Actualités

MBAPPE, CAN 2021, MAIGNAN, DEMBELE… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus en milieu de semaine sur la Planète Football. A l’affiche, Kylian Mbappé qui dépasse les 200 buts et la CAN 2021 qui va se disputer au Cameroun !

Par AnthonyVivien 07 janvier 2022

Le chiffre : 201

Belle soirée pour le Paris Saint-Germain et surtout pour Kylian Mbappé (23 ans, 25 matchs et 18 buts toutes compétitions cette saison). Avec un triplé inscrit contre Vannes (4-0) ce lundi, en seizième de finale de la Coupe de France, l’attaquant parisien a passé la barre des 200 buts marqués dans le monde professionnel. Un temps de passage impressionnant pour le petit de Bondy, qui cumule désormais 201 buts depuis le coup d’envoi de sa carrière.

Et ce n’est pas tout, grâce à son coup du chapeau du jour, le champion du monde a aussi atteint la barre des 150 réalisations avec le PSG. Afin de situer sa performance, l’ancien Monégasque, présent dans les rangs franciliens depuis l’été 2017, n’est plus qu’à six buts d’un certain Zlatan Ibrahimovic (156 pions) au classement des meilleurs buteurs historiques du club de la capitale.

Un palier en principe aisément atteignable pour Mbappé qui, en raison de l’expiration de son contrat en juin, ne devrait toutefois pas rattraper le recordman de buts à Paris, Edinson Cavani (200 buts). Même si une prolongation changerait forcément la donne.

L’exploit : Maignan exceptionnel face à l’AS Roma !

Des poteaux, des barres, des arrêts spectaculaires de Mike Maignan, une belle ambiance malgré la jauge imposée, le choc entre le Milan AC et l’AS Rome a tenu toutes ses promesses. Un match enlevé qui a vu le club lombard l’emporter sur la Louve (3-1), ce jeudi, lors de la 20e journée de Serie A.

Les Rossoneri ont rapidement fait la différence grâce à Giroud (8e sp) et Messias (17e) avant de concéder un but d’Abraham (40e). En infériorité numérique après l’expulsion pour deux avertissements de Karsdorp (74e), les Giallorossi ont définitivement craqué sur une dernière réalisation de Leao, parfaitement servi par Ibrahimovic (82e). Le buteur suédois a d’ailleurs raté un penalty dans le temps additionnel.

Au classement, Milan renforce sa 2e place en revenant à un point du leader, l’Inter, qui compte un match en moins.

Le but : Dembélé auteur d’un but superbe en Coupe du Roi !

Sans briller, le FC Barcelone s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe du Roi ce mercredi. Le club catalan a été bousculé par une valeureuse équipe de Linares (2-1), pensionnaire de D3 espagnole.

Avec un onze titulaire composé de nombreux jeunes au coup d’envoi, encadré par les expérimentés Busquets, Alba et Dani Alves – qui jouait ses premières minutes depuis son retour en Catalogne – , le Barça s’est fait surprendre par un but de Diaz en première période (19e). Devant le visage offensif décevant de son équipe, le coach barcelonais Xavi décidait de faire entrer Frenkie de Jong, Piqué et Dembélé à la pause. Des changements payants puisque sa formation s’est réveillée et c’est Dembélé qui remettait Barcelone sur les bons rails en égalisant sur une frappe enroulée (64e). Derrière, Jutlga (69e) offrait un avantage décisif aux Blaugrana, alors que Dembélé trouvait la barre transversale à dix minutes de la fin du match.

Du côté des Stars : Le Real déroule, la Juve cale, Moutinho surprend United !

Quelques heures après le FC Barcelone, le Real Madrid a aussi validé son billet pour les 8es de finale de la Coupe du Roi en s’imposant ce mercredi contre Alcoyano (3-1), club de 3e division espagnole qui avait éliminé les Merengue la saison dernière au même stade de la compétition.

