Interviews

Exclusif : Odsonne Edouard, attaquant du Crystal Palace FC, nous donne ses clés de la réussite !

Interview exclusive 100% BK d’Odsonne Edouard, attaquant du Crystal Palace FC (Premier League), formé au Paris Saint-Germain. Pour Billion Keys, il nous délivre quelques conseils pour espérer atteindre le haut niveau et surtout y perdurer ! A lire avec un intérêt extrême.

 

Par Rédaction 14 novembre 2023

▶️ Odsonne, quels sont les pièges à éviter pour un jeune footballeur professionnel ? 

“La première chose est de ne pas penser que tout est acquis. Signer un premier contrat professionnel n’est qu’une simple étape. Mille années séparent le monde des jeunes et celui des pros ! Il faut savoir repartir de zéro car tout ce qui s’est passé avant ne compte plus. Il faut faire preuve d’une grande humilité et travailler avec acharnement. La suffisance n’a pas sa place lorsqu’on est un joueur professionnel. L’autre piège est lié à la discipline. Beaucoup de jeunes qui sortent des centres de Formation en manquent cruellement. C’est souvent lié aux effets des réseaux sociaux. Il y a souvent une ‘hype’ autour de ceux qui font leurs premiers pas en pro et suite à cela ils pensent que tout leur est permis sans n’avoir jamais rien prouvé. Ils oublient que certains de leurs coéquipiers sont là depuis 5, 10 voire 15 ans. Ils adoptent un comportement malveillant, ne s’investissent pas à fond, sont parfois en retard…”

▶️ L’entourage joue t’il un rôle primordial ?

“Voilà un thème difficile à aborder. L’entourage représente 50% de la réussite d’une carrière. Si l’entourage du joueur n’est pas adapté, ça peut vite lui porter préjudice. Le plus important est que le joueur soit éveillé, qu’il fasses ses propres choix, qu’il s’assure de toujours garder le contrôle ! Entre la famille, les amis et les agents, il y a souvent beaucoup de personnes qui veulent donner leur propre avis. Le dernier mot doit appartenir au joueur et uniquement au joueur.”

▶️ Justement comment bien choisir son conseiller sportif ?

“C’est un gros problème dans le football actuel. Quand on a 15-16 ans, c’est un peu pile ou face lorsque l’on doit confier ses intérêts à une tierce personne, surtout quand les parents n’y connaissant pas grand chose. Ce n’est pas évident, j’en sais quelque chose. A titre personnel, je n’ai jamais eu de grands problèmes. Cela s’est toujours bien passé, même si j’ai dû prendre un chemin différent avec certains de mes conseillers. Je n’ai jamais dérogé à une chose, comme évoqué précédemment, c’est celle de toujours avoir assumé mes propres choix. Ce qui me permet d’avancer sans avoir le moindre regret !”

▶️ Après avoir été formé au PSG, tu as pris la direction de l’Ecosse. Comment as-tu facilité ton adaptation

“J’ai rejoint le Celtic Glasgow en me disant que je n’avais encore rien prouvé. Je me suis donné à fond dès le premier entraînement. J’ai également fait preuve d’une grande discipline en dehors du terrain. J’ai pris des cours d’anglais chaque semaine pour vite me fondre dans le collectif. Il était complètement normal de mettre tout en oeuvre pour faciliter mon intégration. Etant de nature plutôt réservée, j’ai forcé ma nature et au fil du temps j’ai gagné le respect de mes coéquipiers. Mes prestations sur le terrain s’ne sont ressenties.”

▶️ Comment vis-tu au quotidien ton statut de joueur professionnel ?

“Je n’ai pas le droit de me plaindre. Je représente une sorte d’exemple pour des milliers de jeunes, je me dois d’être irréprochable, d’adopter un bon comportement et de faire les choses correctement. Je suis une source d’inspiration pour les générations qui arrivent, de ce fait j’essaye de rester moi-même, de rester proche de ma famille et de mes amis. Je fais très attention au cercle qui m’entoure. J’ai conservé des amis fidèles de longue date qui me permettent de rester les pieds sur terre. Forcément, mon réseau de connaissances s’est agrandit mais je sais faire la part des choses. Il faut rester éveillé et vigilant pour ne pas faire confiance à de mauvaises personnes.”

▶️ Que mets-tu en place pour être performant chaque week-end ?

“ Ca débute déjà par une hygiène de vie irréprochable. Chaque matin, je me lève à 8h00. Je déjeune tranquillement puis me prépare pour aller à l’entraînement. J’arrive toujours 15 minutes en avance, pour éviter tout retard. Je vais en salle d’échauffement pour faire quelques exercices. Ensuite, on a entraînement sur le terrain. Une fois fini, je retourne en salle pour faire des étirements, des massages et de la musculation. En parallèle, j’ai opté pour un coach personnel français qui vient deux à trois fois par semaine pour m’apporter un complément athlétique. Ca m’évite de rester à regarder des séries ou bien à jouer à la console ! J’ai également un chef cuisinier et un diététicien qui sont chargés de me concoctés mes repas afin d’éviter les blessures et d’avoir la meilleure forme possible.”

▶️ Marquer des buts a toujours paru simple pour toi, d’où te viens cette réussite dans la zone de décision ?

« Lorsque j’évoluais à Bobigny, j’inscrivais déjà beaucoup de buts, à croire que c’est inné ! Je pense qu’il y a une part de talent mais, sans le travail, il n’en est rien. Encore aujourd’hui, je travaille mes déplacements, mes choix, mes gestes. J’adore marquer des buts, tout comme faire marquer mes partenaires. Lorsque le ballon va au fond des filets, c’est toujours une joie immense. Elle n’a jamais changé depuis mon premier but inscrit ! Petit, j’essayais de m’inspirer du Brésilien Ronaldo. J’adorais sa manière de dribbler, ses appels, sa finition. »

▶️ Désormais tu inscrits des buts avec Crystal Palace FC en Premier League (4 buts en 10 apparitions cette saison). Quelles sont tes ambitions ?

« J’essaye de donner la meilleure version de moi-même à chaque fois que je pénètre sur une pelouse. Rendre fiers les supporters du Selhurst Park est mon objectif. C’est en réalisant des prestations abouties que je pourrais prétendre à intégrer un des plus grands clubs européens. J’aspire à devenir un attaquant qui compte sur la carte du football européen. Il est donc important de réaliser une grande saison avec les Eagles ! »

PROFIL :

Date de naissance : 16 janvier 1998
Lieu de naissance : Kourou (Guyane)
Poste : attaquant

Clubs successifs : AF Bobigny (2004 à 2011), Paris Saint-Germain (2011 à 2018), Toulouse FC (2016 à 2017, prêt), Celtic FC (2017 à 2018, prêt, puis 2018 à 2021), Crystal Palace FC (depuis septembre 2019)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : vainqueur de l’Al Kass International Cup U17 (2015), vice-champion de France U17 (2015), champion de France U19 (2016), finaliste de l’UEFA Youth League (2016)
Équipe de France : U17 (12 sélections, 15 buts), U18 (9 sélections, 4 buts), U19 (13 sélections, 5 buts), U21 (14 sélections, 17 buts)
Palmarès avec les Bleuets : vainqueur et meilleur buteur du championnat d’Europe U17 (2015), du Tournoi de Limoges U18 (2015), de la Copa del Atlantico U18 (2016)

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.