Interviews

Cédric Pardeilhan (Genêts d’Anglet/N3) : “On s’appuie sur les jeunes de la région !”

Interview exclusive 100% BK de Cédric Pardeilhan, coach des Genêts d’Anglet (N3), club où il officie depuis 10 ans. Pour Billion Keys, le technicien revient sur le début de saison plus que réussi de ses troupes et nous explique quelle est la place offerte aux jeunes dans le projet du club Basque.

Par Rédaction 21 novembre 2023

▶️ Anglet est 2e de son championnat, tout va bien ! Surprenant ou normal ? Les clés de votre réussite ? 

“ Surprenant ? Pas forcément, car nous avons fini 3e et 2e lors des deux dernières saisons en N3. Il y a une certaine forme de continuité. Nous avons conservé 90% de l’effectif, les joueurs sont donc habitués aux méthodes de travail et se connaissent tous très bien. La performance est surtout appréciable vis à vis de nos moyens économiques qui sont limités au contraire d’autres clubs. Nos joueurs travaillent tous à côté et ne peuvent pas s’entraîner tous les jours. Le groupe s’implique collectivement avec un grand sérieux, ça travaille bien.”

▶️ Quelle place occupent les U21 dans le projet du club ? Vos conseils pour qu’ils intègrent durablement le groupe fanion ?

“Les U21 occupent une place importante car nous n’avons pas un budget extensible. Nous ciblons notre recrutement vers des jeunes talentueux issus de la région. Dans les moments compliqués que peut rencontrer l’équipe, nous savons que l’on pourra davantage compter sur ce profil de joueurs car leur identification au club sera plus importante. Par exemple, la famille du jeune sera dans les tribunes, ce qui le poussera à se surpasser. Jusqu’à présent nos choix se sont avérés payants. Certains d’entre eux exercent des postes de livreurs, on n’hésite pas à réaliser du travail vidéo (tactique) dès qu’ils ont un peu de temps. On met en place des séances en plus pour leur permette d’acquérir le niveau souhaité car bien souvent ce sont des jeunes issus des divisions inférieures. Pour s’intégrer durablement, ils se doivent d’être à l’écoute, attentionnés et faire preuve de sérieux. Une chose est sûre, ils savent que chez nous il est possible d’avoir du temps de jeu. Ailleurs, il y a beaucoup de joueurs sous contrat, il est donc plus compliqué de s’imposer. C’est à nous aussi de leur rendre la confiance qu’ils méritent.”

N3 2022/2023

▶️ Les jeunes U21 d’aujourd’hui sont-ils si différents que ceux de votre époque ? Adoptez-vous une pédagogie particulière à leur encontre ? 

“Les générations sont différentes car les jeunes vivent dans une époque différente. A l’époque, nous étions très à l’écoute, très respectueux envers les plus anciens ou les choix du coach. Aujourd’hui, ils veulent tout, tout de suite ! C’est la génération Kleenex ! Le jeune casse un portable, il en un autre le lendemain. Il y a tellement de choses autour d’eux qu’ils sont souvent dans le mimétisme de ce qui se passe chez les pros. J’ai la chance d’avoir des jeunes très réceptifs et surtout très à l’écoute. Le fruit d’un recrutement ciblé, avec une prise d’informations au préalable (sportivement et personnalité). Il m’arrive parfois de les engueuler pour X raison, jamais ils ne se braquent. Ma philosophie est de mettre tout le monde à pied d’égalité. Il n’y a aucun statut. Si le jeune est bon et sérieux, il joue. Si un jeune est talentueux mais n’est pas respectueux des plus anciens ou des principes de jeu, il sort. C’est parfois dur au début pour s’intégrer, mais au fil du temps chacun rentre dans le cadre.”

❓Le saviez-vous❓

  • Après 8 journées, les Genêts d’Anglet occupent la 2e place du groupe B de National 3 (4V-2N-2D-15Bp-10Bc)
  • 5 joueurs U21 ont été utilisés cette saison : Eneko Feltrin (2004/2T) Julien Laborde (5T+2R+1B) Yannis Barji (2003/1R) Quentin Ranquine (2002/7T+1B) Xan Daguerre (2004/4T+4R+2B)
  • autre U21 dans le groupe : Lucas Canonge (2004)