Interviews

Jean-Patrick Morel (Dijon FCO/N1) : “Le talent c’est bien, le travail c’est mieux !”

Interview exclusive 100% BK de Jean-Patrick Morel, recruteur du Dijon FCO (N1), club relégué l’été dernier. Pour Billion Keys, le technicien nous dévoile la place offerte aux jeunes dans le projet du club Bourguignon et donne de précieux conseils aux talents de demain.

Par Rédaction 16 janvier 2024

▶️ Jean-Patrick, le Dijon FCO a connu deux descentes successives et évolue désormais en N1. Quelle place occupent désormais les jeunes au sein du club ?

“Cette saison est la première, depuis la création du centre de Formation il y a dix ans, lors de laquelle les jeunes du club évoluent autant en équipe première. Cette seconde descente était sincèrement inattendue. Beaucoup de joueurs cadres sont partis, il a fallu s’appuyer sur les jeunes du club pour redresser la santé sportive de l’équipe. Ainsi, le gap entre notre équipe réserve qui évolue en N3 est moins élevé que par le passé lorsque nous évoluions en L1 voire L2. Tous les jeunes qui ont été amenés à évoluer en N1 cette saison ont répondu de très belle manière. Ils occupent donc une place primordiale dans la politique sportive actuelle du DFCO.”

▶️ Pourquoi les U21 les plus talentueux devraient-ils opter pour le projet du Dijon FCO ?

“Le Dijon FCO est un véritable tremplin pour les jeunes footballeurs. Lorsqu’ils viennent chez nous, ils sont mis en valeur et ainsi ils peuvent espérer intégrer un plus grand club par la suite. Ici, on entretient un véritable esprit familial. Nous possédons un superbe complexe d’entraînement où le sportif collabore avec l’administratif, les pros avec la formation. Une vraie unité est mise en place pour renforcer cette esprit de solidarité. De nombreux joueurs issus du monde amateur s’intègrent parfaitement lorsqu’ils signent chez nous. Des joueurs comme Pierre Lees-Melou ou bien Benjamin Corgnet ont performé au DFCO car ils se sentaient comme chez eux. Comme évoqué précédemment, l’existence de notre équipe réserve en N3 permet aux jeunes de valider leur cursus de Formation face à des joueurs malins et roublards. C’est indispensable de passer par cette étape pour parfaire leur apprentissage du haut niveau.”

Le calendrier du DFCO pour la saison 2023/2024 - J'aime Dijon

▶️ Quels conseils peux-tu adresser à l’ensemble des joueurs U21 désireux d’intégrer un club professionnel ou qui sont à l’orée d’une carrière professionnelle ?

“Qu’ils soient déjà bien conseillés par de bons conseillers ! Rien ne sert de changer de club tous les ans, juste histoire de satisfaire les volontés de leur entourage. Il faut avancer étape par étape. Chaque joueur doit forcément faire des progrès dans tous les compartiments du jeu, il y a toujours quelque chose à améliorer. Entretenir ses qualités est important, mais améliorer ses défauts l’est encore plus ! Beaucoup de jeunes joueurs U14-U15 sont pétris de talent, mais bien souvent ils stagnent par la suite car ils ne font pas les efforts nécessaires et se contentent du peu qu’ils maîtrisent.”

▶️ Allez on en profite pour te poser une 4e question ! Ne faut-il pas être un peu ‘fou’ pour occuper le poste de recruteur ?

“C’est vrai que pour avoir une vie de famille bien posée, ce n’est pas la profession que je conseille. Etant en déplacement tous les week-ends, il m’est compliqué d’être très régulièrement auprès des miens. Il y a très peu de période de repos. C’est normal car je dois garder un oeil sur tout ce qui bouge ! Plus je vais voir de matches, plus je m’améliore dans la détection des jeunes talents. Je regarde beaucoup de vidéos également. J’ai toujours l’envie d’être sur un ordinateur. Si j’avais pu aller assister à la CAN, j’y serais allé avec grand plaisir, mais les budgets ont été revus à la baisse suite à notre relégation. Une descente impacte toutes les strates d’un club. Il faut donc avoir la faculté de s’adapter en toute circonstance. Moi, je suis un très grand passionné. J’occupe ce poste depuis 2017 au DFCO et mon plaisir d’oeuvrer pour le club est toujours intacte.”

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.