Interviews

Patrick Videira (AS Furiani-Agliani/N2) : “Haïr la suffisance !”

Interview exclusive 100% BK de Patrick Videiracoach de l’AS Furiani-Agliani (N2), équipe qu’il dirige depuis juillet 2018. Pour Billion Keys, le technicien revient sur le début de saison réussi de ses troupes et nous explique quelle est la place offerte aux jeunes dans le projet du club insulaire.

Par Rédaction 24 octobre 2023

 

▶️ Un mot sur votre très bon début de saison avec cette 2e place du groupe D de N2 ? 

“Avec les dirigeants du club, nous avons estimé être arrivé en fin de cycle avec certains garçons qui avaient pourtant participé à la très belle saison passée mais aussi à la remontée du club en N2. On ne peut que les remercier d’avoir tant donné au club. Le choix n’a pas été simple de se séparer d’eux. L’effectif a été renouvelé à hauteur de 50%. On avait ciblé des joueurs avec la cellule de recrutement, le président et le directeur sportif, sur certains profils que l’on voulait. La préparation a été très difficile, car nous sommes très exigeant avec beaucoup de rigueur. Pour certains joueurs, ça les a changés énormément, notamment pour ceux qui venaient de divisions inférieures. Il a fallu un certain temps d’adaptation. Nous avons toutefois su continuer sur la même lignée que la fin de la saison passée en cumulant 20 matches sans défaite (12 matches sans défaite, 8 cette saison). C’est intéressant. Nous sommes 2e aujourd’hui, en ayant joué 4 fois à l’extérieur chez des prétendants à la montée (Créteil, Fleury, Bobigny, Bourg-Péronnas) lors des 7 premières journées. Ce début de saison est très intéressant, mais il faut une remise ne question permanente. Il règne un super état d’esprit dans ce groupe avec des garçons qui travaillent sérieusement. Pour l’instant, tous les voyants sont au vert. Il faut cependant resté vigilant car dans le football les spirales peuvent vite s’inverser. Il faut surtout haïr la suffisance.”

▶️ Quelles sont les ambitions pour la saison actuelle ? 

“Sans langue de bois, l’ambition est de pouvoir gagner le prochain match en coupe de France contre Borgo, une équipe de N2 aussi. C’est notre ambition hebdomadaire. Peu importe l’adversaire, on se doit de respecter avec beaucoup d’humilité chaque équipe qui se présente face à nous. Malgré le peu de moyens, on se veut ambitieux.”

▶️ Quelle place réelle occupent les jeunes U21 de votre effectif dans le projet du club ?

“Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, des garçons venant de N3-R1 et R2,  qui aspirent à jouer plus haut. On est obligé de faire des ‘coups’ dû à nos moyens limités. Ca ne pose pas de problème car ce sont souvent des garçons qui ont les dents longues et souvent revanchards, notamment ceux qui n’ont pas été conservés par des centres de Formation. Ils ont le droit à une seconde chance. Certes, on peut parfois manquer d’expérience, mais elle se comble par l’envie, la détermination et aussi les valeurs que prône le club. A mon niveau, j’ai beaucoup de chance de travailler au sein de l’AS Furiani-Agliani. J’entame ma 6e saison avec des gens qui me laissent travailler. Et ça c’est important et je ne peux que les remercier à chaque jour qui passe. Sans prétention aucune, j’ai beaucoup de fierté liée au jeu pratiquée, au caractère de l’équipe, à la discipline existante. Je suis très admiratif de cette bande de garçons qui s’admirent les uns et les autres. Je leur dis souvent que le club est au-dessus de tout, de n’importe quelle personne. Ils sont en train de comprendre que le collectif passe avant n’importe quel individu. J’ai toujours voulu vivre dans le football pour vivre des émotions collectives. A contrario, il existe des disciplines comme le tennis ou l’athlétisme…”

❓Le saviez-vous❓

  • Après 7 journées, Furiani occupe la 2e place du groupe D de National 2 (3V-4N-0D-9Bp-5Bc)
  • 3 joueurs U21 ont été utilisés cette saison : Fabio Vanni (2002/7T) Geoffrey Kondo (2002/3T+2R) Ali Ouchen (2002/5T+1R)

 

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.