Interviews

Patrice Degironde (Moulins Yzeure Foot/N3) : “Nous avons affaire au Syndrome Mbappé !”

Interview exclusive 100% BK de Patrice Degironde, coach de Moulins Yzeure Foot (N3). Pour Billion Keys, le technicien de 53 ans nous dévoile la place offerte aux jeunes dans le projet du club de l’Allier et donne de précieux conseils aux talents de demain.

Par Rédaction 02 avril 2024

Coach, quel bilan tirez vous avant d’entamer la dernière ligne droite de votre championnat ? En adéquation avec les ambitions du début de saison ? Comment jugez-vous le niveau de ce championnat ?

“Suite à notre descente en N3, nous sommes repartis de zéro. Après avoir pris les commandes de l’équipe en avril 2023, il a fallu constituer un nouvel effectif ce qui a occasionné un certains nombres de départs de joueurs. En début de saison, nous espérions au moins assurer un Top 5. Malgré un petit passage à vide entre octobre et décembre, nous restons sur une série de 10 matchs consécutifs sans perdre, dont 3 victoires lors de nos derniers matchs. Même si mathématiquement rien n’est encore joué, il sera tout de même compliqué d’obtenir la montée en N2. L’idée est de terminer sur le podium, quant au maintien il est quasiment acquis puisque nous possédons 11 pts d’avance sur le premier relégable. Cela faisait 10 ans que le club évoluait en N2, on ne va pas se le cacher il existe un grand fossé avec le N3. A part Rumilly qui est bien au-dessus, toutes les équipes se valent. Il y a de belles équipes qui jouent bien au ballon. Le niveau est toutefois un ton en dessous de celui du groupe Rhône-Alpes que je connais bien pour avoir dirigé le club d’Imphy-Decize.”

 

Pas moins de 13 joueurs U21 (Nés après le 1er janvier 2022 en début de saison : Rafion, Adams, Creuse Da Silva, Daleba, Touré, Destre, Merault, Sankoutcha, Daraa, Herlem, Okito, Robert, Germain) sont apparus en championnat cette saison ! La preuve parfaite que les jeunes occupent une place importante dans le projet du club ? Moulins Yzeure est-il un véritable tremplin pour les plus ambitieux d’entre-eux ?

“Ce n’était pas une obligation d’en utiliser autant, d’autant plus qu’il y avait un paquet de très bons joueurs sur le marché, mais nous avons fait le choix de nous appuyer sur la jeunesse locale. Le Président voulait également régionaliser l’effectif. La qualité des jeunes présents au club nous permettait également de leur faire confiance. Etant responsable de la Section Sportive Scolaire Football du lycée Jean Monnet, il m’est plus facile de détecter les jeunes joueurs talentueux et de leur faciliter la voie vers le N3. Les supporters du club se reconnaissent davantage envers les jeunes issus de la région. Voilà autant de raisons qui font que les jeunes sont véritablement au coeur du projet sportif du club. Le fait d’avoir des joueurs d’expérience comme Cyril Guillou (39 ans, formé au PSG) ou Jonathan Bertho (36 ans) nous permet de bien encadrer les nouvelles générations. Majoritairement, nous sommes très satisfait de l’implication et des performances des jeunes joueurs du groupe. La saison prochaine, ils vont encore plus faire partie de la rotation d’effectif. Un joueur comme Enzo Germain (17 ans) est apparu à 7 reprises tandis que Yannis Sankoutcha est devenu U23 avec le Togo. Il n’y a pas eu de déception, même si pour certains il y a eu le contre-coup de la relégation. Il faut absolument qu’ils soient convaincus d’avoir un double projet car il est très difficile de vivre du football en N3. Globalement, nous sommes très contents de cette génération de joueurs U21, jouer en N3 est une belle vitrine pour eux.”

Patrice Degironde ne sera plus l'entraîneur d'Imphy-Decize la saison prochaine - Decize (58300)

Quel regard portez-vous sur les jeunes footballeurs d’aujourd’hui ? Vos conseils pour ceux qui espèrent réussir une belle carrière ? Les pièges à éviter ? Profils qui vous plaisent quand vous êtes amenés à recruter un jeune ?

“Récemment, j’ai participé au recyclage du DES. Nous étions tous unanimes avec les autres coachs, à savoir que nous avons affaire au Syndrome Mbappé ! Les jeunes U21 ne sont pas assez patient ! S’ils ne sont pas titulaire pendant plusieurs mois, ils ne comprennent pas. Et quand il y a un agent ou un conseiller sportif derrière, c’est encore pire ! Ils sont trop centré sur la partie business et non sportive. Il parle argent avant même d’évoquer leurs objectifs sportifs. Nous ne sommes pourtant qu’en N3 ! Ce niveau n’exige pas une telle façon d’être ou de faire. C’est dommage, surtout que je trouve beaucoup mieux préparés qu’à l’époque et qui arrivent à encaisser de grosses charges de travail. Techniquement, ils possèdent tous de bonnes qualités. Le seul véritable souci est qu’ils veulent aller trop haut trop vite. Comme évoqué précédemment, ils doivent avoir un double projet. Il est important de suivre des formations en parallèle car il est difficile de tout miser que sur le football. S’entraîner 1h30 par jour demande aussi une certaine exigence sur le plan de l’hygiène de vie. Lorsque je recrute un joueur, je le fais toujours en fonction de nos besoins afin d’être certain qu’il aura l’opportunité de jouer. Recruter pour recruter, ce n’est pas mon truc. Par contre, j’observe toujours nos adversaires et n’hésite pas à prendre des informations auprès de 3 ou 4 coachs pour me faire un avis objectifs sur un joueur. Moulins étant une petite ville, on ne peut pas se tromper sur les réelles intentions du joueur car le contexte demande de grandes facultés d’adaptation. S’il existe des doutes sur le plan de sa personnalité, je ne prendrai aucun risque. Quant au fait de recruter par l’outil vidéo, ce n’est pas mon genre. On peut faire croire beaucoup trop de choses qui en fait sont très loin de la réalité !”

⚽⚽⚽

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.