Interviews

Najib Chaddi (FC Ouest Tourangeau/N3) : “Le foot, ce n’est pas uniquement l’entraînement et le match”

Interview exclusive 100% BK de Najib Chaddi, coach du FC Ouest Tourangeau (N3). Pour Billion Keys, le technicien qui quittera son poste en juin prochain après 14 années de bons et fidèles services nous dévoile la place offerte aux jeunes dans le projet du club et donne de précieux conseils aux talents de demain.

Par Rédaction 05 mars 2024

Un mot sur cette saison qui est plutôt encourageante ? Ambitions initiales ? Motifs de satisfaction ? Pas trop compliqué de vivre dans l’ombre du Tours FC ?

“Pour la particularité, comme évoqué dans un récent communiqué du club, mon aventure qui dure depuis 14 ans au FC Ouest Tourangeau va s’arrêter à l’issue de cette saison. Il est temps de tourner cette page qui a débuté en 1ère division de district lors de la saison 2010-2011. Le club est parvenu à monter en N3 à l’issue de la saison 2016-2017. J’espère donc finir du mieux possible la saison en cours, en accrochant au moins une place sur le podium comme c’est la cas depuis 3 saisons d’affilée et plus si affinités ! Pour l’instant, c’est un petit peu utopique, sauf si le premier (FC Montlouis) arrête sa dynamique.”

“Une place sur le podium serait vécue comme une très belle satisfaction, même s’il est vrai que nous espérons décrocher la montée depuis plusieurs saisons. L’essentiel est que le club maintient chaque année sa bonne santé sportive et une organisation professionnelle. On est forcément un peu déçus de ne pas être suffisamment proche du leader dans cette dernière ligne droite, mais nul ne sait ce qui peut se passer d’ici la fin de saison. L’an dernier, nous avions une dizaine de points de retard, pour finalement échouer à seulement 3 points du premier.”

“On ne vit absolument pas dans l’ombre du Tours FC. Ce club est là malgré nous. Quand j’ai démarré au FCOT, l’équipe 3 du Tours FC était en R2. Quand on les rencontrait en coupe départementale, il y avait inversion des rencontres. Je pense que si le Tours FC était resté en N2, le FCOT serait déjà monté en N2, mais bon, c’est ainsi. On subit entre guillemets la mauvaise dynamique qu’a connu ce club ces dernières années. Nous, on a continué à faire notre bonhomme de chemin de notre côté sans s’occuper de ce qui se passe ailleurs.

National 3 M : le FC Ouest Tourangeau de Najib Chaddi « a su se réinventer »

Place de vos U21 dans le projet du club ? Les clés pour qu’ils intègrent durablement l’équipe fanion ?

“Cette année, la stratégie du club était orientée vers le recrutement de joueurs de moins de 25 ans. On a fait venir des garçons passés par des centres de Formation comme ceux de Monaco et Valenciennes. Il était important que ces joueurs aient déjà une expérience dans le football amateur. Parfois certaines joueurs issus de club pro arrivent dans le monde amateur avec un mauvais regard, en pensant que l’exigence va être moindre, que le niveau va être plus faible, mais on se rend compte avec du recul que la 1ère saison de transition en amateur pour ces joueurs n’est pas toujours évidente à gérer.”

“L’exemple avec Yassin Faiz (2004), arrivé du VAFC, qui a connu un très bon début de saison et qui était dans le dur ces derniers temps. C’est reparti de plus belle, avec une prise de conscience que l’exigence est plus importante car il y a moins de cocooning qu’en centre de Formation. Il faut être capable de maintenir un niveau de performance de manière régulière pour pouvoir jouer.”

“On a donné la chance à plusieurs garçons U21 (Ianis Polla Boyom né en 2003, ex-Le Mans ; Jules Assoun né en 2003 ; Enzo Boussamba né en 2005 ; Zineddine Bourebaba né en 2002, ex-Monaco ; Yassin Faiz né en 2004, ex-Valenciennes) en espérant leur permettre de rebondir suite à leur passage chez nous.”

ENQUÊTE NR. Apprentissage dans le foot : Najib Chaddi, le patron de Touraine Sport Formation, répond

Quels sont les pièges à éviter pour un jeune footballeur désireux d’atteindre le plus haut niveau ? Conseils ? D’ailleurs quels profils de joueurs vous séduisent ?

“Quand le jeune joueur a atteint un premier palier dans son parcours professionnel, avec une montée en équipe réserve puis avec l’équipe fanion, cela ne reste qu’une simple étape. Il n’est surtout pas arrivé ! Il doit également se méfier des conseils des agents voire même parfois de sa famille. Il y a tellement de personnes malveillantes qui gravitent dans la planète football ! Il faut être exigent avec son joueur, ne pas le protéger, un peu comme un élève avec son instituteur à l’école.”

“Même si parfois on est pas en accord avec le regard du coach sur le joueur, sur l’approche, je pense qu’il ne faut pas mêler le joueur à ce type d’échange parce qu’il va s’emmêler avec ce type de vérité. De toute façon, c’est toujours lui qui a le dernier mot dans son environnement sportif, il faut donc toujours essayer de ménager les échanges, de manière à ce qu’ils soient pertinents pour le joueur et qu’il puisse progresser et gravir les échelons.”

“Aujourd’hui, beaucoup de jeunes joueurs veulent aller vers le monde pro et qui ne s’en donnent pas forcément les moyens au quotidien. Le foot, ce n’est pas uniquement l’entraînement et le match, c’est aussi tout ce qu’il va faire à côté : son hygiène de vie, prendre soin de son corps avec le staff médical… Tout ça fait partie des incontournables pour être performant sur la durée.”

“Je suis un coach qui met beaucoup de rapport humain dans sa relation avec les joueurs. J’aime le joueur intelligent qui réfléchit et qui s’interroge sur sa pratique, qui est dans la recherche et la compréhension des choses mises en place. J’aime le joueur qui s’approprie les idées et qui prends des initiatives sur le terrain, qui est polyvalent en toute situation, capable de se mettre à bien défendre pour le bien de son équipe ou bien de mettre de la verticalité, de la variété dans ses choix de courses. Je suis un coach qui aime qu’il y ait de l’intensité, de la vitesse dans son équipe et dans les matchs. La très grande majorité des buts inscrits dans le football actuel sont sur des transitions rapides, c’est ce qui me séduit le plus.”

National 3 M : Najib Chaddi, coach du FC Ouest Tourangeau, c'est bientôt terminé

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.