U21 Football

U21 FOOTBALL – N°12

Retrouvez chaque mercredi, le journal incontournable des jeunes talents du ballon rond ! Découvrez la sélection exclusive de la Team BK parmi les analyses, statistiques et interviews des footballeurs en quête de succès. Un récit INEDIT pour tout comprendre de l’actualité des U21 en un temps record et ainsi mieux connaître ceux qui font le football amateur d’aujourd’hui. Suivez-nous sans modération pour réussir votre prochain mercato !

Par Rédaction 08 novembre 2023

TEAM ELEVEN BK

▶️ Dans le but, on cite Ousmane Ba (2002) auteur de son 3e clean-sheet de la saison avec Cholet contre Goal FC (1-0) en N1. 

▶️ Dans l’axe, Ewan Tomas (2003) s’est montré intraitable avec Chassieu Décines sur la pelouse du leader Lyon-Duchère (1-1) en N3, tout comme Noah Zilliox (2003) infranchissable avec Les Herbiers lors du succès (1-0) sur la pelouse du leader La Roche-sur-Yon en N2. Le jeune arrière gauche ivoirien Sékou Fofana (2003), prêté par Lausanne à Avranches en National, a rayonné face au Mans (2-1). A droite, on félicite l’ancien stéphanois Esteban Mouton (2003) auteur d’une première réussie en N2 avec Aubagne contre Grasse (3-0).

▶️ Au milieu, impossible de ne pas nommer Malcolm Viltard (2002) qui a offert le point du nul d’une frappe chirurgicale au FC Sochaux à Nancy (1-1) en N1. A ses côtés, le jeune milieu Yanis Chahid (2004) est devenu quasiment incontournable à Dijon en N1, premier buteur et à l’origine du second but contre Versailles (2-1). A la récupération, Lucas Bretelle (2002/photo) s’est montré comme à son habitude hyper rassurant avec Orléans à Marignane (0-0).

Football: l'US Orléans solide à Marignane

▶️ En attaque, on positionne Maxime Blé (2002) qui a marqué avec le Racing Besançon contre Créteil (1-1), son 3e but en 3 matches consécutifs de N2 ! Sur les flancs, on met l’inévitable Farès Ghedjemis (2002) auteur du 1er but du franc succès de Rouen à Châteauroux (0-3) en N1 et le virevoltant Enzo Kowalczyk (2002) qui a marqué le but de la victoire pour Villers-Houlgate CF sur la pelouse du SM Caen B (0-1) dans le derby Normand en N3. Son 4e but en 7 apparitions ! 

⚽⚽⚽

FOCUS DE LA SEMAINE

Maxime Blé (2002-Racing Besançon/N2)

▶️ Maxime Blé est né le 26 juillet 2002. Droitier. Défenseur puis attaquant. Pur produit du Racing Besançon.

▶️ Après avoir traversé un long tunnel, Maxime Blé a profité du printemps dernier pour réapparaître en National 2. « J’avais fait une grosse préparation. Mais en début de saison, ça s’est mal passé pour l’équipe et pour moi. Je commettais trop d’erreurs… », rapportait-il à l’Est Républicain, en faisant son mea culpa. Le dispositif mis en place par David Le Frapper a petit à petit évolué vers une défense à quatre, avec Jaffray Nsimba sur le flanc droit. Et le Jurassien de 20 ans s’est retrouvé à la marge, soit sur le banc, soit en réserve, ne disputant que 35 minutes en N2 entre fin août et la mi-janvier. « Dans la vie d’un footballeur, il y a des hauts et des bas. Ma famille a beaucoup compté pour moi lors de cette période. Je ne suis pas du genre à abandonner »

▶️Repositionné plus haut, Maxime Blé a apporté sa fougue à l’attaque bisontine. Maxime fut l’un des artisans de la belle série du Racing Besançon en fin de saison dernière. Auteur de deux buts capitaux, à Wasquehal (1-0) et Créteil (1-1), passeur décisif contre Fleury (1-0), le Jurassien de 20 ans a refait surface au meilleur des moments.

▶️Cette saison, il a inscrit un but lors de ses 3 titularisations (contre Bourg-Péronnas, Colmar et Créteil). 

