Interviews

Christophe Duboscq (AG Caen/N3) : “La formation d’un joueur est un long chemin”

Interview exclusive 100% BK de Christophe Duboscq, coach de l’AG Caen (N3). Pour Billion Keys, le technicien de 57 ans nous dévoile la place offerte aux jeunes dans le projet du club normand et donne de précieux conseils aux talents de demain.

Par Rédaction 20 février 2024

Coach, quelle bilan tirez vous avant d’entamer la dernière ligne droite de votre championnat ? Ces dernières semaines vous rencontrez des difficultés à domicile, au contraire de l’extérieur où vous semblez plus libéré… Raisons de ce paradoxe ? Pas trop dur d’être dans l’ombre du SM Caen ?

“On ne vit pas dans l’ombre du SM Caen (L2) même si cela reste bien évidemment le club phare de la ville de Caen. Nous sommes très contents d’être voisin d’un club professionnel et serions encore plus ravis de le voir évoluer en L1. C’est un club avec une riche histoire, avec un vrai public de passionnés. J’en sais quelque chose pour y avoir joué en pro dans les années 90 (56 matchs, 2 buts). On fait notre travail à notre niveau. Il y a plusieurs clubs de N3 dans la région qui essayent d’exister du mieux possible. La structure économique de ces clubs n’est pas toujours évidente pour se développer sportivement. L’AG Caen a connu un été dernier assez mouvement avec un changement d’entraîneur, de staff et de joueurs. Certains ont perdu leur contrat fédéral pour retrouver un statut amateur, ce qui n’est jamais évident à accepter. Toute une petite somme de détails ont fait que notre démarrage fut calamiteux en championnat.”

“Depuis mi-novembre, les résultats sont tout de même en nets progrès avec 4 victoires pour 4 revers. Nous sommes beaucoup plus efficaces dans les deux surfaces. Nous avons également atteint le 8e tour de la coupe de France, éliminé par l’EA Guingamp contre qui nous avons fait quasi jeu égal (0-1). Ce parcours a créé un véritable esprit de solidarité au sein du groupe. Nous réalisons de bonnes prestations, reste à se montrer plus consistant pour remporter davantage de matchs. La défaite à domicile (1-3) contre Villers le week-end dernier est plutôt encourageante. Nous méritions sincèrement le partage des points contre le leader de notre championnat. Je n’ai rien eu à reprocher à mes joueurs qui ont montré un beau visage.”

Plusieurs joueurs U21 (nés après le 1er janvier 2022) sont apparus en championnat cette saison ! La preuve parfaite que les jeunes occupent une place importante dans le projet du club ? AG Caen est-il un véritable tremplin pour les plus ambitieux d’entre eux ?

“A l’AG Caen, on accorde une grande place aux jeunes issue de la formation. Nous n’hésitons pas à intégrer les plus méritants d’entre eux. En prenant une licence au club, ils savent qu’un vrai projet sportif leur est offert. Notre devoir est d’amener les plus talentueux jusqu’au N3 et que dans le meilleur des cas le club leur sert de tremplin pour ensuite évoluer à un échelon supérieur. Mais il ne fat pas oublier que la formation d’un joueur est un long chemin qui ne se fait pas du jour au lendemain. Chacun sa destinée ! Certains passeront par le monde amateur pour ensuite jouer plus haut, d’autres passeront par des pôles espoirs et d’autres se formeront dans des clubs pros. Des joueurs mettront plus de temps mais réussiront quand même. La seule vérité est celle du travail et surtout de la patience.”

Foot. N3 Normandie. Christophe Duboscq (AG Caen) : « J'en avais l'envie, mais je n'étais pas - Saint-Lô.maville.com

Quel regard portez vous sur les jeunes footballeurs d’aujourd’hui ? Vos conseils pour ceux qui espèrent réussir une belle carrière ? Les pièges à éviter ? Profils qui plaisent quand vous êtes amenés à recruter un jeune ?

