U21 Football

U21 FOOTBALL – N°24

Retrouvez chaque mercredi, le journal incontournable des jeunes talents du ballon rond ! Découvrez la sélection exclusive de la Team BK parmi les analyses, statistiques et interviews des footballeurs en quête de succès. Un récit INEDIT pour tout comprendre de l’actualité des U21 en un temps record et ainsi mieux connaître ceux qui font le football amateur d’aujourd’hui. Suivez-nous sans modération pour réussir votre prochain mercato !

Par Rédaction 31 janvier 2024

TEAM ELEVEN BK

⚡Voici notre sélection des meilleurs joueurs U21 du N1 au N3 pour la période du 26 au 29 janvier 2024.

▶️ Dans le but, le jeune Tom Paradowski (2005) s’est une nouvelle fois montré impeccable avec Nîmes lors du succès (2-0) contre Rouen. Son 5e clean sheet en 12 apparitions qui permet de relancer les Crocodiles dans la course au maintien !

▶️ En latéral droit, on a repéré Zakaria Ariss (2004) qui s’est montré très discipliné avec Dijon lors de la victoire (2-1) au Goal FC. Même si tout n’a pas toujours été simple, le latéral gauche de formation a bien tenu son rôle sur le flanc droit preuve de son sens collectif. Dans l’axe, Koffi N’Guessan (2002) a été infranchissable avec Raon l’Etape contre Prix-lès-Mézières (1-0). Idem pour Kenny Oun (2002) très costaud avec Saint-Priest sur la pelouse des Hauts Lyonnais (2-0). A gauche, Gwilhem Tayot (2003) a rayonné avec Nancy en marquant notamment le 1er but de la victoire à Epinal (2-1). 

▶️ Au milieu, Jordan Morel (2003) a montré la voie du succès en marquant le 1er but pour Bourg-Peronnas sur la pelouse de Feignies-Aulnoye (3-1). Le technicien Ali Ouchen (2002) a réalisé un excellent mois de janvier à l’image de Furiani qui a remporté son 3e succès consécutif à domicile en 2024 contre Wasquehal (2-1). Le dribbleur Yahya Bathily (2003) a inscrit un doublé avec Feurs sur la pelouse de Clermont B (4-1). 

▶️ En attaque, l’ailier Freddy Situmona Mbemba (2002) a inscrit son 1er but avec Nîmes face à Rouen (2-0). Dans l’axe, Michael Nsilu Kuyenga (2002) a marqué avec Chamalières face à Fréjus (2-1). Enfin, le MVP du week-end se nomme Julien Pavat (2003) auteur d’un doublé avec Reims-Sainte-Anne lors du succès (4-1) engrangé face à Sarre-Union. 

⚽⚽⚽

FOCUS DE LA SEMAINE

 Jordan Morel (2003-FC Bourg Péronnas/N2)

▶️ Jordan Morel est né le 5 octobre 2003 à Saint-Etienne. Milieu de terrain. Formé à l’ASSE.

▶️ Voilà un joueur qui sans la réforme de la FFF sur le nombre de licences chez les clubs de football professionnels fin 2021 (passage de 80 à 70 joueurs amateurs, aspirants et stagiaires) aurait pu prétendre poursuivre sa formation et son aventure avec les Verts.

▶️ Élégant balle au pied, Jordan Morel a porté le maillot stéphanois pendant cinq ans entre 2016 et 2021 mais au moment de faire des choix, le club du Forez a décidé de ne pas le garder, réalité du milieu du football et de la dure loi de la formation des jeunes footballeurs. Pas question de s’attrister sur son sort pour Jordan Morel qui a pris la direction de Bourg-Péronnas, alors en National au moment de son arrivée.

▶️ En N1, il dispute 4 matches lors de la saison 2021/2022 puis 11 matches lors de la saison 2022/2023.

▶️ Cette saison, il est apparu à 14 reprises en N2 (10T+4R) et a inscrit son tout premier but le week-end dernier lors de la victoire de Bourg-Péronnas (3-1) sur la pelouse de Feignies-Aulnoye.

▶️ Compte instagram : @jordan_morel_

⚽⚽⚽

QUE DEVIENT-IL ?

