Interviews

Sébastien Defaix (US Pays du Valois/N3) : “Le talent n’a pas d’âge !”

Interview exclusive 100% BK de Sébastien Defaix, coach de l’US Pays du Valois, équipe promue en N3 pour cette saison 2023-204. Pour Billion Keys, le technicien revient sur la victoire de ses troupes (2-1) face à Drancy pour le compte de la 1ere journée de championnat et nous faire part de la confiance qu’il accorde aux plus jeunes joueurs !

Par Rédaction 29 août 2023

▶️ Débuts réussis en N3 face à Drancy, avec un succès (2-1), pas mal pour un promu ! Tout va bien ? Quelles furent les clés de la réussite lors de cette rencontre ?

“Très bons débuts, quand on démarre par une victoire c’est toujours plus simple, surtout que c’est la première fois que le club évolue en N3. On accueillait une grosse équipe de Drancy qui avait terminé 3e de son championnat la saison passée, à seulement deux points d’Aubervilliers. Il y avait pas mal de monde au stade, ce fut une belle fête. Nous avons été très rigoureux défensivement. Notre état d’esprit a également fait la différence. Nous menions 1-0 à la pause, bien que nous aurions pu inscrire d’autres buts. En seconde période, l’un de nos joueurs reçoit un second carton jaune par erreur, entraînant un penalty synonyme d’égalisation adverse. Bien que réduit à 10, au lieu de sombrer, nous avons repris notre marche en avant. On a de nouveau dominé les débats. On est allés chercher un penalty à un quart d’heure de la fin, doublant la mise, puis nous avons tenu le score.”

▶️ Quelles sont les ambitions du Pays de Valois pour cette saison 2023-2024 ?

“La principale ambition du club est le maintien en N3. Moi, je suis un compétiteur ! On va essayer de bien figurer dans ce championnat. L’année dernière, j’avais deux saisons pour monter, finalement c’est arrivé dès l’issue de la première. On a fait un recrutement intéressant qui n’est pas encore terminé. On va recruter 2 ou 3 joueurs d’ici les quinze jours à venir. On a quelques manques que l’on a ciblé lors de notre préparation. On est ambitieux, en espérant réussir un bon maintien, dans un championnat de N3 compliqué à l’image de tous les autres groupes. La réduction du nombre d’équipes en N2 et N3 a sensiblement relevé le niveau. Si on se maintient, ça sera déjà une grosse performance en tant que promu, mais si on peut entrevoir quelques chose de plus positif on ne privera pas ! On compte également sur la coupe de France pour réaliser un beau parcours, à l’image du 7e tour atteint l’an passé, qui n’avait jamais été atteint dans l’histoire du club.”

Football: Le Pays du Valois n'en a pas fait assez pour aller plus loin en Coupe de France - Courrier picard

▶️ Quelle place occupent les jeunes dans le projet du club ? Toujours risqué de les faire jouer ?

“Il n’y pas de problème “jeunes”. Tout dépend du niveau du joueur ! Si le joueur a 35 ans, il joue. Si le joueur a 17 ans, il joue. Le seul souci éventuel avec un jeune, c’est que la nouvelle génération arrive avec les dents longues. Ils veulent jouer tout de suite, ce qui est plutôt positif. Ils arrivent mieux armés techniquement et physiquement que par le passé, mais l’approche tactique des matches demande un minimum d’expérience. On ne se prive pas pour autant de faire jouer de jeunes joueurs. On a incorporé des jeunes U18 en fin de saison passée et lors de la préparation d’avant saison. Le talent n’a pas d’âge, mais les jeunes se doivent de mûrir et de gagner en rigueur. Un jeune apporte sa fougue, sa générosité, ça c’est top ! Mais il se doit de franchir les étapes petit à petit. Une fois que c’est bien compris, je n’ai aucun souci à intégrer un jeune au sein du groupe. Cette année, l’effectif a été un peu rajeuni car nous avions des joueurs de 34-35 ans. Nous avons récupéré Enzo Lopes (2002) du FC Chambly qui n’a pas joué avec la N2 l’an dernier. Son coéquipier Gilles Lepoittevin (2001) nous a également rejoint. Samba Tamboura (2000) est également présent parmi nous. A eux de prendre un maximum d’expérience, car l’avenir des clubs appartient aux jeunes.”

 

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.