Interviews

Olivier Meurillon (Olympique de Saumur FC/N2) : “A chaque jour passé sur le terrain, le jeune doit apprendre quelque chose !”

Interview exclusive 100% BK d’Olivier Meurillon, coach de l’Olympique de Saumur FC (N2), notamment passé durant 8 années par la FFF auprès des sélections de jeunes (U18, U19 et U20) couronnées par un titre de Champion d’Europe U19 en 2016 en Allemagne. Pour Billion Keys, le technicien nous dévoile la place offerte aux jeunes dans le projet du club du Maine-et-Loire et donne de précieux conseils aux talents de demain.

Par Rédaction 23 janvier 2024

▶️ Comment jugez vous votre première partie de saison ? Comment expliquer les difficultés rencontrées ?

“Notre début de saison est clairement en dessous de ce que l’on espérait. Il y a des explications même si nous souhaitons bien évidemment changer la donne. La première est le nombre de joueurs cadres partis à l’intersaison, au nombre de sept. Remplacer autant de joueurs titulaires n’est pas chose aisée ! Nous n’avons malheureusement pas réussi à tous les remplacer sur le plan qualitatif. Le club ne possède pas de moyens faramineux, il a donc fallu recruter dans des divisions inférieures. Quand j’ai signé à Saumur, on m’a assuré pouvoir bénéficier de 6 joueurs mutés, hors le 20 août on m’a appris que ça ne serait que 4 ! Sept joueurs sont venus pour renforcer l’effectif, finalement on ne peut utiliser que quatre joueurs… Nous avons également été touchés par les blessures, à commencer par celle de Ronan Touzet, l’un de nos cadres, qui n’a disputé que trois rencontres car il s’est fait une rupture des ligaments croisés. D’autre part, nous nous entraînons que le soir car beaucoup de joueurs sont indisponibles en journée, ce qui ne facilite pas la préparation de nos matches. Toutes ces raisons factuelles mises bout à bout expliquent grandement nos résultats. Une chose est à souligner, le contenu de matches est plutôt bon. On manque juste d’efficacité sur le plan offensif. On a souvent accrocher nos adversaires, rares sont les fois où nous avons perdu par plus plus d’un but d’écart. Les joueurs ont du également faire face au départ de leur entraîneur qui était au club depuis neuf ans. Des habitudes prises ont été changées. Je suis malgré tout persuadé qu’avec du travail on va réduire ce petit manque d’efficacité.”

OLYMPIQUE DE SAUMUR FOOTBALL CLUB.jpg

▶️ Quels sont selon vous les paramètres indispensables pour espérer exister en N2 ? Quelles étaient les ambitions initiales de Saumur ?

“On se dirige vers une Ligue 3, avec trois divisions en dessous. La fédération veut créer une antichambre du football professionnel. Seuls les clubs à gros budgets s’en sortiront, ou bien ceux qui ont la possibilité de s’entraîner en journée. Il va être difficile pour un club comme Saumur de lutter sur le long terme avec des clubs à fort budget. Un club comme St-Pryvé (3e) que nous avons affronté le week-end dernier (2-3) prouve que sans grands moyens il peut se mêler à la lutte pour la montée, mais leurs joueurs ont cette disponibilité en journée. Sans cela, il est quasi impossible d’espérer mieux que le maintien. Une équipe comme Furiani qui est leader en N2 a également la possibilité de s’entraîner en journée. Ses joueurs habitent sur place, ce qui est plus simple. Quand on signe en Corse, on sait aussi à quoi s’en tenir. Le contexte fait que les joueurs s’investissent davantage. Certains de nos joueurs viennent du Mans et d’Angers, à plus d’une heure de route ! L’environnement est totalement différent. L’investissement peut donc s’en ressentir lorsqu’on est parfois au pied du mur.”

▶️ Quatre joueurs U21 sont apparus sous votre coupe cette saison. Quelle réelle place est accordée aux jeunes dans le projet du club ? Conseils à donner aux jeunes du club pour intégrer votre effectif ?

“Etant Formateur dans l’âme, je suis très attaché aux jeunes footballeurs. De par mes diplômes et le fait d’avoir dirigé des sélections de jeunes, j’ai toujours une affection particulière pour le football des jeunes. Si je les utilise, c’est que j’ai un réel besoin. Je ne suis pas là non plus pour leur faire plaisir. Nos U21 ont une belle place dans l’effectif. Chaque année, j’essaye toujours d’en promouvoir au sein de l’équipe que j’entraîne. La saison passée, j’avais utilisé plusieurs U19 à l’AG Caen en N3. Il sont pu acquérir de l’expérience et cette saison ils jouent très régulièrement. Ceux qui réussissent sont ceux qui savent faire preuve de patience et pas d’impatience ! Rien ne sert de changer de club tous les ans pour courir après le temps de jeu. Pour se faire, ils doivent réaliser de bons entraînements, progresser et avoir une bonne attitude. Une opportunité se présentera forcément. Je leur dis toujours qu’ils doivent sortir de chaque entraînement en ayant appris au moins une chose qui peut être liée à un positionnement, une parole, un comportement, une attitude, un geste technique. Seule cette envie d’apprendre et de progresser doit animer nos jeunes joueurs pur espérer intégrer l’effectif fanion et y perdurer. Les joueurs qui comprennent cela sont souvent ceux qui ne disent pas grand chose. Ils écoutent et bossent. Un joueur comme Zourab Sopromadze que j’ai fait venir de l’AG Caen est l’un des U21 les plus utilisés de France. Il n’y a pas de mystère : il écoute, sans rien dire, il n’est pas toujours d’accord, mais il bosse dur et montre un grand investissement. L’exemple parfait à suivre !”

Football. Zourab Sopromadze, parti de l'AG Caen, signe à Saumur en National 2 | Sport à Caen

Le saviez-vous ?

  • 4 joueurs utilisés en N2 = Zourab Sopromadze (mil-2002) > 14T (1 but) – Léo Tremblay (mil-2003) > 1T+7R – Maël Landelle (att-2003) > 1T+5R – Valentin Mourette (mil-2004) > 1T+2R. Quentin Lecoz est également apparu en Coupe de France. 
  • Olivier Meurillon a officié durant 8 ans avec les Equipes de France U18,U19 et U20, couronnée par un titre de Champion d’Europe U19 en 2016 en Allemagne. Il possède également une riche expérience de 12 années en tant qu”Entraineur principal au niveau national (National, N2 et N3). Il a également été sélectionneur de l’équipe Nationale U20 d’Algérie et directeur de l’académie du SC Bastia. Avant de coacher Saumur, il fut coach adjoint du SC Toulon (N2) et a dirigé l’AG Caen (N3).
  • Ses missions à Saumur : -Management des joueurs, staff technique, médical et Administratif
    -Planification et conduite d’entrainement de l’Equipe Première (N2)
    -Etablir des rapports d’activité de l’équipe Première : Evaluation de la performance des joueurs et du staff technique.
    -Observation et Analyse des adversaires avec l’analyste vidéo.
    -Mise en oeuvre de la politique technique de l’O.Saumur (valeurs club, contenus, développement des Pratiques (Garçon et Féminine)
    -Management et formations des Entraineurs /Educateurs.
    -Etablir des rapports d’activité des équipes jeunes.
    -Evaluation de la performance des joueurs et du staff technique.

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.