U21 Football

U21 FOOTBALL – N°25

Retrouvez chaque mercredi, le journal incontournable des jeunes talents du ballon rond ! Découvrez la sélection exclusive de la Team BK parmi les analyses, statistiques et interviews des footballeurs en quête de succès. Un récit INEDIT pour tout comprendre de l’actualité des U21 en un temps record et ainsi mieux connaître ceux qui font le football amateur d’aujourd’hui. Suivez-nous sans modération pour réussir votre prochain mercato !

Par Rédaction 07 février 2024

TEAM ELEVEN BK

⚡Voici notre sélection des meilleurs joueurs U21 du N1 au N3 pour la période du 02 au 05 février 2024.

 

▶️ Dans le but, Tom Paradowski (2005) a été chercher son 6e clean sheet en 13 matches disputés avec Nîmes lotrs du (0-0) arraché au Mans. 

▶️ Ibrahima Sylla (2002) s’est montré très solide dans le couloir droit défensif de Thionville lors du succès (1-0) obtenu sur le terrain de Sarre-Union. Dans l’axe, on associe Jonathan Abonckelet (2002) très costaud avec Bergerac sur le terrain de Trélissac en l’emportant (2-0) et Paul Terrien (2002/photo) irréprochable avec les Voltigeurs de Châteaubriant lors du match nul (0-0) concédé contre Chambly. Sur le flanc gauche, on cite Darnel Koré (2004) de Chantilly très bon lors de la victoire (1-0) sur la pelouse de Saint-Amand.

▶️ En milieu axial, on mise sur Eyram Viegbe (2004) qui a joué un super match contre St-Quentin en inscrivant même le but de la victoire (3-2) à Créteil. En milieu offensif, on nomme Yanis Chahid (2004) rayonnant avec Dijon lors du  succès (4-1) infligé à Avranches, lors duquel il a inscrit le 4e but de son équipe. A ses côtés, on félicite Naël Arzalaï (2002) au top du top qui a marqué lors de la victoire (2-1) contre Angers B.

▶️ En attaque, Alexandre Duville-Parsemain (2002/photo) a inscrit un triplé avec Dijon B lors du derby remporté contre l’ASPTT Dijon (4-0). Il compte désormais 9 buts en 12 titularisations ! Dans l’axe, Kylian Sila n’en finit plus d’impressionner avec Brétigny, auteur d’un doublé contre Linas (3-0). Ses 12e et 13e buts en 15 matches ! Enfin, Elijah Boimbo Mpaka (2002) a offert la victoire (1-0) avec St-Ouen contre Vimy.

Football - National 3. DFCO B : Alexandre Duville-Parsemain rêve en grand

⚽⚽⚽

FOCUS DE LA SEMAINE

 Jonathan Abonckelet (2002-Bergerac FC/N2)

Coupe de France : Jonathan Abonckelet dans le grand bain avec Bergerac

▶️ Jonathan Abonckelet est né le 27 février 2002 à Nantes. Défenseur axial.

▶️ Il a commencé le football à Saint-Médard-en-Jalles, avant de passer par les Girondins de Bordeaux (U8 à U14) puis par Villenave en U15, où son éducateur n’est autre que Yassine Azahaf, son coach actuel. Abonckelet a gardé un souvenir fort du Stade Bordelais, club qu’il a rejoint en U16 et où il a fait toutes ses classes jusqu’à découvrir le N3 puis le N2 (43 matches en 3 saisons, 5 buts).

▶️ Arrivé cette saison au Stade Bordelais (N2), Jonathan Abonckelet découvre un nouveau statut à Bergerac. Il y a vécu sa première aventure en Coupe de France en affrontant notamment Lyon en 16e de finale (défaite 1-2). 

▶️ Apprendre, travailler, écouter et vivre pleinement chaque expérience qui lui est offerte, voilà la voie qu’a choisie Jonathan Abonckelet pour progresser. Le défenseur est arrivé cet été à Bergerac, à 21 ans, avec beaucoup à prouver. Il y parvient puisqu’il a commencé 2024 titulaire en défense centrale à son retour de blessure. A ce jour, il a disputé 7 rencontres et inscrit 1 but. Fort dans les duels, il a grandement progressé sur l’aspect relance. C’est un fort potentiel qui fait partie des éléments qui peuvent un jour jouer plus haut.