Zahana Haouari (2001-ES Wasquehal/N2)

Football (N2) : Zahana Haouari, symbole resplendissant du projet wasquehalien - La Voix du Nord

▶️ Zahana Haouari est né le 3 octobre 2001. Défenseur axial. Franco-Algérien. Formé au RC Lens entre 2016 et 2018, après, avoir débuté le foot à Wasquehal où il est revenu en 2018. Son frère Yassine est attaquant au Valenciennes FC en L2. 

▶️ Zahana a disputé son 1er match en sénior avec Wasquehal le 5 septembre 2020 lors du succès (2-1) à Vimy. Il est depuis apparu à 54 reprises en championnat avec le club nordiste, en participant notamment au titre de champion de N3 en 2022. Cette saison, il a joué 10 rencontres (6T+4R) et va endosser un rôle de cadre pour obtenir le maintien en N2, son équipe occupant la 11e place du groupe D.

▶️Présent à plusieurs reprises dans notre Team Eleven par le passé, il allie l’élégance à l’efficacité. Bon relanceur, il est également très bon dans les airs. Joueur à l’état d’esprit irréprochable qui mériterait d’évoluer dans un club plus ambitieux.

▶️Pour suivre Zahana au quotidien : @z.haouari_

⚽⚽⚽

3 QUESTIONS A UN COACH

Helder Esteves (US Saint-Maur Lusitanos/N3)

▶️ Actuellement 4e de votre championnat (groupe H), vous réalisez une bonne saison après avoir connu la rétrogradation l’an dernier. Quels sont les raisons de ce regain de ‘forme’ ? Quasi intraitable à domicile, est-ce une des clés de votre réussite ? 

“Etant donné que j’ai repris l’équipe le 22 novembre dernier, je ne porterai pas de jugement sur le travail réalisé par mon prédécesseur. Des erreurs ont peut être été commises, des mauvais choix également que j’aurais peut-être pris aussi. Il ne faut donc pas vivre avec le passé et avancer. Depuis ma prise de fonction, nous avons remporté 4 matches sur les 6 disputés (4V-1N-1D). Je ne sais pas si on peut parler d’un regain de forme, toujours est il que l’équipe peut être véritablement compétitive en N3. Nous avons encore beaucoup de choses à prouver d’ici la fin du championnat.”

“Après un état des lieux rapide, il a fallu donner une direction à suivre en se basant sur des choses simples. Petit à petit, j’ai mis en place un projet technique pour orienter les joueurs. Il a fallu ramener de la rigueur à tout niveau, sur comme en dehors du terrain, et surtout de l’efficacité sur le terrain tant défensivement qu’offensivement. Notre plus grande réussite à domicile qu’à l’extérieur décrit une certaine fragilité mentale au sein du groupe. Certes parfois les terrains ne sont pas au top du top, mais lors de notre revers (1-0) à Neuilly-sur-Marne le terrain n’était pas de mauvaise qualité. C’est plus un aspect psychologique sur lequel il faut travailler.”

▶️ 6 jeunes U21 sont apparus cette saison sous votre coupe. Quelle place occupent les jeunes dans le projet du club ? Les jeunes Franciliens sont ils plus talentueux qu’en Province ? Jarod Baltazar est très suivi, normal ? 

“Un club comme St-Maur n’a pas les moyens financiers de recruter hors Ile-de-France ou alors de manière chirurgicale avec un profil bien ciblé. On ne peut pas faire n’importe quoi, d’où l’intérêt de nous appuyer sur les gamins du club. Certains U21 sont issus de nos équipes de jeunes et d’autres peuvent venir des autres clubs franciliens. Force est de constater que le plus gros vivier de joueurs talentueux est à côté de chez nous, autant puiser dans ce centre de formation à ciel ouvert ! Jouer en N3 n’est pas déshonorant, au contraire les jeunes doivent se dire que s’ils sont performants à ce niveau ils attireront forcément le regard des clubs professionnels. Il est préférable de renforcer leurs qualités en obtenant davantage de temps de jeu à ce niveau plutôt que de vouloir aller trop vite.”