▶️ “Max’ apporte déjà un supplément d’âme. En plus il nous ramène de l’impact, chose dont on a manqué depuis le début de la saison, on ne pesait pas assez devant dans le système dans lequel on joue. L’entente avec Alex’ (Alexis Gouletquer) est plutôt très bonne. Max’ nous fait beaucoup de bien, car c’est un joueur spontané, un jeune joueur encore en apprentissage mais qui apprend vite, c’est donc un atout supplémentaire” confiait David Le Frapper en conférence de presse juste avant le match contre Créteil.

▶️ “J’ai eu un début de saison compliqué, avec des blessures aux ischios. Je suis revenu en coupe de France avec une bonne victoire. J’ai disputé la seconde mi-temps. J’ai ensuite enchaîné avec deux titularisations en championnat, pour deux victoires, un bon retour. J’ai réalisé une bonne semaine de travail. On a travaillé un schéma tactique car nous avons deux joueurs suspendus au milieu de terrain. Il a fallu reprendre des automatismes. Je me sens très bien dans cette équipe. J’ai du temps de jeu et je suis décisif, j’espère continuer sur cette voie. Suite au départ de plusieurs joueurs, je savais qu’il y aurait des arrivées. La concurrence est saine. L’entente est bonne, on se tire tous les uns et les autres vers le haut” confiait Maxime Blé en conférence de presse juste avant le match contre Créteil.

▶️Pour suivre Maxime au quotidien : @maxime_ble

⚽⚽⚽

QUE DEVIENT-IL ?

 Lenny Stoltz (2000-US Boulogne/N2)

Lenny Stoltz : « Mon pied gauche, je fais tout avec » - La Semaine dans le Boulonnais

▶️ Lenny Stoltz est né le 13 juin 2000. Gaucher. Attaquant. Formé au RC Strasbourg.

▶️ Régulièrement cité dans notre Team Eleven lors de la saison 2021/2022, Lenny a signé cet été à l’US Boulogne (N1) en provenance de Colmar où il a brillé durant 3 saisons et en marquant 20 buts en 46 apparitions ! Auparavant, il est passé par Haguenau. 

▶️ Cet ex-U21 a rejoint le club nordiste avec de grandes ambitions : « L’USBCO est un club historique, ambitieux, avec de très bonnes infrastructures, c’est ce que je cherche pour continuer à progresser… Je suis très heureux de rejoindre le club et ai vraiment hâte de tout donner pour le club et ses supporters. A très vite sur le terrain ! »

▶️ A ce jour, Lenny a inscrit 2 buts en 5 titularisations, à chaque fois contre une réserve pro (Guingamp B et Lorient B). 

▶️Pur gaucher, il est un véritable poison pour les défenses adverses : “Moi, le pied gauche, je fais tout avec. J’utilise 99 % du temps mon pied gauche. C’est une force. Je suis un joueur qui prend des risques !” avouait il pour Nord Littoral en début de saison. 

▶️ Il est lié avec l’USBCO jusqu’en juin 2024. A bon entendeur !

▶️Pour suivre Lenny au quotidien : @lennykch

⚽⚽⚽

LE DUEL DE LA SEMAINE

Vendredi 10 novembre (19h30) – National 1 : FC Rouen 1899 (2e) – FC Villefranche-Beaujolais (4e)

▶️ Farès Ghedjemis (FC Rouen 1899)

(né le 06-09-02 – attaquant)

Assurément l’une des principales révélations du N1 en ce début de saison ! L’ailier droit gaucher a inscrit 4 buts en 12 titularisations, distribuant quelques caviars au passage. Une adaptation express au National pour l’ancien joueur de Vannes, Evreux et Le Havre B. Cette affiche face à Villefranche va être révélatrice quant à son réel potentiel puisqu’il va devoir faire face à un joueur qui a été élu meilleur latéral gauche de la saison 2022-2023 lors du BK d’Or !

▶️ Fahem Benaissa-Yahia (FC Villefranche-Beaujolais)

(né le 29-04-02 – défenseur)

Lui aussi découvre le N1 et lui aussi s’est brillamment illustré lors de ce début de saison ! Fahem est une valeur sûre dans son couloir gauche. Tantôt défenseur latéral, tantôt milieu offensif, il s’adapte à tout système de jeu. Son duel avec le redoutable technicien rouennais s’annonce palpitant ! Apparu à 9 reprises, il a pour seule ombre au tableau une expulsion (21e) lors du match au sommet contre le Red Star. 

