Interviews

Salah Mahdjoub (FC Chambly Oise/N2) : “Aider les jeunes à faire du foot leur métier !”

Interview exclusive 100% BK de Salah Mahdjoubdirecteur sportif de Chambly, pensionnaire du groupe C de N2 pour cette saison 2023-2024. Pour Billion Keys, le tout premier directeur sportif de l’histoire du club revient sur son rôle qu’il occupe depuis juillet 2022 et nous dévoile le projet tourné vers la jeunesse !

Par Rédaction 19 septembre 2023

▶️ Avoir endossé le rôle de Directeur Sportif au moment de la relégation de Chambly en N2, fut-il compliqué à gérer ?

“A aucun moment je me suis senti mis en difficulté. Bien au contraire ! Le club possède une structure très solide. On vient d’ailleurs d’inaugurer notre stade flambant neuf qui est assurément le plus beau du N2. Nous avons 1000 à 2000 spectateurs à chaque match disputé à domicile ! Les fondations sont très solides et le club possède une certaine notoriété. Ma relation avec le Président est saine, tout comme avec notre coach Stéphane Masala. L’une des clés de la réussite du club est de conserver cette très bonne collaboration. Nous sommes également entourés par une excellente équipe de dirigeants. J’en profite d’ailleurs pour remercier le Président Fulvio Luzi qui m’a fait confiance en m’offrant cette opportunité. Auparavant j’ai été entraîneur adjoint et technicien au sein de plusieurs formations de National 2. Je ne découvre pas ce milieu. Je possède le diplôme de manager de club de football. J’ai suivi une formation à l’université de Reims. J’ai rejoint Chambly en étant bien armé.”

https://media.foot-national.com/18/2023/05/photo_article/822652/327662/1200-L-chambly-le-stade-walter-luzi-guichets-ferms-contre-caen-b.jpg

▶️ Quelles sont vos missions au quotidien en tant que Directeur Sportif ?

“Mes missions au quotidien sont hybrides, à l’image d’un Mathieu Bodmer au Havre CA. Tous les jours, je suis au plus proche des joueurs.  Je suis présent aux entraînements afin de m’assurer que tout va bien pour chacun des joueurs. J’ai été bien souvent leur premier contact au téléphone. J’en ai fait venir du Nord, du Sud, de Province. Je suis un peu leur thermomètre ! J’ai construit l’effectif en fonction des désirs du coach sur des postes bien précis et en tenant compte de leur personnalité afin qu’ils se fondent au mieux dans le projet du club.“

Football: Chambly domine le Pays du Valois et s'offre un premier succès en préparation - Courrier picard

▶️ Quelles sont les ambitions réelles de Chambly pour cette saison 2023-2024 ?

“A l’image de la saison passée, on vise le maintien ! La refonte des championnats (14 équipes, 6 descentes) a rendu la tâche encore plus compliquée. Il faut solidifier les bases du club pour bien figurer dans ce championnat élitiste. Le nouveau stade devrait nous permettre d’encore mieux travailler dans la durée. C’est en avançant dans la saison que nous pourrons affirmer nos réelles ambitions. Ce qui est intéressant, c’est de voir nos U19 Nationaux qui performent. Ils ont battu Amiens et Lens. A terme, on espère en voir certains intégrer notre effectif en N2. C’est important de leur offrir un vrai projet dans la continuité de leur formation. On doit les aider à faire du foot leur métier. Il faut leur faire comprendre qu’il y a un certains nombres de sacrifices à réaliser (hygiène de vie, savoir être, savoir-faire) pour y parvenir. Avant de mettre 3 buts, Mbappé a mis des choses en place pour y parvenir ! D’ailleurs pour ne pas le citer, je vais reprendre ses dires : ‘il n’y a pas d’âge pour le talent’. Les jeunes du FCC et ceux qui seront amenés à nous rejoindre doivent être convaincus que le club peut leur servir de réel tremplin. Le coach Stéphane Masala est un vrai spécialiste de la post-formation. La saison dernière, Fabien Valéri n’a pas hésité à faire jouer régulièrement des U21 comme Lucas Valéri, Noé Masevo, Issiaka Karamoko ou bien Mohammed Cherni. Les jeunes sont l’avenir du football, il n’y a donc aucune raison de ne pas croire en eux !”

❓Le saviez-vous❓

  • Salah Mahdjoub est né le 31 janvier 1978 à Provins.
  • Il a joué au Red Star, Les Lilas, Meaux, Choisy-le-Roi, Mantes, Bois-Guillaume, Blois, Villemomble, Roye, Racing. C’est aux Lilas qu’il a conclu sa carrière en 2012. Il devient entraîneur à Fleury puis à St-Maur.
  • En parallèle du foot, il occupe le poste de responsable qualité opérationnelle chez Le Groupe La Poste.
  • Après 4 journées, Chambly occupe la 2e place du groupe C de N2 (3V-1N-0D)
  • Aucun joueurs U21 n’a encore été utilisé cette saison. Trois joueurs de 22 ans sont toutefois des titulaires réguliers : Dorian Zhuri, Marly Rampont-D’Audremont et Sambaly Keïta.

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.