Interviews

Cédric Hoarau (AF Virois/N2) : “Travail, patience et écoute !”

Interview exclusive 100% BK de Cédric Hoarau, coach de l’AF Virois (N2), club promu l’été dernier. Pour Billion Keys, le technicien revient sur le début de saison de ses troupes et nous explique quelle est la place offerte aux jeunes dans le projet du club Normand.

Par Rédaction 19 décembre 2023

▶️ Début de saison mitigé en N2 (11e du groupe C = 12J-4V-0N-8D-15Bp-17Bc) : quelles sont les raisons de ce départ en mode diesel ? Alors que la saison dernière fut excellente (champion du groupe Normandie de N3)…

“C’est un tout autre championnat, avec beaucoup plus d’adversité par rapport au N3. On sent vraiment un grand changement. Il nous a fallu une période d’adaptation, apprendre de nos erreurs notamment sur les coups de pied arrêtés. Nous sommes tombés sur des équipes beaucoup plus athlétiques. Etant donné que l’on prône davantage le jeu au sol, il a fallu travailler sur le plan physique. Malgré tout, je trouve que l’équipe est en progression et c’est bien le plus important. Nous avons récupéré des points lors des derniers matchs. Il nous reste un match de la phase aller à disputer à Bastia Borgo (13 janvier 2024). Si on s’impose en Corse, on sera dans les clous pour ce début de saison. On aurait mérité quelques points en plus car on a encaissé des buts évitables, ce qui est vraiment dommage. Ces temps ci nous ne commettons plus les mêmes erreurs, ce qui est encourageant pour la suite même s’il faut rester prudent.”

▶️ Ambitions pour la saison actuelle ? Les deux dernières victoires à domicile sont-elles révélatrices ? Axes de progression pour vos joueurs en 2024 ?

“On a battu des belles équipes, ce qui n’est pas rien, même si la réserve de Guingamp peine, individuellement c’est quand même des bons joueurs. A domicile, nous avons nos repères. Le maintien passera également par des points pris à l’extérieur. On se doit d’être plus efficace sur les coups de pied arrêtés, même si on avance là-dessus. Mais le principal axe de progression est bel et bien de ramener des points en dehors de nos bases, car nous n’en avons pas ramené un seul en cinq déplacements. Le contenu de nos matchs est pourtant intéressant.”

▶️ Place de vos U21 dans le projet ? Seuls Louis Pillitieri (2003/1 match) et Melvin Bachelet (2003/10 matchs) sont apparus en N2. Quelles sont les clés pour que les jeunes intègrent durablement votre effectif ?

“Effectivement, nous avons peu de U21 dans notre effectif. On a un vivier local qui est très limité en terme de niveau. Nos U19 n’évoluent ni en National ni en R1. Nous sommes obligés de réaliser un recrutement pour réinjecter des jeunes de temps à autres. Les deux jeunes cités représentent l’avenir du club. Les clés, ils les ont ! C’est le travail, la patience et l’écoute. Melvin Bachelet s’est bien installé dans l’équipe en réalisant de belles performances. Quant à Louis Pillitieri, je suis persuadé que ça va venir pour la suite.”

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.