▶️ Compte instagram : @jonathan.abk

⚽⚽⚽

QUE DEVIENT-IL ?

Patrick Koffi (2001-FC Fleury/N2)

▶️ Patrick Koffi est né le 16 octobre 2001 à Dallas (Texas). Attaquant. 1m82. Attaquant américain. 

▶️ Après des années de futsal, l’athlétique joueur offensif a rejoint la France à l’âge de 17 ans. Il intégrera le club professionnel du Paris FC et les U17 Nationaux. Ensuite, il prendra part aux rencontres de l’équipe U19 National avec qui, il inscrira dix réalisations. Lors de ce même exercice, il apportera sa fougue à la réserve National 3 en marquant, par la même occasion, trois buts.

▶️ Lors de la saison 2019/2020, le jeune attaquant américain alternera entre les U19 Nationaux et la National 3 avec au total 14 buts (7 en U19N, 7 en N3). Surprenant et travailleur, Patrick découvrira l’équipe professionnelle Ligue 2 en intégrant en janvier 2020, les séances d’entraînement. Une saison qui lui permettra de se développer, puisque lors de ce même chapitre, Patrick réalisera ses premières minutes dans le monde professionnel face à l’ESTAC Troyes (1-1).

▶️ Persuasif, Patrick aura pu signer son premier contrat professionnel en juin 2020. Il entrera en jeu en Ligue 2, notamment contre l’AJ Auxerre et le FC Chambly Oise.

▶️ En manque de temps de jeu, Patrick sera prêté par le Paris FC à l’US Créteil Lusitanos (ex-N1). Après une nouvelle saison 21/22 au Paris FC, il décidera de donner un nouvel élan à sa jeune carrière en rejoignant le club de National 2 de l’US Lusitanos Saint-Maur où il a disputé 23 matches en N2 (8 buts).

▶️ Régulièrement cité dans notre Team Eleven, il confirme cette saison tout son talent avec le FC Fleury où il a inscrit 6 buts en 10 apparitions en N2. Auteur d’un triplé le week-end dernier lors du succès (4-0) acquis sur le terrain de Bourg-Péronnas, il a démontré qu’il est un véritable renard des surfaces !  

▶️Pour suivre Patrick au quotidien : @pk.24_

⚽⚽⚽

RENCONTRE AVEC UN U21

Nohim Chibani (RC Grasse/N2)

 

⚽⚽⚽

3 QUESTIONS A UN COACH

Laurent Billard (AS Prix-Lès-Mézières/N3)

▶️ Quelles sont les raisons de vos difficultés rencontrées en championnat (11e du groupe I de N3) ? Malgré 4 victoires en 5 matches fin 2023…

“Notre championnat est le plus homogène du N3 en France. L’an passé, le bas de tableau était plus faible que celui de cette saison. Nous avons récupéré deux réserves professionnelles supplémentaires avec Reims B et Metz B, ce qui en fait 5 en tout ! Le leader Thionville est très costaud, avec une superbe épopée en Coupe de France stoppée par une défaite (1-0) contre l’OM, ce qui démontre la qualité de cette équipe. Belfort qui est descendu de N2 et pourtant relégable actuellement. Il faut noter que nous avons deux matches en retard, mais il est toutefois très difficile d’enchaîner des bons résultats tant ce championnat est relevé. De plus, nous avons des joueurs cadres blessés, comme François Borgniet (passé par Sedan) victime d’une rupture du tendon d’Achille mi-septembre, mais aussi Hugo Cervantes grand artisan de notre bonne dynamique fin 2023 qui a subi une fracture du tibia péroné après un choc reçu lors d’un entraînement. Un match de football est fait de petits détails qui font bien souvent la différence, malheureusement ça ne tourne pas en notre faveur ces temps ci. On travaille sérieusement pour mettre fin à cette série négative et pour relancer la machine.”

▶️ Seulement deux jeunes U21 sont apparus cette saison sous votre coupe. Choix voulu ? Quelle place occupent les jeunes dans le projet du club ?