📝 N’hésitez pas dès l’issue de la rencontre à nous transmettre vos observations concernant ce duel captivant !

⚽⚽⚽

3 QUESTIONS A UN COACH

Pedro Peixoto (AS Chatou/N3)

▶️ Un mot sur votre très bon début de saison avec cette place de leader du groupe F de N3 ? 

“Début de saison plutôt encourageant pour un promu sachant qu’on partait un peu dans l’inconnu dans la mesure où chaque journée on découvre ce nouveau championnat N3, avec sur le papier soit des réserves pros soit des équipes de province avec des partenaires et subventions locales bien plus élevés que les nôtres, donc forcément au départ plus de moyens pour bien figurer. Mais on reste humbles et prudents car nos adversaires jouent bien au football, tous les matchs se jouent sur des détails et on aura des moments plus difficiles qu’il faudra gérer au mieux dans la saison.”

▶️ Quelles sont les ambitions pour la saison actuelle ? Les pièges à éviter pour vos joueurs ?

“Nos ambitions de départ c’est de toujours gagner le prochain match, c’est notre philosophie depuis des années. Les projets ou les ambitions à ce niveau sont très aléatoires et peuvent évoluer très vite dans les deux sens alors pourquoi se mettre une pression inutile ? Un championnat c’est très long et il y a plein de paramètres sportifs et extra sportifs qu’on ne maitrise pas toujours à commencer par la qualité de nos adversaires. C’est justement une des clés de notre réussite c’est cette stabilité, ajouté à cela un travail acharné au quotidien pour qu’on progresse tous ensemble (y compris le staff) et les individualités au service du collectif, personne n’est indispensable et tout le monde est important.”

Yvelines. Football : Pedro Peixoto (Chatou) : « On s'y attendait depuis un mois » | 78actu

▶️ Quelle place réelle occupent les jeunes U21 de votre effectif dans le projet du club ? Des conseils pour qu’ils s’intègrent durablement ?

“La place pour les U21 dépend de leurs qualités sportives mais aussi d’homme. Quand on recrute, l’âge n’est pas spécialement un critère, on a des joueurs de tout âge mais on ne recrute pas non plus un joueur que pour ses qualités sportives.. On enquête sur l’homme, sur ses motivations, on s’informe au maximum puis il faut qu’il y ait un feeling, et à partir de là on juge s’il peut être ou pas compatible avec notre groupe. A titre d’exemple, notre capitaine actuel on l’a récupéré à l’essai à l’âge de 17 ans, sans n’avoir jamais joué en séniors et aujourd’hui à 23 ans c’est un des garants de nos valeurs, alors qu’on a pourtant quelques garçons avec la trentaine donc plus expérimentés. Cela dit, pour en revenir aux U21, avec nos moyens limités, je me suis habitué à beaucoup prospecter dans les divisions inférieures et récupérer des jeunes qu’on essaie ensuite de faire progresser humainement et footballistiquement au contact d’autres bons mecs plus expérimentés.. Au-delà des résultats je trouve que c’est extrêmement valorisant d’aider un jeune joueur à franchir des paliers au même titre qu’humblement contribuer à parfois redonner du plaisir en séance à des joueurs plus vieux tombés dans une routine ailleurs, les faire tous venir à l’entrainement avec la “banane” par 30 ou mois 10 degrés c’est notre fil conducteur et défi au quotidien. Pour finir, si je peux donner un conseil aux jeunes qui souhaitent intégrer notre groupe durablement c’est patience, humilité et travail ensuite s’ils ont de la qualité le reste se fait naturellement !”

⚽⚽⚽

LA GAZETTE DES U21

✅ National 1 :

▶️ Quatre joueurs U21 ont trouvé le chemin des filets lors de la 11e journée : Malcolm Viltard (2002) avec Sochaux à Nancy (1-1), Yanis Chahid (2004) et Cyriaque Irié (2005) avec Dijon contre Versailles (2-1), Farès Ghedjemis (2002) avec Rouen à Châteauroux (3-0).

📝 Trois nouveaux U21 est apparu lors de la 12e journée : l’attaquant Téo Michel (2004) avec Châteauroux, Amine Mokhtari (2004) et Carlos Tavares (2004) avec Nancy.

