Interviews

David Vignes (FC Fleury 91/N2) : “Aux jeunes de démontrer qu’ils sont dignes de confiance !”

Interview exclusive 100% BK de David Vignes, coach du FC Fleury 91 (N2), club où il officie depuis l’été dernier. Pour Billion Keys, le technicien revient sur le début de saison de ses troupes et nous explique quelle est la place offerte aux jeunes dans le projet du club de l’Essonne.

Par Rédaction 05 décembre 2023

▶️ Comment jugez vous votre début de saison ? Comment expliquer les difficultés à domicile ?

“Compte tenu de la stabilité de l’effectif on aurait pu espérer mieux. Ceci étant les joueurs ont du s’adapter à une nouvelle méthodologie et un discours nouveau. Pour moi il y a deux Fleury, celui jusqu’à notre deuxième défaite face à Colmar (chère payée) sans réelle maitrise sur les évènements, sur les matchs et une force collective restant à trouver. Celui d’aujourd’hui est plus solide, plus cohérent avec des principes de mieux en mieux assimilés, une prise de conscience individuelle et de fait collective sur ce qui était demandé en y mettant du sens ! Nous restions sur 8 matchs sans défaite et ce nouveau revers à domicile face à Bobigny vient enrayer la bonne dynamique, match que nous ne devons pas perdre vu la prestation mais l’adversaire a très bien joué le coup profitant à merveille d’une absence… Je qualifierai donc ce début de saison de moyen. Quant au fait de rencontrer plus de difficultés à domicile (3 défaites), ca tient au fait que nous développons un jeu à risques et que nos adversaires jouent très regroupés en défense pour mieux nous contrer (mis à part Bourg-Peronnas venu avec de vraies intentions). Je l’explique peut-être ainsi. A l’extérieur, nous avons davantage d’espaces. Notre inefficacité devant le but nous a également couté très cher contre Colmar et dernièrement contre Bobigny.”

▶️ Quelles sont les ambitions/objectifs de Fleury ? Un mot sur ce match de coupe de France pas comme les autres…

“C’est un projet ancien qui transpire au travers du président Bovis, avec l’ambition d’accéder au monde professionnel tout au moins au N1 qui deviendra professionnel à terme de toute façon. Après avoir gravi tous les échelons depuis les divisions départementales, cela fait dix ans que le club essaye de monter en N1 avec des écueils quand même importants : 2e à 1 point, 1er ex aequo, des montées qui se sont échappées dans les toutes dernières journées… L’objectif est donc de rejoindre ce niveau là, lorsque j’ai signé mon contrat. C’est l’ambition du président qui reste intacte. On travaille pour être dans le haut de tableau et se mêler à la lutte pour la montée lorsque le sprint final sera lancé. C’est clairement l’objectif du club au moins dans les deux prochaines années.”

Coupe de France : David Vignes (Fleury) évoque "une qualification pas illogique" à Versailles

“Ce match de coupe de France est une parenthèse. Depuis octobre, on alterne entre le championnat et la coupe, quelque chose qui nous a fait du bien pour déboucher sur une dynamique très positive, puisque nous étions à huit matches sans défaite avant celui de Bobigny. C’est toujours difficile de définir un objectif en coupe de France mais en étant qualifié pour le 8e tour, on ne va pas se cacher que les 32es de finale sont un réel objectif pour le club, pour les bénévoles, pour les supporters car c’est toujours un moment très attendu étant donné que les équipes de L1 font leur entrée en lice. Ce match aux Antilles est toutefois à prendre très au sérieux. Nous sommes en mission, même si c’est dans un cadre plutôt sympathique. Comme je l’ai dit aux joueurs, le seul intérêt de venir en Guadeloupe est de se qualifier pour le prochain tour.”

▶️ Aucun U21 n’est apparu dans votre effectif ? Est ce volontaire ? Raisons ? Conseils à donner aux jeunes du club pour intégrer votre effectif ? 

“Quand j’ai échangé la première fois avec le président au sujet de l’effectif, je lui ai fait part que je le trouvais vieillissant et qu’il fallait absolument le rajeunir. Qu’il n’y ait pas de U21, ce n’est ni volontaire, ni un souhait de ma part. Ce sont plutôt les circonstances qui font que. Dans mon recrutement, j’ai fait venir des joueurs de moins de 25 ans, voire de moins de 23 ans. Je suis plutôt un entraîneur qui aime faire confiance aux jeunes joueurs méritants. Un jeune comme Jérémie Liso, qui certes à 25 ans, débute en N2. Le U21 Pierre Besnier a intégré le groupe lors de la préparation et qui a joué avec nous en coupe de France au tour précédent. Je suis très attentif à ce qui se fait en-dessous et je n’hésiterai pas à faire appel à des jeunes pour venir s’entraîner avec nous. Il y a plusieurs jeunes U21 qui sont déjà venus s’entraîner avec nous. Je suis plutôt enclin à ce que des jeunes nous rejoignent régulièrement. Si j’ai un conseil à leur donner, c’est de continuer à performer dans leur équipe et d’être irréprochable dans l’état d’esprit, en étant positif et travailleur. Les jeunes pensent souvent pouvoir jouer facilement en équipe première, mais les choses ne sont pas aussi simples. Il faut donc une réelle volonté, une détermination à vouloir progresser, pour espérer intégrer l’équipe fanion à terme. Il faut donc qu’ils performent en U19 et en R2 afin de faire monter l’équipe réserve en R1. Ca se fera aussi grâce aux équipiers qui redescendent de l’effectif premier, mais aussi et surtout grâce au sérieux et aux performances des jeunes joueurs qui vont évoluer dans cette équipe. Je suis très attentif à leur évolution. Je suis venu les observer à plusieurs reprises. Il y a toujours un membre du staff qui vient regarder leurs matches pour justement ne pas hésiter à faire monter un jeune lorsqu’il le mérite. Ca va continuer ainsi toute la saison en espérant en voir plusieurs intégrer la rotation d’effectif en N2. Je n’attends que ça, le club aussi. La confiance peut être donné aux jeunes, à eux de démontrer qu’ils sont dignes de cette confiance !”

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.