Cette fois, la Casa Blanca n’est pas tombée dans le piège. Mais elle a souffert… Militao (39e) a donné l’avantage aux joueurs de Carlo Ancelotti à la fin d’un premier acte compliqué, mais Vega (66e) a égalisé pour les locaux et relancé le suspense. Finalement, Asensio a redonné l’avantage aux Madrilènes (76e), avant que Jose Juan ne tue les espoirs de son équipe en marquant contre son camp (78e).

L’Atletico Madrid a facilement battu le Rayo Majadahonda (0-5), ce jeudi, lors des 16es de finale de la Coupe du Roi. Cunha (17e), Lodi (26e), Suarez (41e), Griezman (67e) et Joao Félix (79e) ont marqué pour le champion d’Espagne, qui n’a pas eu à forcer son talent pour écarter la formation de deuxième division.

Dans l’autre choc de la 20e journée de Serie A, la Juventus et Naples n’ont pas réussi à se départager (1-1), ce jeudi. Menée après l’ouverture du score de Mertens (23e), la Vieille Dame est revenue dans la partie grâce à l’inévitable Chiesa (54e). Un score de parité qui n’arrange aucune des deux équipes puisque les Bianconeri restent 5es, à 5 points des Partenopei, 3es avec 6 unités de moins que l’Inter, qui compte un match en moins.

Chelsea a pris une option sur une qualification en finale de la League Cup en s’imposant contre Tottenham (2-0) ce mercredi lors de la demi-finale aller.

Dominateurs dès l’entame, les Blues ont rapidement pris l’avantage dans cette rencontre grâce à une réalisation d’Havertz (5e), avant de faire le break sur un but contre son camp de Davies (34e). De retour dans le onze titulaire, trois jours après avoir été écarté face à Liverpool pour son interview polémique, Lukaku a vu le ballon frôler le poteau sur une tête avant la pause. En seconde période, les Spurs n’ont jamais réussi à réduire l’écart face à un adversaire qui a maîtrisé son sujet.

Les deux équipes ont rendez-vous dans une semaine pour la manche retour.

Première défaite pour le Manchester United de Ralf Rangnick ! Ce lundi soir, à l’occasion de la 21e journée de Premier League, le manager allemand a vu son équipe s’incliner à domicile contre Wolverhampton (1-0), après un but de l’ancien Monégasque João Moutinho (82e). Un coup d’arrêt au classement puisque les Red Devils restent à quatre points d’Arsenal, quatrième.

Mercato hivernal : Clement nouveau coach de Monaco, Trippier première star du Newcastle nouvelle version !

Considéré comme un grand espoir du football américain, l’attaquant Ricardo Pepi (18 ans) a été officiellement recruté par Augsbourg en provenance de Dallas ce lundi. Pour s’attacher les services de l’international américain, signé pour 5 ans avec une année supplémentaire en option, l’actuel 15e de Bundesliga a déboursé 17,6 millions d’euros afin de devancer la concurrence d’autres formations comme Wolfsbourg, le Bayern Munich ou encore Wolverhampton.

Comme pressenti ces derniers jours, Bruno Irles devient le nouvel entraîneur de Troyes. Choisi pour succèder à Laurent Batlles sur le banc de l’actuel 15e de Ligue 1, le technicien français a officiellement signé ce lundi un contrat jusqu’en juin 2023 avec sa nouvelle formation. Pour rappel, Troyes aurait déboursé 600 000 euros pour le recruter en provenance de Quevilly-Rouen.

Comme attendu, le milieu de terrain Michaël Cuisance (22 ans, 1 apparition en Bundesliga cette saison) va tenter de relancer sa carrière à Venise. Ce lundi, le Bayern Munich a officialisé le transfert du jeune français, vendu pour un chèque estimé entre 3 et 4 millions d’euros. De son côté, l’ancien Marseillais a signé un contrat jusqu’en juin 2025 avec l’actuel 16e de Serie A.

Sans surprise, l’AS Monaco a officialisé la nomination de l’entraîneur Philippe Clement. L’ancien coach de Bruges, qui prend la succession de Niko Kovac après sa mise à l’écart, s’est engagé jusqu’en 2024. Peut-être le temps nécessaire pour mettre en place la philosophie évoquée par le directeur sportif Paul Mitchell.