⚽ Le Top U21 des buteurs en N1

4 buts : Gasnier (Niort) Ghedjemis (Rouen)

3 buts : Inchaud (Niort)

2 buts : Jean (Avranches) El Kaddouri (Niort) Koffi (Sochaux) Daho (Sochaux) Chahid (Dijon)

1 but : Bakayoko (Niort) Benaissa-Yahia (Villefranche) Cissé (Nancy) Delpech (Nîmes) Irié (Dijon) Najim (Martigues) Mendes (Versailles) Olaitan (Niort) Tayot (Nancy) Sy (Rouen) Ikanga (Red Star) Viltard (Sochaux)

📝 Apparitions U21 (89 utilisés)

Légende : T = Titulaire – R = Entrée en jeu

FC Sochaux (13) : Makosso (5T+2R) Gomis (3T+2R) Rangon (1R) Daho (9T+3R) Lecolier (7R) Ackra (10T+2R) Kayembe (2R) Koffi (7T+4R) Galves (6T+3R) Diagne (1R) Viltard (6T+1R) Fatar (3T+5R) Patouillet (3T)

SO Cholet (10) : Ousmane Ba (12T) Amidou Diop (2T+2R) Andgelo Mosset (4R) Sacha Botton (2T+2R) Moudja Sie Ouattara (10T) Mbemba Diaby (3R) Adama Diop (3R) Babou Seye (2T+2R) Jordan Robinand (4T+2R) Kamal Bafounta (1T+3R)

Chamois Niortais (8) : Kylian Gasnier (8T+3R) Junior Olaïtan (3T) Natanaël Bouekou (3T+8R) Sidi Cissé (5T+2R) Manech Billy (1R) Ryan Bakayoko (1T+2R) Billal El Kaddouri (8T+4R) Marks Inchaud (6T+1R)

Berrichonne de Châteauroux (8) : Hugo Colella (5T+6R) Othmane Chraibi (6R) Jason Gnakpa (1T+2R) Sascha Tekeu (3R) Fredler Christophe (7R) Thiemoko Diarra (4R) Steevy Mazikou (2R) Téo Michel (1R)

AS Nancy-Lorraine (8) : Gwilhem Tayot (12T) Bilal Er Rafif (1R) Maxime Nonnenmacher (4R) Kerfala Sylla (1R) Lamine Cissé (7T+4R) Mamadou Camara (4T+2R) Amine Mokhtari (1T) Carlos Tavares (1R)

Dijon FCO (8) : Robin Risser (10T) Yanis Chahid (11T) Zoran Moco (8T) Cyriaque Irié (1T+6R) Souleymane Cissé (8T+1R) Lenny Montfort (2T) Zakaria Ariss (1R) Loïc Etoga (2T+2R)

Le Mans FC (5) : Augustin Delbecque (2T) Zaïd Amir (4R) Ugo Raghouber (4R) Théo Eyoum (2T+2R) Martin Rossignol (3R)

FC Villefranche-Beaujolais (5) : Djamal Moussadek (9T+1R) Fahem Benaissa-Yahia (9T) Kobi Henry (3T+4R) Tristan Bichet (2R) Franck Ondoa Edima (2R)

USM Avranches (4) : Sekou Fofana (12T) Justin Smith (12T) Dany Jean (10T) Ryan Fage (2T+8R)

Nîmes Olympique (4) : Léon Delpech (3T+4R) Thibo Dupont (1R) Freddy Situmona Mbemba (1T) Tao Paradowski (7T)

FC Rouen (4) : Lamine Sy (11T) Farès Ghedjemis (10T+2R) Naël Bensoula (2T+2R) Jérémie Laurent (1R)

FC Versailles (3) : Jordan Mendes (3T+4R) Melih Altikulac (7T+1R) Dimitri Roszak (1T)

FC Martigues (3) : Ylan Gomes (1T+3R) Ilyes Najim (10T+2R) Nasser Mbae (1R)

Goal FC (2) : Hichem Khoutri (1T+1R) Côme Fromager (1T+4R)

Marignane Gignac (1) : Hugo Vien (1R)

Red Star FC (1) : Jovany Ikanga (1T+6R)

US Orléans (1) : Lucas Bretelle (12T)