“Il faut connaître le contexte pour mieux comprendre la place faite aux jeunes du club. Prix-lès-Mézières est un village de 1 200 habitants situé à 20 kilomètres de Sedan. Le club possède 350 licenciés qui s’entraînent sur un seul synthétique. On travaille du mieux possible avec des structures limitées. Nous ne possédons aucune équipe de jeunes au niveau National ce qui n’empêche pas d’avoir un joueur comme Kylian Gérardot passé par toutes les catégories du club jusqu’à l’équipe première. Le bassin des Ardennes compte seulement 180 000 habitants. Heureusement que notre Président est le principal investisseur, il maintient l’équipe fanion et le club en vie. Il est donc très compliqué d’attirer les meilleurs joueurs même si nous arrivons parfois à recruter des joueurs d’expérience comme Mickaël Hervé (passé par le PSG). Il y a environ 7 ou 8 joueurs qui possèdent un contrat fédéral, tous les autres travaillent en parallèle. Le projet de fusion avec Charleville et Sedan a également eu un gros impact sur le mental des joueurs. Leur esprit fut préoccupé quant au fait de savoir s’ils seraient concernés ou non par cet éventuel changement.”

Football - National 3. Prix lance bien sa préparation

▶️ Quel regard portez vous sur les jeunes footballeurs d’aujourd’hui ? Vos conseils pour ceux qui espèrent réussir une belle carrière ? Les pièges à éviter ? Quels sont les profils qui vous intéressent le plus ?

“J’ai vu un véritable changement s’opérer lors de la saison 2008/2009 lorsque j’officiais encore au centre de Formation du CS Sedan. Lors des tests d’entrée au centre, il y avait des voitures qui venaient de toute la France ! Les parents ont placé beaucoup d’espérance et de croyance envers leurs enfants. Les mentalités ont évolué lors de cette période. Pour réussir, il faut avoir la tête sur les épaules car le talent ne suffit pas. Il faut que les parents soient lucides, afin qu’ils offrent un cadre à leur enfant pour ne pas griller ses objectifs. Les agents amènent une pression supplémentaire qui existe même jusqu’en N3. Ils font miroiter des choses aux joueurs en les trimballant dans différents clubs à travers l’Europe. C’est plus compliqué mentalement pour un jeune qu’auparavant car il doit gérer la partie sportive mais aussi toutes les influences en dehors du terrain. Si un jeune joueur n’a pas la maturité nécessaire et l’environnement parental adéquate, il ne franchira jamais les étapes vers le haut niveau. Ce n’est pas cohérent d’avoir un conseiller sportif lorsqu’on évolue en R1 ! Il faut retrouver les valeurs de base qui font l’essence du vrai football. Mon projet de jeu est assez clair. Nous évoluons avec un bloc compact, on défend en avançant. En N3, les points faibles se situent bien souvent chez les joueurs latéraux. Il faut avoir des profils qui maîtrisent le 1 contre 1, qui gagnent des duels et qui sont rapides. En défense, il faut des joueurs athlétiques et solides. Au milieu, il faut des profils qui possèdent un gros volume de jeu. En attaque, il faut avoir un point d’ancrage, un avant-centre solide qui sait jouer dos au jeu. Tous les coachs sont à la recherche de la pépite, mais nous on s’appuie sur le vivier ardennais. Nous avons une bonne douzaine de joueurs issus de la région qui possèdent les valeurs du sanglier, celles de la grinta ! A cela, on ajoute quelques joueurs originaires d’Ile-de-France qui nous apportent une technicité à des postes décisifs. Former une équipe n’est jamais évident car il faut que ça fonctionne bien sur comme en dehors du terrain.”

⚽⚽⚽

LA GAZETTE DES U21

✅ National 1 :

▶️ Un seul joueur U21 a trouvé le chemin des filets de la 19e journée disputés le week-end dernier : Yanis Chahid (2004/photo) avec Dijon lors de la victoire (4-1) à Avranches. Il s’agit de son 3e but inscrit en 18 apparitions en N1 cette saison.