Arquivo de Mapril Batista - LusoJornal

“Jarod Baltazar (13 matches, 4 buts) possède de bonnes qualités au même titre que les autres U21. St-Maur doit servir de support pour leur progression. Nous avons la chance de pouvoir nous entraîner en journée, d’avoir du matériel de qualité et une ambiance de travail agréable. Il est normal d’être observé par des recruteurs, mais avant d’opter pour un projet il faut bien peser le pour et le contre. Il y a de moins de moins de mutations, de contrats fédéraux. L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Le but n’est pas non plus d’empêcher les jeunes de rêver. Si c’est pour intégrer un club pro, pourquoi pas ! Mais il faut que cela soit donnant donnant avec le club amateur. L’objectif est de trouver un intérêt commun car les joueurs ne sont que de passage. Le football est ainsi fait. Parfois, c’est même le club qui avance plus vite que le joueur.”

▶️ Quel regard portez vous sur les jeunes footballeurs d’aujourd’hui ? Vos conseils pour ceux qui espèrent réussir une belle carrière ? Les pièges à éviter ? Profils qui plaisent quand vous êtes amenés à recruter un jeune ?

“Quand j’étais jeune, on entendait déjà les anciens dire que c’était mieux avant et que les jeunes de leur époque n’étaient pas les mêmes ! Ce discours sera valable encore dans 20 ans ! Les mentalités évoluent, c’est le monde qui veut ça. Les footballeurs restent les mêmes, ce sont juste leurs codes qui changent d’une génération à l’autre. A nous de nous adapter à ce qu’ils sont. Par contre, ceux qui réussissent sont en général des vrais amoureux de leur sport. Ils donnent de leur temps, apprennent et transmettent des valeurs, veulent progresser et gagner chaque match. Ceux qui stagnent sont plutôt des amoureux du contexte de ce sport. Ils sont à fond dans les jeux vidéos, n’ont pas une bonne hygiène de vie, privilégient l’argent, aiment se montrer sur les réseaux sociaux…”

Helder Esteves (Créteil) : « Le jeu et la performance sont la base du projet"

“Comme évoqué précédemment, le plus gros piège est de vouloir aller trop vite. Il faut également qu’ils sachent être objectif sur leurs performances et envers eux-mêmes. Il faut bien évidemment être performant de manière régulière pour se donner les moyens d’aller plus haut. Un bon joueur n’est pas celui qui fait une première entrée en jeu, qui joue un premier match titulaire ou qui marque un premier but. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont les meilleurs exemples de longévité en terme de qualité et de durée. Et puis il faut faire très attention à tous ces vendeurs de rêves qui gravitent autour des pelouses. Un fléau qui ne cesse de s’accroître d’année en année.”

“Le jeune joueur qui va m’intéresser, c’est celui qui a une bonne technicité et une bonne compréhension du jeu. Il doit amener un juste équilibre au sein du groupe. Je ne m’arrête jamais sur des critères purement physiques. Ce n’est pas la taille qui fait le bon joueur ! J’ai vraiment un regard objectif sur les qualités du joueur. Je m’appuie sur des critères simples qui font l’essence même du football.”

⚽⚽⚽

LA GAZETTE DES U21

✅ Mercato :

▶️ N1 : Le Mans FC accueille le milieu offensif Mathis Touho (19 ans) qui est prêté par Amiens SC. Agé de 21 ans, l’international comorien (1 sélection) Zaïd Amir, qui évolue sur un côté de l’attaque, a disputé 8 matches de National cette saison avec le club sarthois. Il a été blessé (fracture de la clavicule) ce qui l’a éloigné des terrains pendant plus de deux mois, de septembre à novembre. Le FC Villefranche-Beaujolais se renforce avec l’arrivée de l’attaquant Amine Menoussa (19 ans) est prêté par Lille OSC. Le milieu Sofiane Boudraa (2003) est prêté par Valenciennes à Versailles. Le SO Cholet a obtenu le prêt du jeune milieu offensif (19 ans) Ivane Chegra par l’AC Ajaccio où il n’a joué que 7 matchs cette saison en Ligue 2. Le jeune attaquant d’Epinal Morgan Bokélé Mputu (19 ans) est prêté par le FC Metz. Né à Dijon et formé au Dijon FCO où il a fait cette saison 10 apparitions avec la réserve (N3), le gardien de but Jules Stawiecki (16 ans) a décidé de poursuivre sa carrière en Principauté puisqu’il s’est engagé avec l’AS Monaco. 

