Les meilleurs U21

Pépite U21 : Matthis Abline (AJ Auxerre/L1) > Du National 3 vers l’Elite !

Composée d’observateurs avertis du football U21 (joueurs nés après le 1er janvier 2001), la Team BK vous propose un zoom hebdo sur un joueur talentueux qui s’est mis le plus en valeur chez les professionnels. Pour ce 11e numéro, zoom sur l’attaquant Matthis Abline (19 ans) qui performe en L1 cette saison avec le Stade Rennais puis avec l’AJ Auxerre où il est prêté.

Par Rédaction 24 mars 2023

MATTHIS ABLINE

Né le : 28 mars 2003 (19 ans)

A : Angers (49)

Poste : Attaquant

Taille : 1m76

Clubs : FC Laurentais Landemontais (2009 à 2014) – USJA Carquefou (2014 à 2018) – Stade Rennais (2018 à aujourd’hui) – Le Havre (2022/prêt) – AJ Auxerre (depuis janvier 2023)

Stats L1 2022-2023 : 21 matchs (7T+20R) + 3 buts

Equipe de France : 7 sél.+4 buts (U16) – 7 sél.+3 buts (U17) – 11 sél.+6 buts (U19) – 4 sél.+4 buts (U20) – 2 sél.+1 but (Espoirs)

https://static.actu.fr/uploads/2023/01/b18308fc35b36d583e9830v-00372817.jpg

Matthis Abline a grandi à Landemont, une ville située entre Nantes et Angers, avec ses parents, son petit frère et sa grande sœur. Son père est gérant d’une entreprise de maçonnerie, sa mère travaille avec les enfants. Il était un enfant calme et tranquille. Il a rapidement été passionné de football grâce à son père qui a joué à un niveau régional à son époque et lui a vite transmis cette passion. À l’école, il était un bon élève, mais a du arrêter juste après avoir obtenu le bac spécialité maths et SVT (mention bien).

Stade Rennais F.C. on Twitter: "[SELECTION] 🔝 Une première sous le maillot tricolore réussie pour Matthis Abline. Titulaire, l'attaquant rennais a inscrit son 1er but avec l'équipe de France avant de céder

Son arrivée au Stade Rennais a été un peu difficile. Il a mis du temps à se lancer car il manquait de confiance ne lui. Sa formation s’est très bien passée. Il a toujours joué dans les meilleures équipes : U17 nationaux, U19 nationaux avant de finir en National 3. Lors de ses six premiers mois, il était sur le banc et jouait peu, ensuite, il a commencé à se révéler et à jouer. Lors de sa deuxième saison, il a repris avec les U19, et a été directement mis dans le bain. Il a marqué des buts tout en étant appelé en équipe de France. Le COVID est apparu et l’a empêché de découvrir le championnat N3. Mais ça ne l’a pas empêché de finir sa dernière année de formation avec les pros.

Beaucoup de joueurs l’ont aidé, comme Romain Salin, Gaëtan Laborde, Serhou Guirassy, Benjamin Bourigeaud, les cadres du vestiaire. Des joueurs plus jeunes comme Loïc Badé l’ont pas mal conseillé aussi.

Landemont : Matthis Abline a signé un contrat pro avec Rennes | L'Écho d'Ancenis

Le 10 décembre 2020, Abline signe son premier contrat professionnel avec le Stade Rennais FC. Après avoir joué avec l’équipe réserve en N3 (9 matches, 4 buts), il fait ses débuts professionnels avec Rennes le 25 avril 2021 lors d’une victoire 5-1 en Ligue 1 contre le Dijon FCO. Il marque son premier but en professionnel contre le club norvégien de Rosenborg BK lors du barrage retour de la Ligue Europa Conférence 2021-2022.

Le 21 janvier 2022, en manque de temps de jeu au sein de l’équipe de Bruno Génésio, Abline rejoint Le Havre AC sous la forme d’un prêt jusqu’à la fin de la saison après avoir prolongé jusqu’en 2025 avec le Stade Rennais FC.

Il marque son premier but avec le club normand lors de son 3e match avec le club contre le SC Bastia lors de la 24e journée de Ligue 2 malgré la défaite 4-2. Il enchaîne les titularisations et inscrit au total 6 buts, dont un but de 40 mètres contre l’AC Ajaccio, cette réalisation lui permet d’être nommé dans la catégorie “but de l’année en Ligue 2” lors des trophées UNFP 2022, mais n’est pas lauréat du trophée.