SA Epinal (1) : Lorenzo Depuidt (2R)

✅ National 2 :

▶️ Cinq joueurs U21 ont trouvé le chemin des filets lors de la 8e journée : Michael Nsilu Kuyenga (2002) avec Chamalières contre Hyères (1-1), Adam Dihad (2003) avec Jura Sud contre Toulon (2-0), Baptiste Macon (2004) avec Thonon Evian contre Fréjus Saint-Raphaël (1-1), Pierre Massinou Nkouba (2004) avec Auxerre B contre Biesheim (1-1) et enfin Maxime Blé (2002) avec le Racing Besançon contre Créteil (1-1).

⚽ Le Top U21 des buteurs en N2

3 buts : M’Backé N’Diayé (Lorient B) Irabor (Bourg-Péronnas) Massinou Nkouba (Auxerre B) Blé (Besançon)

2 buts : Badalassi (Grasse) N’Tamack (Toulouse B) Ricol (Racing) Adekalom (Auxerre B) Kondo (Furiani) Harakaté (Racing) Hachem (FC 93) Vandenbossche (Auxerre B) Mothmora (St-Pryvé)

1 but : Bakhouche (Toulouse B) Edjouma (Toulouse B) Kadi (Andrézieux) Watel (Toulouse B) Karamoko (Grasse) Abonckelet (Bergerac) Aka (Trélissac) Arzalaï (Romorantin) Belkhdim (Angers B) Beaumont (Borgo) Donat (Lorient B) Gricourt (Lorient B) Boula (Lorient B) Openda (Lorient B) Seymour (Lorient B) Colin (St-Quentin) Costes (FC 93) Mbondo (Auxerre B) Majid (Wasquehal) Clairicia (Thonon Evian) Pelon (Lorient B) Danois (Auxerre B) Houadayer (Angers B) Darghal (Wasquehal) Silvestre (Auxerre B) Pays (Le Puy) Chibani (Grasse) Macon (Thonon Evian) Dihad (Jura Sud) Nsilu Kuyenga (Chamalières)

📝 Les U21 les plus utilisés en N2

Légende : T = Titulaire – R = Entrée en jeu

Groupe A : Germain Kapela (8T/Chamalières FC) Henrique Tavares (8T/FC Bourgoin-Jallieu) Adam Dihad (7T+1R/Jura Sud) Amir Arli (6T+2R/Jura Sud) Nohim Chibani (8T/RC Grasse) Daniel Semedo (3T+4R/RC Grasse) Tony Badalassi (5T+2R/RC Grasse) Isaac Karamoko (3T+3R/RC Grasse) Mathis Clairicia (6T+2R/Thonon-Evian FC) Baptiste Macon (3T+5R/Thonon-Evian FC) Yanis Maronne (5T/Le Puy) Paul Schacherer (2T+4R/Chamalières FC) Mehdi Moujetzky (3T+3R/FC Bourgoin-Jallieu)

Groupe B : Valdir Fonseca (1T+6R/Bergerac FC) Noah Zilliox (8T/Les Herbiers VF) Sacha Ziani (3T+5R/La Roche-sur-Yon VF) Matys Vrignon (5R/La Roche-sur-yon VF) Octave Joly (6T+1R/Bourges Foot 18) Trésor Matondo (5T/Bourges Foot 18) Martin Vidgrin (4T+2R/Olympique Saumur FC) Zourab Sopromadze (8T/Olympique Saumur FC) Noa Courtin (8T/SO Romorantin) Naël Arzalaï (7T+1R/SO Romorantin) Théo Mothmora (6T+2R/Saint-Pryvé FC) Noah Marchesseau (8R/Angoulême FC) Lucas Valeri (5T+2R/Paris 13 Atletico) Jonathan Abonckelet (5T/Bergerac FC) Nathan Bourdin (2T+3R/Blois Foot 41) Mohamed Aggoun (4T+1R/Bourges Foot 18) Bryan Locko (2T+4R/Avoine OCC) Léo Tremblay (6R/Olympique Saumur FC)