“Nous sommes ravis que Philippe Clement rejoigne l’AS Monaco pour continuer sa brillante carrière. Son profil d’entraîneur moderne faisant jouer ses équipes avec beaucoup d’intensité et d’audace, y compris à l’échelle continentale, et sa faculté à allier titres et développement des jeunes joueurs ont fait de lui l’un des entraîneurs les plus en vue en Europe ces dernières années”, s’est réjoui le dirigeant monégasque.

Comme pressenti, Albert Cartier devient le nouvel entraîneur de Nancy. Libre depuis son départ de Bastia-Borgo en novembre, le technicien de 61 ans s’est engagé ce mardi pour six mois avec une année en option en cas de maintien.

“Suite au souhait de Benoît Pedretti de ne pas poursuivre à la tête de l’équipe professionnelle, le président Gauthier Ganaye a mené divers entretiens afin de nommer un nouvel entraîneur. Son choix s’est porté vers Albert Cartier, qui présente l’avantage de bien connaître l’ASNL et le championnat de Ligue 2 BKT”, explique l’ASNL dans un communiqué.

Cartier aura pour mission de sauver Nancy, actuel 20e de Ligue 2 avec neuf points de retard sur le premier non relégable.

Au lendemain de l’officialisation du départ de Bruno Irles, qui a cédé aux sirènes de Troyes et de la Ligue 1, Quevilly Rouen Métropole a annoncé ce mardi la nomination de Fabien Mercadal au poste d’entraîneur. Passé notamment par le Paris FC, Caen et Tours, le technicien de 49 ans était libre depuis la fin de la saison dernière et le maintien en Ligue 2 décroché avec Dunkerque. Il aura pour mission d’entretenir la bonne dynamique du promu, 11e de Ligue 2 à mi-parcours.

Comme attendu, le latéral gauche Hassane Kamara (27 ans) quitte l’OGC Nice pour Watford à l’occasion de ce mercato d’hiver. Ce mardi, le Gym a officialisé le transfert de l’ancien Rémois, signé jusqu’en juin 2025 et vendu pour environ 5 millions d’euros au club anglais.

Comme prévu, Jean-Armel Kana-Biyik (32 ans) rejoint Metz. Libre depuis son départ de Gaziantep, en septembre, le défenseur central, qui s’entraînait ces dernières semaines avec le club mosellan, s’est engagé pour six mois, soit jusqu’en juin 2022. Il retrouve ainsi son ancien coach à Rennes, Frédéric Antonetti.

C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel : Jordan Amavi (27 ans, 4 matchs toutes compétitions cette saison) retourne à Nice. Le latéral gauche de l’Olympique de Marseille, qui a fait ses débuts chez les professionnels avec le Gym entre 2013 et 2015, est prêté avec option d’achat au club azuréen jusqu’à la fin de la saison.

Sous contrat jusqu’en juin 2025 à l’OM, le natif de Toulon n’a pas convaincu Jorge Sampaoli dans un rôle hybride de défenseur central-latéral. A Nice, il retrouvera un poste de pur arrière gauche qui lui correspond mieux et vient compenser le départ d’Hassane Kamara à Watford.

Paul Bernardoni (24 ans, 13 matchs en L1 cette saison) est officiellement le nouveau gardien de l’AS Saint-Etienne. Comme annoncé mardi par Angers, le portier s’est engagé ce mercredi pour un prêt de six mois dans le Forez.

“Je suis très heureux de rejoindre l’ASSE et prêt à relever cette mission. Dès que l’opportunité s’est présentée, je n’ai pas hésité. Les mots du coach ont été importants pour moi aussi. Je suis prêt à affronter les défis qui nous attendent. On a la chance de ne pas jouer ce week-end. On va avoir le temps de s’acclimater pour très bien démarrer. L’ASSE est un club énorme, qui représente énormément. Pour le fan de foot que je suis, c’est beau”, a déclaré l’ancien Bordelais dans un communiqué.