Yanis Chahid / DFCO - Épinal : "Prendre un nouvel élan" - DFCO

⚽ Le Top U21 des buteurs en N1

5 buts : Fatar (Sochaux)

4 buts : Gasnier (Niort) Ghedjemis (Rouen/parti à Frosinone) Inchaud (Niort) Daho (Sochaux)

3 buts : Tayot (Nancy) Chahid (Dijon)

2 buts : Delpech (Nîmes) Jean (Avranches) El Kaddouri (Niort) Koffi (Sochaux) Viltard (Sochaux-photo)

1 but : Bakayoko (Niort) Benaissa-Yahia (Villefranche) Bretelle (Orléans) Cissé (Nancy) Etoga (Dijon) Irié (Dijon) Najim (Martigues) Mendes (Versailles) Moco (Dijon) Olaitan (Niort) Sy (Rouen) Ikanga (Red Star) Situmona Mbemba (Nîmes)

✅ National 2 :

▶️ Dix joueurs U21 ont trouvé le chemin des filets lors des matches en retard : Kylian Tubio (2003) avec Colmar contre Furiani (2-1) – Noah Adelakom (2004), Kylian Silvestre (2002) et Tidiane Diawara (2005) avec Auxerre B lors de la victoire à Besançon (3-2) – Mathis Colin (2002) et Eyram Viegbe (2004) avec St-Quentin lors de la victoire à Créteil (3-2) – Naël Arzalaï (2002) et Yoann Beaka (2003) avec Romorantin lors du succès à Angers B (2-1) – Nicolas Wasbauer (2004) avec Toulouse B contre Toulon (1-2) – Landry Kitenge (2006/photo) avec Guingamp B contre St-Brieuc (2-0).

Landry Kitenge (à gauche), ici face à Justin Bourgault, a été le premier buteur guingampais.

⚽ Le Top U21 des buteurs en N2

6 buts : Blé (Besançon)

5 buts : Irabor (Bourg-Péronnas) Harakaté (Racing)

4 buts : Traoré (Toulouse B) Silvestre (Auxerre B) Arzalaï (Romorantin)

3 buts : M’Backé N’Diayé (Lorient B) Massinou Nkouba (Auxerre B) N’Tamack (Toulouse B) Mothmora (St-Pryvé) Kegongo (Lorient B) Adekalom (Auxerre B) Colin (St-Quentin)

2 buts : Badalassi (Grasse) Ricol (Racing) Kondo (Furiani) Hachem (FC 93) Vandenbossche (Auxerre B) Majid (Wasquehal) Karamoko (Grasse) Openda (Lorient B) Mabekondiasson (Blois) Pays (Le Puy) Noé Masevo Muanda (Chambly) Nsilu Kuyenga (Chamalières) Beaka (Romorantin) 

1 but : Bakhouche (Toulouse B) Edjouma (Toulouse B) Kadi (Andrézieux) Watel (Toulouse B) Abonckelet (Bergerac) Aka (Trélissac) Belkhdim (Angers B) Beaumont (Borgo) Donat (Lorient B) Gricourt (Lorient B) Boula (Lorient B) Seymour (Lorient B) Costes (FC 93) Mbondo (Auxerre B) Clairicia (Thonon Evian) Pelon (Lorient B) Danois (Auxerre B) Houdayer (Angers B) Darghal (Wasquehal) Chibani (Grasse) Macon (Thonon Evian) Dihad (Jura Sud) Fiquet (Blois) Nair (Guingamp B) Hatchi (Lorient B) Agora (Toulouse B) Vrignon (La Roche/Yon) Diomandé (Paris 13 Atletico) Florival (Guingamp B) Sopromadze (Saumur) Charid (Angers B) Arli (Jura Sud) James (Lorient B) Morel (Bourg-Peronnas) Tubio (Colmar) Diawara (Auxerre B) Viegbe (St-Qentin) Wasbauer (Toulouse B) Kitenge (Guingamp B) 

✅ National 3 :

▶️ Retrouvez la liste de tous les U21 qui ont trouvé le chemin des filets le week-end dernier :

  • ⚽Camille Manyim (2005) avec Bordeaux B contre Blagnac (1-3)
  • ⚽Yannis Wilibona (2003) avec Castanet contre Colomiers (4-0)
  • ⚽Anton Khelil (2002) avec Albères-Argelès contre Les Genêts d’Anglet (2-1)
  • ⚽Dume Menozzi (2005) avec Corte contre Agde (2-2)
  • ⚽Latta N’Dabrou (2004) avec OM B contre Le Cannet (1-1)
  • ⚽⚽Edvin Bongemba (2004/photo) avec Montpellier B contre St-Clément (2-1)