Jules Stawiecki s'engage avec l'AS Monaco

▶️ N2 : Fabien Valéri est le nouvel entraîneur de l’équipe première du Paris 13 Atletico. Le technicien a signé un contrat d’un an et demi soit jusqu’au 30 juin 2025.

▶️ N3 : La Saint-Pierre Milizac a obtenu la signature de Bryan Bantsimba Locko ! Agé de 21 ans, le milieu de terrain arrive d’Avoine-Chinon-Cinais (N2) où il a joué huit matchs dont deux comme titulaire. Il se rapproche de son frère Bradley qui évolue au Stade Brestois. Le défenseur Servan Suignard (2003) quitte Concarneau pour La Châtaigneraie. Le milieu Marius Zampa (2003) rejoint Gueugnon en tant que joueur libre.

✅ National 1 :

▶️ Deux joueurs U21 ont trouvé le chemin des filets lors des 3 matches en retard de la 18e journée disputés le week-end dernier : Freddy Situmona Mbemba (2002) avec Nîmes contre Rouen, son 1er cette saison et Gwilhem Tayot (2002) lors de la victoire de Nancy sur la pelouse d’Epinal (2-1).

⚽ Le Top U21 des buteurs en N1

5 buts : Fatar (Sochaux)

4 buts : Gasnier (Niort) Ghedjemis (Rouen/parti à Frosinone) Inchaud (Niort) Daho (Sochaux/ci-dessous)

3 buts : Tayot (Nancy)

2 buts : Delpech (Nîmes) Jean (Avranches) El Kaddouri (Niort) Koffi (Sochaux) Chahid (Dijon) Viltard (Sochaux-photo)

1 but : Bakayoko (Niort) Benaissa-Yahia (Villefranche) Bretelle (Orléans) Cissé (Nancy) Etoga (Dijon) Irié (Dijon) Najim (Martigues) Mendes (Versailles) Moco (Dijon) Olaitan (Niort) Sy (Rouen) Ikanga (Red Star) Situmona Mbemba (Nîmes)

Football - Coupe de France (32e de finale). FC Sochaux : Alex Daho, pour l'amour du dribble

📝 Apparitions U21 (99 utilisés)

Légende : T = Titulaire – R = Entrée en jeu

FC Sochaux (15) : Christ Makosso (6T+2R/2004) Dalangunypole Gomis (6T+4R/2004) Malcolm Rangon (1R/2004) Alex Daho (14T+3R/2003) Martin Lecolier (7R/2003) Allan Ackra (13T+2R/2004) Elie Kayembe Tete (3R/2005) N’Dri Koffi (7T+9R/2002) Nolan Galves (8T+4R/2003) Sidy Diagne (1R/2002) Malcolm Viltard (10T+2R/2004) Noah Fatar (10T+5R/2002) Mathieu Patouillet (8T/2004) Joseph Atangana (1R/2005) Elson Mendes Da Silva (2005/1R)

SO Cholet (14) : Ousmane Ba (14T/2002) Amidou Diop (4T+2R/2004) Andgelo Mosset (1T+6R/2002) Sacha Botton (2T+4R/2002) Moudja Sie Ouattara (14T+2R/2002) Mbemba Diaby (3R/2002) Adama Diop (6R/2002) Babou Seye (4T+3R/2003) Jordan Robinand (7T+2R/2003) Kamal Bafounta (3T+4R/2002) Nolan Hérissé (1R/2004) Ilyes Najim (1T+1R/2002) Hichem Khoutri (2T)

Berrichonne de Châteauroux (9) : Hugo Colella (6T+7R/2003) Othmane Chraibi (8R/2003) Jason Gnakpa (4T+2R/2004) Sascha Tekeu (3R/2005) Fredler Christophe (7R/2002) Thiemoko Diarra (9R/2003) Steevy Mazikou (1T+2R/2004) Téo Michel (1R/2004) Kenan Toibibou (2T+2R/2004)

AS Nancy-Lorraine (9) : Gwilhem Tayot (15T+1R/2003) Bilal Er Rafif (1R/2004) Maxime Nonnenmacher (5R/2002) Kerfala Sylla (1R/2003) Lamine Cissé (8T+5R/2003) Mamadou Camara (5T+2R/2002) Amine Mokhtari (1T/2004) Carlos Tavares (1R/2004) Okardi Inikurogha (2R/2004)

