Interviews

Ahmed Kantari (Valenciennes FC B/N3) : “Le haut niveau, ça se joue au mental !”

Interview exclusive 100% BK de Ahmed Kantaricoach du Valenciennes FC (N3), équipe qu’il dirige depuis juillet 2002, après en avoir été adjoint dès 2019. Pour Billion Keys, le technicien revient sur le début de saison de ses troupes et nous explique quelle est la place offerte aux jeunes dans le projet du club nordiste.

Par Rédaction 10 octobre 2023

▶️ Ton équipe est actuellement classée 6e dans son championnat de N3. Quelles sont les ambitions réelles et les principaux objectifs pour une équipe réserve professionnelle ?

“L’ambition principale comme chaque année est de former les jeunes dans la dernière étape de la Formation. Mon objectif principal est d’amener ce groupe de joueurs en post-formation à être efficace quand ils jouent en pro. On a trop l’habitude de dire que l’on forme des joueurs pour passer pro. Mon objectif n’est pas seulement qu’ils passent pro, mais qu’ils soient tout de suite efficace et efficient pour qu’ils soient performant en pro. En terme de classement, on n’a pas d’objectif car on parle de Formation. Le plus important est que le club se maintienne en N3 pour que les générations futures puissent venir s’aguerrir à ce niveau là et qu’il n’y ait pas d’accident comme certaines réserves professionnelles descendues en R1.”

▶️ Quelle place occupe l’équipe réserve dans le projet du club ?

“Elle est très importante, car elle permet de finaliser toutes les années de Formation des joueurs qui sont arrivés au club dès le centre de Préformation voire en tout début de Formation. Elle permet aussi d’être un tremplin pour des joueurs recrutés en Post-Formation. On a quelques joueurs de 19-20 ans recrutés dans la région qui ont performé, sans forcément être passé par un club pro, mais qui méritent d’avoir une seconde chance. Il y a également certains jeunes joueurs étrangers destinés pour l’équipe pro et qui ont besoin de s’acclimater au championnat français en évoluant d’abord avec l’équipe réserve.”

▶️ Quels sont tes conseils pour que les jeunes perdurent au sein de l’équipe fanion du VAFC ?

“Il faut être fort mentalement. Au-delà des qualités techniques, tactiques et physiques ; le haut niveau, ça se joue au mental ! Il y a des périodes compliquées, parfois des blessures, des mauvais résultats, des matches sans jouer. Il faut donc former ces jeunes pour qu’ils soient prêts mentalement à supporter la difficulté qu’ils vont rencontrer chez les pros.”

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.