Comme attendu, l’AS Saint-Etienne a officialisé le prêt de Sada Thioub (26 ans, 1 apparition en L1 cette saison) dans la foulée de celui de Paul Bernardoni ce mercredi. L’ailier d’Angers est prêté aux Verts jusqu’à la fin de la saison et tentera de retrouver un temps de jeu qu’il n’a pas eu cette saison avec le SCO, où il n’entrait pas dans les plans de Gérald Baticle.

“Je suis très heureux de rejoindre l’AS Saint-Étienne. J’ai hâte de débuter sur les terrains très bientôt et d’aider l’ASSE à obtenir son maintien. C’est mon objectif et pour l’atteindre, il faudra que je montre mes qualités après une période particulière sur le plan personnel”, a déclaré l’ancien Nîmois sur le site officiel de l’ASSE.

Nabil Bentaleb (27 ans) a enfin trouvé un point de chute. Libre depuis la fin de son engagement avec Schalke 04, en juin dernier, le milieu de terrain algérien a paraphé un contrat de trois ans et demi, soit jusqu’en juin 2025, avec Angers. Présent au sein du club depuis plusieurs semaines pour retrouver la forme, le Fennec a convaincu ses dirigeants de l’incorporer à l’effectif professionnel. Un recrutement qui pourrait précipiter le départ d’Angelo Fulgini, courtisé à l’étranger, notamment par le FC Séville.

C’était attendu, c’est désormais officiel : le latéral droit Kieran Trippier (31 ans, 18 matchs toutes compétitions cette saison) rejoint Newcastle ! L’international anglais a signé ce vendredi un contrat de deux ans et demi, soit jusqu’en juin 2024, avec les Magpies. Le montant de l’opération ? Une somme de 30 millions d’euros a circulé, mais Sky Sports estime que le transfert s’élève plutôt à 15 M€ environ.

Pour sa première recrue hivernale, le nouveau club le plus riche du monde réalise un joli coup en s’offrant un joueur expérimenté qui a déjà fait ses preuves au plus haut niveau.

Poussé vers la sortie par le FC Barcelone, Philippe Coutinho (29 ans, 16 apparitions et 2 buts toutes compétitions cette saison) a trouvé un nouveau point de chute ! Comme pressenti ces dernières heures, le milieu offensif a été officiellement prêté à Aston Villa pour six mois, avec option d’achat, ce vendredi. Ce mouvement sera entériné une fois que le Brésilien, attendu en Angleterre sous 48 heures, aura passé sa visite médicale et reçu son permis de travail.

Le Barça précise que les Villans prendront à leur charge l’imposant salaire de l’Auriverde, estimé à 16 millions d’euros annuels, ce qui devrait permettre aux Blaugrana de recruter. En situation d’échec depuis son départ de Liverpool en 2018, l’ex-Red espère quant à lui se relancer dans le championnat qui l’a révélé et sous les ordres de son ancien coéquipier Steven Gerrard, entraîneur du club basé à Birmingham.

Angers enregistre un troisième départ cet hiver. Après le gardien Paul Bernardoni et l’ailier Sada Thioub, prêtés à Saint-Etienne, le milieu de terrain Antonin Bobichon (26 ans, 5 apparitions toutes compétitions cette saison) est comme prévu prêté à Nancy jusqu’à la fin de la saison. Peu utilisé par Gérald Baticle, l’ancien Nîmois va tenter de retrouver du temps de jeu en Ligue 2 et d’aider l’ASNL, lanterne rouge de la deuxième division, à se maintenir.

CAN 2021 au Cameroun : Le programme de tous les matches !