“Aujourd’hui, les parents veulent que tout aille de plus en plus vite pour leur enfant. Ils voient leur protégé comme un grand joueur bien avant l’heure ! Avant, on jouait au foot en rejoignant d’abord le meilleur club de niveau régional, puis les meilleurs allaient ensuite en National. Ce qui a le plus changé, c’est l’engouement autour des catégories de jeunes. Il y a des conseillers et des agents partout ! Le moindre tournoi est suivi par une armée d’observateurs ! A croire qu’ils recherchent tous la perle rare. A mon époque le bouche à oreille était bien suffisant. Un gamin qui était vraiment très bon, on avait très vite la confirmation sans forcément avoir à se déplacer à tous ses matchs. Il faut laisser le temps aux enfants de grandir en toute sérénité. Ce n’est pas parce qu’un jeune est jugé comme étant très bon à tel âge que dans 4 ou 5 ans il jouera assurément au plus haut niveau ! Ca ne sert à rien de lui mettre une pression qui va plus le desservir que l’encourager réellement.”

“Quand j’entends certains joueurs âgés de 20 ou 21 ans me dirent qu’ils ont un agent en étant en N3, ça me fait doucement rigoler. Je ne cesse de leur répéter que ce sont leurs prestations qui leur permettront de leur ouvrir des portes. Un attaquant qui marque que 5 buts dans une saison aura forcément moins de contacts qu’un attaquant qui en marque 20. J’essaye vraiment de les sensibiliser à ce sujet car il y a trop de personnes mal intentionnés qui gravitent autour des terrains. Il suffit d’un crochet ou d’une frappe en pleine lucarne pour qu’on leur promette de jouer en L1 ou en L2. Mais le foot, ça ne marche pas comme ça ! Il est donc important pour les joueurs et leur entourage de toujours échanger avec des personnes qui connaissent le milieu depuis très longtemps.”

“En ce qui concerne le recrutement, bien évidemment plus on a des aides économiques mieux c’est. De plus en plus de joueurs de L1 arrivent en N1, de plus en plus de joueurs de L2 en N2 et ceux du N1 en N3. La refonte des championnats est également à prendre en considération. Les bons joueurs sont en général très sollicités mais pour faire la différence, ce sont les valeurs humaines qui vont peser dans un sens ou dans l’autre. Le relationnel est indispensable à mes yeux. Voilà pourquoi je n’hésite jamais à prendre des renseignements auprès des anciens entraîneurs du joueur concerné. C’est ainsi que nous avons pu recruter Azzeddine Toufiqui (formé au PSG) cet hiver qui était en quête d’un projet sportif pour se relancer après avoir connu la D1 hollandaise. Un feeling est passé entre nous. A l’AG Caen, 95% des joueurs ont un travail à côté. L’approche est totalement différente d’un club qui a la possibilité de s’entraîner tous les jours et sur des créneaux horaires adaptés. Je n’ai pas de stéréotypes du joueur parfait pour tel ou tel poste. Par exemple, la mode est aux grands gardiens depuis une décennie. Si un gardien de taille moyenne s’intègre parfaitement dans l’état d’esprit du club et qu’il possède des qualités pour se fondre dans notre style de jeu, on fonce !”

“Aujourd’hui, tout est calculé. Trop de stats tuent les stats. On perd de plus en plus ce qui faisait l’essence même du football à savoir jouer pour jouer. J’ai adoré la conférence de presse de Jean-Louis Gasset, qui avant de jouer en coupe d’Europe hier soir, a livré un discours franc, direct et basé sur des choses simples. Cet homme âgé de 70 ans m’a littéralement embarqué avec ses propos. J’étais prêt à jouer pour lui ! J’ai relaté ses dires à mes joueurs tout en leur disant de regarder le match. J’étais persuadé que ça ferait effet. Victoire de l’OM 3 buts à 1. A voir si ça tiendra sur la durée ! Mais le visage de l’équipe fut beau à voir. Toujours est-il que pour obtenir notre maintien en N3, il faudra adopter le même état d’esprit qu’essaye d’insuffler Jean-Louis Gasset à son équipe !”

Football. À l'AG Caen, Christophe Duboscq apprécie le début de préparation | Sport à Caen

⚽⚽⚽

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.