Interviews

Djilalli Bekkar (FC Saint-Lô Manche/N3) : “Le travail doit devenir une obsession !”

Interview exclusive 100% BK de Djilalli Bekkarcoach du FC Saint-Lô Manche (N3), équipe qu’il dirige depuis cet été après avoir officié à Compiègne. Pour Billion Keys, le technicien revient sur le début de saison de ses troupes et nous explique quelle est la place offerte aux jeunes dans le projet du club.

Par Rédaction 03 octobre 2023

▶️ Quatre saisons dans l’Oise puis direction la Normandie… Un mot sur ton arrivée au sein de ton nouveau club ? Quelles ont été tes priorités cet été ?

“Oui après 4 ans à Compiègne, une montée et une coupe, j’ai pris la décision de démarrer un nouveau projet. J’ai choisi St-Lô, que je connaissais pour les avoir joué quand j’étais joueur. L’accueil a été à la hauteur de mes espérances. C’est un club qui a eu une saison difficile et qui souhaite repartir sur de nouvelles bases. Il a fallu renforcer l’équipe et remplacer les départs, avec peu de moyens. Ce n’était pas évident mais je pense qu’on s’en est bien sorti.”

▶️ Trois revers puis une belle réaction aux PTT de Caen. Les clés pour que l’équipe avance plus sereinement ? Vos ambitions réelles ?

“Oui un début difficile alors qu’on sortait d’une bonne préparation. La clef est de croire en nous et au projet mis en place. Sur chaque match, ça s’est joué sur des petits détails que l’on doit apprendre à mieux gérer. On a l’ambition d’avoir un jeu plus dynamique et attractif. Ce qui crée des petites erreurs et incompréhensions tactiques qu’on va mieux gérer avec le temps.”

▶️ Place des U21 dans le projet ? Vos conseils pour qu’ils intègrent durablement l’équipe fanion ?

“On a un effectif très jeune avec 11 moins de 21 ans sur 23 et 60% de l’effectif formé au club. On est une anomalie en N3. C’est une particularité qui m’a séduit. Les joueurs doivent saisir cette chance en étant investis et à l’écoute. On a mis un place un travail avec le staff pour répondre à leurs besoins et les accompagner le plus possible au quotidien. J’essaye de leur transmettre ma passion et mon exigence. Le travail doit devenir une obsession pour tous.”

❓Le saviez-vous❓

  • Après 4 journées, St-Lô occupe la 11e place du groupe Normandie (1V-0N-3D)
  • 7 joueurs U21 ont été utilisés cette saison : Kamil Ouraghi (2002/4T) Maxence Leblondel (2003/1T+2R) Lucas Liger (2003/3R) Tom Coyac (2005/2T+2R) Simon Delafosse (2003/3T+1R) Ahmed Traoré (2002/4T+1R) Ilyas Houmaïd (2002/1R)

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.