Initialement prévue en 2021, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun aura finalement lieu du 9 janvier au 6 février 2022 dans sept stades et six villes du Cameroun. Malgré les rumeurs d’un nouveau report de la compétition, elle aura bel et bien lieu selon le premier responsable de la confédération africaine de football. Voici donc le calendrier complet de la phase finale de la compétition :

Première journée

Dimanche 9 janvier 2022 (groupe A)

Cameroun vs Burkina Faso, à Yaoundé

Éthiopie  vs Cap-Vert, à Yaoundé

Lundi 10 janvier 2022

Sénégal vs Zimbabwe, à Bafoussam

Guinée vs Malawi, à Bafoussam

Maroc vs Ghana, à Yaoundé

Les Îles Comores vs Gabon, à Yaoundé

Mardi 11 janvier 2022

Algérie vs Sierra Leone, à Douala

Nigeria vs Égypte, à Garoua

Soudan vs Guinée-Bissau, à Garoua

Mercredi 12 janvier 2022

Tunisie vs Mali, à Limbé

Mauritanie vs Gambie, à Limbé

Guinée équatoriale vs Côte d’Ivoire, à Douala

Deuxième journée

Jeudi 13 janvier 2022

Cap Vert vs Burkina Faso, à Yaoundé

Cameroun vs Éthiopie, à Yaoundé

Vendredi 14 janvier 2022

Maroc vs Comores, à Yaoundé

Gabon vs Ghana, à Yaoundé

Sénégal vs Guinée, à Bafoussam

Malawi vs  Zimbabwe, à Bafoussam

Samedi 15 janvier 2022

Nigeria vs  Soudan, à Garoua

Guinée-Bissau vs  Égypte, à Garoua

Dimanche 16 janvier 2022

Tunisie vs Mauritanie, à Limbé

Gambie vs Mali, à Limbé

Côte d’Ivoire vs Sierra Leone, à Douala

Algérie vs Guinée équatoriale, à Douala

Troisième journée

Lundi 17 janvier 2022

Cap-Vert vs Cameroun, à Yaoundé

Burkina Faso vs Éthiopie, à Bafoussam

Mardi 18 janvier 2022

Gabon vs Maroc, à Yaoundé

Ghana vs Comores, à Garoua

Zimbabwe vs Guinée, à Yaoundé

Malawi vs Sénégal, à Bafoussam

Mercredi 19 janvier 2022

Égypte vs Soudan, à Yaoundé

Guinée-Bissau vs  Nigeria, à Garoua

Jeudi 20 janvier 2022

Sierra Leone vs Guinée équatoriale, à Limbé

Gambie vs Tunisie, à Limbé

Côte d’Ivoire vs Algérie, à Douala

Mali vs Mauritanie, à Douala

Huitièmes de finale

Dimanche 23 janvier 2022

Match 1 : 2e groupe A vs 2e groupe C, à Limbé

Match 2 : 1er groupe D vs  Meilleur troisième groupe B, E ou F, à Garoua

Lundi 24 janvier 2022

Match 3 : 1er groupe A vs Meilleur troisième groupe C, D ou E, à Yaoundé

Match 4 : 2e groupe B vs  2e groupe F, à Bafoussam

Mardi 25 janvier 2022

Match 5 : 1er groupe B vs Meilleur troisième groupe A, C ou D, à Bafoussam

Match 6 : 1er groupe C vs Meilleur troisième groupe A, B ou F, à Yaoundé

Mercredi 26 janvier 2022

Match 7 : 1er groupe E vs  2e groupe D, à Douala

Match 8 : 1er groupe F vs  2e groupe E, à Limbé

Quarts de finale

Samedi 29 janvier 2022

Match A : Vainqueur match 1 vs  vainqueur match 2, à Garoua

Match B : Vainqueur mach 4 vs  vainqueur match 3, à Douala

Dimanche 30 janvier 2022

Match C : Vainqueur match 7 vs  Vainqueur match 6, à Yaoundé

Match D : Vainqueur match 5 vs  Vainqueur match 8, à Douala

Demi-finales

Mercredi 2 février 2022

Vainqueur match A vs  Vainqueur match D, à Douala

Jeudi 3 février 2022

Vainqueur match B vs  Vainqueur match C, à Yaoundé

Match pour la troisième place

Le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé

Les deux perdants des demi-finales

Grande Finale

Cette finale mettra aux prises les deux vainqueurs des deux demi-finales le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé à partir de 19 heures GMT.

 

 

Rendez-vous mardi prochain pour le Journal de BK N°37.

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com