Interviews

Benjamin Morel (AS Villers-Houlgate/N3) : “Avoir l’envie de progresser et de s’investir, le tout avec humilité”

Interview exclusive 100% BK de Benjamin Morel, coach de l’AS Villers-Houlgate (N3). Pour Billion Keys, le technicien de 36 ans nous dévoile la place offerte aux jeunes dans le projet du club Normand et donne de précieux conseils aux talents de demain.

Par Rédaction 26 mars 2024

Coach, quel bilan tirez vous avant d’entamer la dernière ligne droite de votre championnat ? En adéquation avec les ambitions du début de saison ? Comment jugez vous le niveau de ce championnat ?

“Etant donné que nous découvrons le National 3, il est évident que notre ambition de base était le maintien. Après 19 matchs disputés, nous occupons le poste de leader ce qui nous laisse penser que l’on peut dorénavant jouer la montée en N2. Le maintien étant officiellement acquis, on peut tout se permettre ! Lors de la première partie de saison, nous avons su jouer les troubles faits alors que ce n’était pas prévu. Donc pourquoi ne pas disputer la montée ? Ce championnat est homogène avec beaucoup de qualité. Il n’est jamais facile de battre les équipes du bas de classement. C’est une compétition très ouverte où chaque équipe peut battre n’importe quelle autre équipe. Après notre montée en R1 non sans mal, nous avons su nous montrer réguliers en R1 pour rester en haut de classement puis accéder en N3. Nous avons su cette saison rester sur la même lignée. Nous nous sommes présentés en mode ‘découverte’ pour jauger notre niveau réel, puis nous avons enchaîné 7 victoires consécutives entre décembre et février, ce qui nous a propulsé en tête du classement. Si l’on monte ce sera fabuleux, si ce n’est pas le cas ça nous servira pour la prochaine saison.”

Football. Benjamin Morel (Villers-Houlgate, N3) : « On va se présenter sur la pointe des pieds »

Plusieurs joueurs U21 (Nés après le 1er janvier 2022 en début de saison : Kowalczyk, Côte, Landre) sont apparus en championnat cette saison ! La preuve parfaite que les jeunes occupent une place importante dans le projet du club ? Villers est il un véritable tremplin pour les plus ambitieux d entre eux ?

“Giovanni Landre a rejoint Gisors cet hiver et Valentin Côte est descendu avec l’équipe B car ses ambitions professionnelles ne collaient pas avec le fait de jouer en N3. Enzo Kowalczyk est véritablement le seul U21 à s’être imposé. Il a réalisé une bonne première partie de saison, bien qu’il s’agisse pour lui aussi d’une découverte. Nous avons intégré plusieurs U16 aux entraînements. Certains d’entre eux ont déjà réalisé 5-6 séances. C’est une génération très intéressante qui évolue en haut de tableau du R2. Nos U18 réalisent également une bonne saison, avec un beau parcours en Gambardella où ils ont été éliminés par Rouen. Nous gardons un oeil sur nos jeunes du club car il est très difficile d’attirer des joueurs de l’extérieur, étant donné que géographiquement nous sommes situés en Le Havre, Rouen et Caen ! Le club étant né en 2017, il était également compliqué jusqu’à présent de leur donner du temps de jeu, mais l’exemple d’Enzo prouve qu’il y a de réelles possibilités d’y parvenir.”

Quel regard portez vous sur les jeunes footballeurs d’aujourd’hui ? Vos conseils pour ceux qui espèrent réussir une belle carrière ? Les pièges à éviter ? Profils qui vous plaisent quand vous êtes amenés à recruter un jeune ?

“Le foot n’a pas changé, au contraire des générations. Quand nous étions jeunes, nous étions différents de ceux d’avant. Chaque génération évolue avec la société. Actuellement, nous sommes dans l’ère du numérique. A chaque question, le jeune peut trouver la réponse sur internet via des tutos. Nous n’avions pas cela avant. C’est donc l’état d’esprit des jeunes qui a profondément changé. Ils sont devenus des consommateurs, sans forcément toujours se donner les moyens de parvenir à atteindre leurs objectifs. Ils doivent écouter, notamment les conseils des anciens qui ont un vécu. Ils doivent avoir l’envie de progresser et de s’investir, le tout avec humilité. Quand je suis amené à recruter un joueur, je le fais toujours en fonction de notre projet de jeu. Peu importe d’où il vient, tant que j’ai des garanties sur sa mentalité ça m’ira car il faudra être certain que l’on puisse compter sur lui dans les moments les plus compliqués, car une saison c’est long”

Football. L'AS Villers-Houlgate promue en N3, son coach Benjamin Morel dans la lumière

⚽⚽⚽

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.