Dijon FCO (8) : Robin Risser (15T/2004) Yanis Chahid (16T/2004) Zoran Moco (12T/2003) Cyriaque Irié (3T+8R/2005) Souleymane Cissé (11T+1R/2002) Lenny Montfort (2T/2002) Zakaria Ariss (1T+2R/2004) Loïc Etoga (3T+3R/2003) 

Chamois Niortais (8) : Kylian Gasnier (8T+3R/2002) Junior Olaïtan (3T/2002, prêt à Troyes) Natanaël Bouekou (6T+10R/2002) Sidi Cissé (6T+3R/2003) Manech Billy (1R/2005) Ryan Bakayoko (1T+3R/2002) Billal El Kaddouri (12T+4R/2002) Marks Inchaud (11T+1R/2002)

Le Mans FC (5) : Augustin Delbecque (2T/2002) Zaïd Amir (8R/2002-photo) Ugo Raghouber (4R/2003) Théo Eyoum (4T+3R/2002) Martin Rossignol (4R/2003)

Le Mans : Zaïd Amir absent à Orléans en raison de sa sélection ?

FC Villefranche-Beaujolais (5) : Djamal Moussadek (14T+1R/2002-photo) Fahem Benaissa-Yahia (13T/2002) Kobi Henry (4T+4R/2004) Tristan Bichet (2R/2004) Franck Ondoa Edima (2R/2004)

Nîmes Olympique (5) : Léon Delpech (6T+4R/2002) Thibo Dupont (1R/2002) Freddy Situmona Mbemba (2T/2002) Tao Paradowski (11T/2005) Alvin Doucet (1R/2003)

USM Avranches (5) : Sekou Fofana (18T/2003) Justin Smith (18T/2003) Dany Jean (15T+1R/2002) Ryan Fage (3T+10R/2003) Nathan Bisson (2T/2003)

FC Rouen (4) : Lamine Sy (16T/2002) Farès Ghedjemis (14T+2R/2002, parti à Frosinone) Naël Bensoula (3T+4R/2003) Jérémie Laurent (1R/2005)

FC Martigues (4) : Ylan Gomes (1T+4R/2002) Ilyes Najim (13T+2R/2002, parti à Cholet) Nasser Mbae (1R/2002) Noa Cervantes (1R/2003)

FC Versailles (3) : Jordan Mendes (6T+6R/2004) Melih Altikulac (12T+1R/2002) Dimitri Roszak (1T/2004)

Goal FC (2) : Hichem Khoutri (2T+1R/2002, parti à Cholet) Côme Fromager (1T+4R/2003)

US Orléans (2) : Lucas Bretelle (15T+1R/2002) Owen Matimbou (1T/2002)

Marignane Gignac (1) : Hugo Vien (1R/2003)

Red Star FC (1) : Jovany Ikanga (1+7R/2002)

SA Epinal (1) : Lorenzo Depuidt (4R/2003)

✅ National 2 :

▶️ Trois joueurs U21 ont trouvé le chemin des filets lors des matches en retard : Jordan Morel (2003) a inscrit son 1er but de la saison lors du succès (3-1) de Bourg-Peronnas à Feignies-Aulnoye, Yoann Beaka (2003) avec Romorantin lors du match nul (1-1) obtenu aux Herbiers et Michael Nsilu Kuyenga (2002) a marqué lors de la victoire (2-1) de Chamalières contre Fréjus. 

⚽ Le Top U21 des buteurs en N2

6 buts : Blé (Besançon)

5 buts : Irabor (Bourg-Péronnas) Harakaté (Racing)

4 buts : Traoré (Toulouse B)

3 buts : M’Backé N’Diayé (Lorient B) Massinou Nkouba (Auxerre B) Arzalaï (Romorantin) N’Tamack (Toulouse B) Silvestre (Auxerre B) Mothmora (St-Pryvé) Kegongo (Lorient B)

2 buts : Badalassi (Grasse) Ricol (Racing) Adekalom (Auxerre B) Kondo (Furiani) Hachem (FC 93) Vandenbossche (Auxerre B) Majid (Wasquehal/ci-dessous) Karamoko (Grasse) Openda (Lorient B) Colin (St-Quentin) Mabekondiasson (Blois) Pays (Le Puy) Noé Masevo Muanda (Chambly) Nsilu Kuyenga (Chamalières)

