Interviews

Stanislas Kielt (AS Cannes/N3) : “Focus sur les résultats de mon équipe et rien d’autre !”

Interview exclusive 100% BK de Stanislas Kielt, milieu offensif de l’AS Cannes (N3), passé par l’ACBB où il a évolué aux côtés de Kephren Thuram et Manu Koné. Pour Billion Keys, il revient sur son très bon début de saison avec le club sudiste mais également sur son adaptation réussie à son nouveau poste qui n’est pas si nouveau que ça. Rencontre avec un joueur qui ne se pose pas de questions !

Par Rédaction 01 décembre 2022

 

Stanislas, comment expliques-tu ton début de saison très réussi à titre individuel ?

“C’est vrai que la saison a plutôt bien démarré pour moi avec notamment 7 buts en 9 matchs disputés, mais je le dois surtout à la bonne santé de l’équipe qui occupe la première place du classement à égalité de points avec le Gazelec Ajaccio. Quand on évolue dans une équipe qui tourne bien, c’est forcément plus simple pour bien s’exprimer individuellement. Je n’ai pourtant rien changé à mon style de jeu. Je travailler dur aux entraînements et ça porte ses fruits. Comme nos matchs sont filmés, j’analyse beaucoup mes prestations. Il est donc plus facile de travailler mes axes de progression en fonction de ce que je peux voir à l’écran. »

Tu n’as pas changé ton style de jeu, mais par contre tu as changé de poste ! Plutôt bénéfique ?

“La saison dernière, j’étais positionné en pur numéro 9, alors qu’à la base je suis formé en tant que meneur de jeu. Cette saison, le coach m’a mis derrière les deux attaquants. Etant face au jeu, il est plus facile pour moi de me retrouver souvent en situation de finir les actions ou bien de réaliser des passes décisives. Comme nous sommes plus en attaque, il est plus facile pour moi de gérer mes efforts. Bien qu’en pointe la saison passée, je décrochais souvent et j’aimais jouer entre les lignes pour toucher le ballon, donc au final ça ne change pas tellement la donne. Si ça marche bien, c’est que nous avons un an de vie commune au sein de cette équipe qui n’a pas beaucoup changé lors du dernier mercato. On se connaît tous très bien, c’est ça notre véritable force ! »

Vous avez fait un beau parcours en Coupe de France la saison dernière (16F contre Toulouse) et vous êtes toujours en course pour la montée en N3 cette année. Quels arguments utiliserais-tu pour convaincre un joueur de te rejoindre à l’ASC ?

« Je connais l’AS Cannes comme ma poche ! Par exemple, quand j’étais U10 j’avais été ramasseur de balle pour le 1/4F disputé en Coupe de France face à Guingamp. J’ai grandi avec ce club. J’y suis revenu après mon passage à Boavista, car je sais que le staff fait vraiment confiance aux jeunes. Il y a un beau stade, qui a vécu de grandes heures, de belles infrastructures (kiné, musculation…). Le club se professionnalise de plus en plus avec l’ambition de ne pas rester bien longtemps en N3.”

Justement quelles sont les clés de vôtre future réussite ?

“ Ca dépend que de notre mental ! Si nous travaillons tous très sérieusement et que nous ne voulons rien lâcher, alors on peut espérer de belles choses pour l’équipe. Nous sommes sur une très bonne dynamique, même si nous avons connu deux défaites en Corse.”

Stanislas KIELT of Cannes during the French Cup match between... Photo d'actualité - Getty Images

Tes excellentes prestations ne laissent pas insensibles les observateurs. Quelles sont tes réelles ambitions ?

« Honnêtement, je reste focus sur les résultats de mon équipe. Je ne pense à rien d autre ! A chaque fois que j’entre sur la pelouse, c’est avec l’envie d’être le meilleur possible. J’aurais le temps de penser à l’avenir, une fois que nos objectifs collectifs seront atteints. »

Suis-tu le Mondial au Qatar ?

« J’essaye de suivre, même si ce n’est pas toujours évident car nous avons un entraînement quotidien. Par exemple, nous étions à l’aéroport à Ajaccio lorsque la France affrontait le Danemark. Les Bleus font un bon début de Mondial, j’espère qu’ils vont aller le plus loin possible. Un peu comme nous ! »

Stanislas KIELT of Cannes during the French Cup match between... Photo d'actualité - Getty Images

Stanislas Kielt

Poste : Milieu offensif

Club : AS Cannes (N3)

Né le : 27 novembre 2001 (21 ans)

Taille : 1m84

Carrière :  AS Cannes – ACBB – Boavista – AS Cannes (depuis juillet 2021)

Stats 2022/23 en N3 (groupe Corse-Méditerranée) : 9 matches (9T) + 7 buts

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.