Le 3 janvier 2023, en manque de temps de jeu au Stade Rennais FC, Abline est prêté six mois sans option d’achat à l’AJ Auxerre.

https://cdn-s-www.dna.fr/images/52C1059D-4E9C-4607-8D40-1D629E4A1BEB/NW_raw/a-l-image-d-alexander-djiku-qui-s-accroche-a-l-auxerrois-matthis-abline-les-strasbourgeois-se-sont-montres-particulierement-intenses-pour-etouffer-leur-adversaire-photo-l-alsace-jean-marc-loos-1679336755.jpg

Avec l’équipe de France des moins de 16 ans, il inscrit son premier but en équipe nationale de jeunes face à l’Estonie. Il est ensuite sélectionné en moins de 17 ans où il marque 5 buts en trois matchs de qualification pour l’Euro des -17 ans 2022. Il est toujours décisif en sélection avec les moins de 19 ans avec lesquels il inscrit six buts en onze matchs, dont quatre en éliminatoires de l’Euro des -19 ans 2022.

Après avoir gravi les échelons en équipe nationale de jeunes, il est appelé pour la première fois par Sylvain Ripoll en équipe de France espoirs le 19 mai 2022, dans le cadre des éliminatoires du championnat d’Europe espoirs 2023.

Profil Matthis Abline, Penyerang Prancis yang Dua Kali Jebol Gawang Timnas Indonesia U-20 - BolaTimes.com

Sa personnalité (via Onze Mondial)

“Je suis quelqu’un qui ne fait pas de bruit, je suis calme, discret, je ne vais pas forcément vers les autres. J’aime bien être seul, je ne sais pas pourquoi, mais la solitude ne me dérange pas, au contraire. Sur le terrain, j’ai une personnalité différente : je ne lâche rien, je m’accroche et je montre du caractère. Je n’ai aucune pression. J’ai rarement eu la pression. J’ai déjà eu des petites pressions comme lors de ma première entrée en pro. Juste avant d’entrer sur la pelouse, j’ai ressenti un petit truc. Mais une fois sur le terrain, tu oublies tout. C’est la même chose en équipe de France. Je n’ai jamais tremblé. J’aime bien bosser. Je peux faire des exercices du haut du corps, du bas du corps, je peux faire beaucoup de courses. Comme je ne jouais pas beaucoup à Rennes, je faisais souvent de grosses séances de courses. Et bien évidemment, toujours du travail devant le but. C’est important. En équipe de France, on m’a surnommé « shooter », parce que je marque des buts et quand je suis devant le but, j’aime bien tirer fort. À chaque fois, je me dis : « Si je tire fort et que je la place bien, le gardien ne pourra rien faire ». Je suis quelqu’un de très ambitieux. Je veux gagner plein de titres collectifs et individuels. Pourquoi ne pas laisser mon nom dans l’histoire du football.”

https://www.lequipe.fr/_medias/img-photo-jpg/matthis-albline-avait-marque-un-but-en-ligue-europa-conference-contre-rosenborg-v-michel-l-equipe/1500000001595541/293:293,1465:1074-828-552-75/d07ce.jpg

Son style de jeu (via Onze Mondial)

“J’aime prendre la profondeur. Je suis un joueur qui adore finir les actions, je pense que la finition est un de mes points forts. Je pense aussi être à l’aise techniquement. Je dois encore travailler physiquement pour être capable de répéter les efforts durant tout un match. C’est le plus gros travail que j’ai à faire. Après, il y a toujours des choses à bosser, comme mon pied gauche. Je peux améliorer mon jeu dos au but aussi. Mais ça va venir. Je suis obnubilé par le but et le fait d’aider mon équipe que ce soit en marquant ou en faisant une passe décisive. Quand je n’ai pas été décisif, je suis déçu après le match. Le rôle d’attaquant, c’est d’être décisif. Donc c’est normal de ne pas être content quand je ne le suis pas. Depuis petit, j’ai toujours suivi Cristiano. J’ai acheté tous ses maillots. Je m’entraînais à faire ses gestes dans mon jardin, j’essayais de reproduire ses coupes de cheveux (rires). J’ai toujours été derrière lui. Même si actuellement, il est un peu moins bien, je le supporte toujours. En ce moment, Mbappé est impressionnant. Il a des qualités de vitesse incroyables. Mais le plus marquant, c’est son sang froid devant le but. Il a un dernier geste tellement précis, la manière dont il ferme ou ouvre son pied est incroyable.”

L’ascenseur émotionnel de l'attaquant de l'AJA Matthis Abline contre Angers