-2009) et le Brésil (1993-1996), invaincus pendant 35 rencontres.

Image

Les Azzurri ont connu un parcours formidable sous Mancini et ont même remporté l’Euro 2020 sans défaite, l’équipe de Mancini battant l’Angleterre en finale après une séance de tirs au but éprouvante pour les nerfs. Leur dernière défaite remonte au 10 septembre 2018, lors de la phase de groupes de l’UEFA Nations League en 2018 contre le Portugal.

Le but : Romelu Lukaku

Les Diables Rouges ont parfaitement digéré leur élimination en quarts de finale de l’Euro. Opposée à la République tchèque à l’occasion des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022, la Belgique l’a tranquillement emporté 3-0, confortant un peu plus leur place de leader dans le groupe E.

Et une fois encore, Romelu Lukaku a frappé. L’attaquant de Chelsea a en effet montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant le score dès la 8e minute. Un but qui permet à l’ancien Milanais de soigner ses statistiques.

Romelu Lukaku a en effet inscrit, dimanche, son 67e but en sélection. 67 buts inscrits en 100 matches et à 28 ans et trois mois. Le Belge est le premier joueur à afficher un tel total de buts avant ses 29 ans depuis Gerd Muller, auteur de 68 buts à 28 ans.

Le fait marquant : Brésil vs Argentine stoppé !

Alors que le Brésil et l’Argentine devaient s’affronter ce dimanche dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, cette affiche mythique du football sud-américain s’est interrompue après cinq minutes de jeu. La rencontre a été soudainement stoppée par l’entrée sur la pelouse de plusieurs personnes des autorités sanitaires brésiliennes. Une scène totalement surréaliste qui a provoqué le retour aux vestiaires de tous les joueurs argentins dès la 10e minute.

L’agence sanitaire brésilienne reprochait aux joueurs argentins Emiliano Martinez, Giovani Lo Celso, Cristian Romero et Emiliano Buendia d’avoir violé le protocole anti-Covid. Ils auraient fourni de “fausses informations” dans le formulaire d’entrée au Brésil et n’auraient pas signalé qu’ils avaient séjourné au Royaume-Uni ces 14 derniers jours. Or, le pays impose une quarantaine aux personnes arrivant du Royaume-Uni.

Image

Une heure avant le coup d’envoi, les autorités brésiliennes avaient déjà tenté d’expulser les quatre joueurs. Mais le groupe argentin avait finalement pris le chemin du stade et trois des éléments concernés étaient même titulaires au coup d’envoi de la rencontre (Martinez, Lo Celso, Romero). Le problème semblait donc réglé. En fait, pas du tout… Après leur retour aux vestiaires, plusieurs joueurs argentins, dont Lionel Messi, sont rapidement apparus sans leur maillot. Une heure après le coup d’envoi, et au vu des images, on peut penser que la partie ne reprendra pas.

Les Bleus : Cinq à la suite, première historique !

L’équipe de France n’est toujours pas guérie après l’échec de l’Euro, en témoigne ce nouveau match nul face à l’Ukraine (1-1) ce samedi, dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2022. Un nouveau partage des points au terme du temps additionnel pour les Bleus après ceux concédés face à la Hongrie (1-1), au Portugal (2-2), à la Suisse (1-1) et la Bosnie-Herzégovine (1-1) mercredi.

Image

Cinq matchs nuls de suite… La sélection tricolore n’avait tout simplement jamais connu ça dans toute son histoire selon les statistiques d’Opta ! Pour rappel, la dernière victoire des hommes de Didier Deschamps date du 15 juin dernier face à l’Allemagne (1-0), lors de la phase de poules de l’Euro.

La citation : Pelé

“Celui qui pense que la victoire ne compte pas ne gagnera jamais rien.”

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, né le à Três Corações (Brésil, État du Minas Gerais), est un footballeur brésilien évoluant au poste d’attaquant et de meneur de jeu du milieu des années 1950 au milieu des années 1970.

Figure majeure du football qui est considéré comme le plus grand joueur de l’histoire, il est le seul footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970, avec la sélection brésilienne. Il compte également un palmarès exceptionnel avec les deux clubs professionnels qu’il a connus (Santos FC et New York Cosmos) dont la Coupe intercontinentale (1962 et 1963), la Copa Libertadores (1962 et 1963), le championnat des États-Unis (1977) et, à onze reprises, le championnat de São Paulo dans les années 1950 et 1960 mais également plusieurs récompenses individuelles comme le prix d’athlète du siècle par le CIO, joueur du XXe siècle par la FIFA et le ballon d’Or d’honneur le . Il fait partie de l’équipe mondiale du XXe siècle.

Depuis sa retraite sportive, Pelé est l’ambassadeur pour l’ONU et l’UNESCO à l’Éducation, l’Écologie et l’Environnement. Il continue également à prêter son image à diverses entreprises et a occupé le poste de ministre des Sports du Brésil entre 1995 et 1998. Pour autant, il n’a pas quitté le monde du football puisqu’il a été l’ambassadeur international de la Coupe du monde de 2014 qui s’est déroulée au Brésil. En 2011, il est nommé par Paul Kemsley président d’honneur du Cosmos de New York, son ancien club à New York, mais la franchise peine à offrir un projet convaincant pour intégrer la Major League Soccer, ce qui aboutit à un échec.

En 2021, avec Mário Zagallo, il est le dernier survivant des joueurs brésiliens ayant disputé la finale de 1958.

Rendez-vous vendredi prochain pour le Journal de BK N°3.