Interviews

Armand Raimbault (Avoine OCC/N2) : “Travail, confiance en soi et mental”

Interview exclusive 100% BK d’Armand Raimbault, coach d’Avoine OCC (N2). Pour Billion Keys, le technicien de 48 ans nous dévoile la place offerte aux jeunes dans le projet du club de la Dordogne et donne de précieux conseils aux talents de demain.

Par Rédaction 12 mars 2024

Un mot sur cette saison un peu compliquée, notamment cette victoire qui vous fuit depuis début novembre ? Quelles étaient vos ambitions initiales ? Trouvez vous malgré tout certains motifs de satisfaction malgré tout ?

“On s’attendait à rencontrer des difficultés cette saison, ayant le plus petit budget de notre championnat avec Saumur. C’est également la première fois que le club évolue en N2. Nous avons émis le souhait de conserver une grande majorité du groupe qui évoluait l’an dernier en N3. On n’a très peu recruté. De plus, nous avons perdu notre meilleur joueur Pape Traoré (ndlr : 16 buts en 26 matchs lors de la saison passée), bloqué au Sénégal et qui ne reviendra pas. Un vrai coup dur pour toute l’équipe.”

“Les garçons ont le mérite de s’accrocher, nous ne sommes pas encore complètement condamnés. Nous allons essayé de jouer notre petit carte jusqu’au bout, avec les valeurs qui nous caractérisent.”

Football : Armand Raimbault, le bâtisseur de l'ombre de l'AOCC

Place de vos U21 dans le projet du club ? Quelles sont les clés pour qu’ils intègrent durablement l’équipe fanion ?

“On a été forcément obligé d’intégrer des jeunes du club, bien que nous ne soyons pas un club formateur dans l’âme puisque nos U18 évoluent en R2. Plusieurs garçons s’entraînent avec nous et qui commencent à jouer en N2.”

“La marche est élevée, mais avec du coeur et du courage, ils arrivent quand même à s’en sortir.”

Quels sont les pièges à éviter pour un jeune footballeur désireux d’atteindre le plus haut niveau ? Vos conseils ? D’ailleurs quels profils de joueurs vous séduisent le plus ?

“Je ne connais pas grand chose à part le travail et la force mentale. Beaucoup de jeunes sont motivés par moment, mais qui ont du mal à garder cette motivation sur la durée. Ca, c’est quelque chose qui fait la différence. En gros, il faut croire en soi, travailler et garder cette force mentale qui permet de réaliser de belles choses. En tout cas, moi c’est ce qui m’est arrivé quand j’étais plus jeune”

“Le joueur qui me séduit, c’est celui qui a envie de progresser et qui écoute les conseils des vieux ‘cons’, ces joueurs d’expérience. Bien évidemment, mes préférences vont varier en fonction des postes et des caractéristiques.

“C’est de se croire arrivé trop vite, de trop vite relâcher son abnégation et son travail. On n’est jamais arrivé. Le football d’année en année est un éternel recommencement”

National 2 M : à Avoine OCC, « il ne faudra pas faire les pleureuses », lance Armand Raimbault

⚽⚽⚽