Interviews

Emmanuel Dorado (Sainte-Geneviève Sports/N3) : “Pas du genre à quitter le navire quand il coule !”

Interview exclusive 100% BK d’Emmanuel Doradocoach de Sainte-Geneviève-des-Bois, équipe reléguée en N3 pour cette saison 2023-2024. Pour Billion Keys, le technicien revient sur le début de saison de ses troupes et nous explique ce qu’il a mis en place à l’intersaison pour espérer retrouver le N2 !

Par Rédaction 05 septembre 2023

▶️ Comment juges-tu le début de saison de ton équipe ?

“Début de saison, lambda. Avec d’abord un bon point de pris à Bastia, chez une réserve professionnelle, où nous nous y sommes rendus le jour même dans des conditions pas simples pour jouer à 16h00. Par contre deux points de perdus contre Saran à domicile le week-end dernier. Malgré tout nous sommes toujours invaincus en matchs de préparation et en championnat. J’attendais toutefois un peu plus lors de ce match contre Saran.”

▶️ Comment a été vécue la descente en N3 ?

“Compliquée à digérer surtout dans les circonstances dans lesquelles elle s’est produite, avec un retrait de point avant d’aller disputer la dernière journée à Furiani. Jamais facile à digérer pour les troupes ! Ce fut une saison compliquée du début à la fin, avec un sentiment de gâchis et en même temps l’impression que les réformes sont mises en place pour écrémer les petits clubs comme le nôtre. A chaque fois, on a 5 ou 6 descentes, ce qui n’est pas facile à gérer. On a perdu 18 joueurs, je vous laisse imaginer le chantier que ça occasionne ! Tous ces départs ne m’ont pas surpris, ça prouve qu’ils n’étaient pas plus investis que cela au sein du club. Quand le bateau coule, les rats sautent en premier ! C’est ce qui s’est passé. Certains méritaient de partir mais d’autres ont fait des choix incompréhensibles. Cette nouvelle génération n’hésite pas à changer de maison pour 50 euros de plus ! On a fait un recrutement en ayant droit qu’à six mutés. Etant une petite écurie, nous ne pouvons pas proposer beaucoup de contrats fédéraux. Quand on perd 18 joueurs et qu’on a le droit qu’à 6 mutés, je vous laisse faire le compte… Douze joueurs a trouver : 3-4 fédéraux, des réservistes… Ce n’est pas simple ! J’ai eu des propositions pour coacher en N2 mais j’ai fait le choix de rester dans ce club qui m’a donné à manger depuis 15 ans et je ne me voyais pas abandonner le navire quand il coule contrairement à d’autres.”

▶️ Quelles sont les ambitions réelles de Sainte-Geneviève pour cette saison en N3 ?

“Notre effectif est composé de 90% de joueurs qui viennent du dessous, de R1 et R2. Quelques uns évoluaient déjà en N3. L’avantage est qu’ils sont à l’écoute et avec un grand enthousiasme. Chose que l’on avait perdue l’an dernier. On aura forcément des moments de faiblesse où l’on sera dans le dur, mais l’envie de bien faire est bien présente. On ne peut pas compter que sur le talent ! On va viser le maintien le plus rapidement possible. D’après les stats, une équipe qui descend de N2 à N3 à 0,1% de chance de remonter tout de suite. On n’a pas les fondations et l’équipe assez solide pour le faire. Par contre, j’espère qu’on se maintiendra rapidement pour bâtir quelque chose de solide pour la saison 2024-2025 et ainsi repartir avec un chantier un peu moins important.”

 

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.