1 but : Bakhouche (Toulouse B) Edjouma (Toulouse B) Kadi (Andrézieux) Watel (Toulouse B) Abonckelet (Bergerac) Aka (Trélissac) Belkhdim (Angers B) Beaumont (Borgo) Donat (Lorient B) Gricourt (Lorient B) Boula (Lorient B) Seymour (Lorient B) Costes (FC 93) Mbondo (Auxerre B) Clairicia (Thonon Evian) Pelon (Lorient B) Danois (Auxerre B) Houdayer (Angers B) Darghal (Wasquehal) Chibani (Grasse) Macon (Thonon Evian) Dihad (Jura Sud) Fiquet (Blois) Nair (Guingamp B) Hatchi (Lorient B) Agora (Toulouse B) Vrignon (La Roche/Yon) Diomandé (Paris 13 Atletico) Florival (Guingamp B) Zourab Sopromadze (Saumur) Eddine Charid (Angers B) Arli (Jura Sud) Isaac James (Lorient B) Morel (Bourg-Peronnas) Beaka (Romorantin)

Foot (N3): Ahmed Majid : « Faire une carrière professionnelle a toujours été mon plan A ! » - La Voix du Nord

📝 Les U21 les plus titularisés en N2*

*Au minimum 10 titularisations, hors réserves pros.

  • 14 : Nohim Chibani (14T/déf-2003-Grasse/ci-dessous) Zourab Sopromadze (14T/mil-2002-Saumur) Paul Terrien (14T/déf-2002-Châteaubriant) Amir Arli (12T+2R/mil-2003-Jura Sud) Fabio Vanni (14T/gard-2002-Furiani)
  • 13 : Kylian Le Her (13T/déf-2002-Borgo) Adam Dihad (12T+1R/déf-2003-Jura Sud) Germain Kapela (13T/déf-2002-Chamalières) Noa Courtin (13T/déf-2004-Romorantin) Abdelsamad Hachem (11T+2R/att-2002-Bobigny) Naël Arzalaï (10T+3R/mil-2002-Romorantin) Noah Zilliox (13T/déf-2003-Les Herbiers) Mathis Colin (11T+2R/att-2002-St Quentin)
  • 12 : Ismail Bouleghcha (12T/déf-2002-Wasquehal)
  • 11 : Henrique Tavares (11T/gard-2002-Bourgoin Jallieu)
  • 10 : Anisse Bellebrahim (10T/déf-2002-St Quentin)

Défenseur – RC Pays de Grasse

✅ National 3 :

▶️ Retrouvez la liste de tous les U21 qui ont trouvé le chemin des filets le week-end dernier :

  • Timothé David (2004) avec Nantes contre St-Philbert (1-0)
  • Marceau Apperry (2004) et Kembo Diliwidi (2006) avec Lens B à Saint-Amand (2-2)
  • El Hadji Dieme (2002) auteur d’un quadruplé avec Sainte-Geneviève contre Ajaccio B (6-0)
  • Bambo Diakhon (2002) avec Raon-l’Etape contre Prix-lès-Mézières (3-1)
  • Tieri Godame (2002) avec Challans contre Niort B (3-0)
  • Lucas Schnepp (2002) avec Sarre-Union à Reims-Sainte-Anne (1-4)
  • Julien Pavat (2003) auteur d’un doublé avec Reims-Sainte-Anne contre Sarre-Union (4-1)
  • Modibo Keïta (2004) et Amour Moembo (2003/ci-dessous) avec Troyes B contre Thionville (4-1)

La réserve, elle, gagne son derby

  • Maxence Bourgeois (2005) avec Louhans à Besançon (1-2)
  • Alan Mondesir (2003) et Yoane Zohoré (2002) avec Selongey contre La Chapelle (2-2)
  • Mahamadou Diawara (2003) avec Clermont B contre Feurs (1-4)
  • Ousmane Camara (2002) et Yahya Bathily (2003) auteur d’un doublé avec Feurs à Clermont B (4-1)

⚽⚽⚽

Journal n°25 de U21 Football disponible le mercredi 7 février 2024