Edvin Bongemba décisif avec l'équipe de France U18 face à l'Espagne lors des Jeux Méditerranéens 2022 ! - MHSC OnAir

  • ⚽Touodop Tekeu (2005) avec Châteauroux B contre Chambray (1-1)
  • ⚽Noa Mupemba (2002)⚽Loïs Martins (2004)⚽Medhi Taileb (2004) avec Laval B contre Château-Gontier (3-0)
  • ⚽Ryan Bakayoko (2002) avec Niort B contre Vertou (1-1)
  • ⚽Kenzo Lavoyer (2005) avec Les Sables contre Chauray (1-0)
  • ⚽Tieri Godame (2002) avec Challans contre Sablé (1-1)
  • ⚽Wilson Samaké (2004)⚽Noah Le Bret (2005) avec Rennes B contre Plabennec (2-1)
  • ⚽Martin Le Gall (2002) avec Ergué contre Pontivy (3-5)
  • ⚽Ahmed Diarra (2002) avec St-Brieuc B contre Vitré (1-3)
  • ⚽Alexis Abalam (2004) avec Lannion contre TA Rennes (1-1)
  • ⚽Abdoulaye Niakaté (2004) avec Caen B contre Flers (2-2)
  • ⚽Oscar Lenne (2006) avec Lens B contre Drancy (2-0)
  • ⚽Elijah Boimbo Mpaka (2002) avec St-Ouen contre Vimy (1-0)
  • ⚽Mohamed Fernandez (2002) avec Ile Rousse contre Montrouge (1-1)
  • ⚽Enzo Arbona (2004) avec Neuilly/Marne contre Mainvilliers (2-2)
  • ⚽⚽Kylian Sila (2002) avec Brétigny contre Linas (3-0)
  • ⚽Jarod Baltazar (2002) avec St-Maur contre Vitry (3-1)
  • ⚽Jonathan Lavri (2002) avec Raon-l’Etape contre Reims-Ste-Anne (3-3)
  • ⚽Nadir Homsa (2004) avec Reims-Ste-Anne contre Raon L’Etape (3-3)
  • ⚽Ange Toumaleu (2003) ⚽Enzo Tacafred (2005) avec Nancy B contre Thaon (2-2)
  • ⚽⚽⚽Ibou Sané (2005/photo) avec Metz B contre Reims B (3-1)

Football. « S'il retrouve sa forme d'antan, Ibou Sané fera oublier tous les attaquants sénégalais passés par le FC Metz »

  • ⚽Mohamed Bamba (2004) avec Reims B contre Metz B (1-3)
  • ⚽Adrien Delphis (2003) avec Belfort contre Koenigshoffen (1-0)
  • ⚽David Da Silva (2004)⚽Aboubacar Ali Abdallah (2006) avec Strasbourg B contre Prix-lès-Mézières (2-0)
  • ⚽Lassine Soumaoro (2002)⚽Kyliane Dong (2004) avec Troyes B contre Métropole Troyes (3-0)
  • ⚽Djibrill Hattab (2002) avec Cosnes contre La Chapelle (3-1)
  • ⚽Julien Dromard (2003) avec Pontarlier contre Gueugnon (4-1)
  • ⚽⚽⚽Alexandre Duville-Parsemain (2002)⚽Noah Riskwait (2005) avec Dijon B contre ASPTT Dijon
  • ⚽Lucien Matrisciano (2004) avec Vesoul contre Besançon (5-0)
  • ⚽Ewan Tomas (2003) avec Décines contre Feurs (1-1)
  • ⚽Yanice Abbou (2002) avec Ain Sud contre Clermont B (1-1)
  • ⚽Sumaila Awudu (2004) avec Clermont B contre Ain Sud (1-1)
  • ⚽Bryan Djile (2002/photo) avec ASSE B contre Espaly (1-0)

Sélections nationales : Bryan Djile Nokoue victorieux avec le Cameroun U20

⚽⚽⚽

Journal n°26 de U21 Football disponible le mercredi 14 février 2024