Groupe C : Ramiz Harakaté (5T/Racing CF) Kylian Le Her (8T/Borgo) Paul Terrien (8T/Voltigeurs Châteaubriant) Yohann Fila (5R/Voltigeurs Châteaubriant) Semih Altikulac (4T+2R/Voltigeurs Châteaubriant) Justin Bourgault (4T+3R/Stade Briochin) Gaylord Kitenge (4T+2R/Racing CF) Nicolas Bernardino (1T+5R/Racing CF) Lilian Ricol (5T+1R/Racing CF) Walid Bouaziz (1T+4R/Stade Briochin) Melvin Bachelet (4T+2R/AF Virois)

Groupe D : Kyllian Estrada (7T+1R/SR Colmar)  Zidane Boulebiar (4T+4R/Racing Beasançon) Fabio Vanni (8T/AS Furiani-Agliani) Abdelsamad Hachem (8T/FC 93 Bobigny) Anisse Bellebrahim (8T/Olympique Saint-Quentin) Mathis Colin (5T+2R/Olympique Saint-Quentin) Mattéo Commaret (7T/FC Bourg-Péronnas) Jordan Morel (3T+4R/FC Bourg-Péronnas) Jasser Chamakh (7T/FC Bourg-Péronnas) Brown Irabor (7T/FC Bourg-Péronnas) Ismaël Bouleghcha (7T/ES Wasquehal) Ahmed Majid (4T+1R/ES Wasquehal) Nail Belaggoune (7T/ES Wasquehal) Kayoum Mbamba (6R/FC 93 Bobigny) Ali Ouchen (6T+1R/AS Furiani Agliani) Jawed Darghal (3T+3R/ES Wasquehal) Amadou Soumaré (4T+1R/FC 93 Bobigny) Geoffrey Kondo (4T+2R/AS Furiani-Agliani)

✅ National 3 :

▶️ Retrouvez la liste de tous les U21 qui ont trouvé le chemin des filets le week-end dernier :

  • Yannis Wilibona (2003) avec Castanet à Pau B (0-2)
  • Fredler Christophe (2002) et Moustapha Fall (2003) avec Châteauroux B à Vierzon (0-3)
  • Mohamed Bangoura (2002) avec Vertou contre Laval B (1-0)
  • Houcine Ouadah (2003) avec Oissel à Alençon (2-2)
  • Enzo Kowalczyk (2002) avec Villers-Houlgate au SM Caen B (0-1)
  • Robin Legendre (2002) avec Quevilly B contre Flers (1-2)
  • Anthony Bermont (2005) et Oscar Cortes (2003) avec Lens B contre Pays de Cassel (3-0)
  • Ichem Ferrah (2005) avec Lille B à Entente SSG (1-1)
  • Tidiane Diawara (2005) avec Linas contre Bastia B (2-1)
  • Mohamed Boumaaoui (2004) avec Bastia B à Linas (2-1)
  • Simba Matubanzila (2003) avec Métropole Troyenne à Reims B (4-3)
  • Yaya Fofana (2004) x2, Chris Mbondi (2004) et Yirigue Sekongo (2004) avec Reims B contre Métropole Troyenne(4-3)
  • Lucas Schnepp (2003) avec Sarre-Union à Raon-L’Etape (0-2)
  • Wilson Nzenapou (2003) avec Troyes B contre Strasbourg B (1-3)
  • Mahamadou Konaté (2004) x2 et Alexis Casadei (2004) avec Strasbourg B contre Troyes B (1-3)
  • Morgan Bokele Mputu (2004) x2 et Joseph Mangondo (2005) avec Metz B contre Thaon (3-4)
  • Ben-Chayeel Hamada (2003) Alexandre Duville-Parsemain (2002) et Jean-Pierre Nkamga (2004) avec Dijon B à Cosne (1-3)
  • Alexis Chaillet (2002) avec Pontarlier à Selongey (1-3)
  • Juan Bernabeu (2003) avec Besançon Football contre Gueugnon (1-0)

⚠️ Lucas Schnepp né le 15 février 2002) compte désormais 4 buts en 6 apparitions (5T+1R) pour 442 minutes disputées. Mieux, il totalise 8 buts lors de ses 8 derniers matches de championnat depuis le 27 mai dernier (avec Schiltigheim en 2022/2023 et dorénavant avec Sarre-Union).

Football. Week-end positif pour l'USSU, Harskirchen et Weislingen

⚽⚽⚽

Journal n°13 de U21 Football disponible le mercredi 15 novembre 2023