Interviews

Pedro Peixoto (AS Chatou/N3) : “Personne n’est indispensable, tout le monde est important !”

Interview exclusive 100% BK de Pedro Peixoto, coach de l’AS Chatou (N3), équipe qu’il dirige depuis juillet 2018. Pour Billion Keys, le technicien revient sur le début de saison plus que réussi de ses troupes et nous explique quelle est la place offerte aux jeunes dans le projet du club yvelinois.

Par Rédaction 07 novembre 2023

▶️ Un mot sur votre très bon début de saison avec cette place de leader du groupe F de N3 ? 

“Début de saison plutôt encourageant pour un promu sachant qu’on partait un peu dans l’inconnu dans la mesure où chaque journée on découvre ce nouveau championnat N3, avec sur le papier soit des réserves pros soit des équipes de province avec des partenaires et subventions locales bien plus élevés que les nôtres, donc forcément au départ plus de moyens pour bien figurer. Mais on reste humbles et prudents car nos adversaires jouent bien au football, tous les matchs se jouent sur des détails et on aura des moments plus difficiles qu’il faudra gérer au mieux dans la saison.”

▶️ Quelles sont les ambitions pour la saison actuelle ? Les pièges à éviter pour vos joueurs ?

“Nos ambitions de départ c’est de toujours gagner le prochain match, c’est notre philosophie depuis des années. Les projets ou les ambitions à ce niveau sont très aléatoires et peuvent évoluer très vite dans les deux sens alors pourquoi se mettre une pression inutile ? Un championnat c’est très long et il y a plein de paramètres sportifs et extra sportifs qu’on ne maitrise pas toujours à commencer par la qualité de nos adversaires. C’est justement une des clés de notre réussite c’est cette stabilité, ajouté à cela un travail acharné au quotidien pour qu’on progresse tous ensemble (y compris le staff) et les individualités au service du collectif, personne n’est indispensable et tout le monde est important.”

Yvelines. Football : Pedro Peixoto (Chatou) : « On s'y attendait depuis un mois » | 78actu

▶️ Quelle place réelle occupent les jeunes U21 de votre effectif dans le projet du club ? Des conseils pour qu’ils s’intègrent durablement ?

“La place pour les U21 dépend de leurs qualités sportives mais aussi d’homme. Quand on recrute, l’âge n’est pas spécialement un critère, on a des joueurs de tout âge mais on ne recrute pas non plus un joueur que pour ses qualités sportives.. On enquête sur l’homme, sur ses motivations, on s’informe au maximum puis il faut qu’il y ait un feeling, et à partir de là on juge s’il peut être ou pas compatible avec notre groupe. A titre d’exemple, notre capitaine actuel on l’a récupéré à l’essai à l’âge de 17 ans, sans n’avoir jamais joué en séniors et aujourd’hui à 23 ans c’est un des garants de nos valeurs, alors qu’on a pourtant quelques garçons avec la trentaine donc plus expérimentés. Cela dit, pour en revenir aux U21, avec nos moyens limités, je me suis habitué à beaucoup prospecter dans les divisions inférieures et récupérer des jeunes qu’on essaie ensuite de faire progresser humainement et footballistiquement au contact d’autres bons mecs plus expérimentés.. Au-delà des résultats je trouve que c’est extrêmement valorisant d’aider un jeune joueur à franchir des paliers au même titre qu’humblement contribuer à parfois redonner du plaisir en séance à des joueurs plus vieux tombés dans une routine ailleurs, les faire tous venir à l’entrainement avec la “banane” par 30 ou mois 10 degrés c’est notre fil conducteur et défi au quotidien. Pour finir, si je peux donner un conseil aux jeunes qui souhaitent intégrer notre groupe durablement c’est patience, humilité et travail ensuite s’ils ont de la qualité le reste se fait naturellement !”