U21 Football

U21 FOOTBALL – N°27

Retrouvez chaque mercredi, le journal incontournable des jeunes talents du ballon rond ! Découvrez la sélection exclusive de la Team BK parmi les analyses, statistiques et interviews des footballeurs en quête de succès. Un récit INEDIT pour tout comprendre de l’actualité des U21 en un temps record et ainsi mieux connaître ceux qui font le football amateur d’aujourd’hui. Suivez-nous sans modération pour réussir votre prochain mercato !

Par Rédaction 21 février 2024

TEAM ELEVEN BK

⚡Voici notre sélection des meilleurs joueurs U21 du N1 au N3 pour la période du 16 au 19 février 2024.

▶️ Dans le but, Tao Paradowski (2005) a enchaîné un 4e clean sheet consécutif avec Nîmes cette fois-ci contre sur la pelouse de Châteauroux (1-0). Son 8e en 15 titularisations en N1 ! Prodigieux !

▶️ Dans le couloir droit défensif, Steven Luyambula (2002) s’est montré très solide avec Bergerac lors de la victoire (3-0) contre Bourges. A gauche, Geoffrey Kondo (2002) a démontré lors du succès de Furiani (1-0) face à Créteil qu’il est bel et bien une valeur sûre du club insulaire en tête du groupe D du N2. Dans l’axe, on nomme Esaie Makikadila (2003) solide et buteur victorieux à la 90e avec La Chapelle contre Gueugnon (1-0). A son côté, Mattéo Commaret (2002) formé à Nice fut très discipliné lors du succès (1-0) de Bourg-Péronnas contre Colmar. 

▶️ En milieu axial, Lucas Bretelle (2002) a sonné la révolte pour Orléans face au Mans (1-0). Après une première frappe repoussée par le gardien (59e), il obtient un penalty par une seconde frappe contrée de la main par un défenseur, permettant à Kévin Fortuné d’arracher les 3 points. Offensivement, le gaucher Naël Arzalaï (2002/photo) s’est illustré avec Romorantin lors du succès (4-1) contre St-Pryvé avec un but et deux passes décisives. Et le très jeune Prosper Peter (2007) a conclu la première victoire angevine de la saison (4-1) sur le pelouse du Paris 13 Atletico : une tête gagnante au deuxième poteau (62e), puis un tir croisé entre les jambes du gardien (89). Pas mal pour sa 2e apparition en sénior !

Naël Arzalaï s’est distingué, samedi 17 février face à Saint-Pryvé.

▶️ En attaque, on cite Abdelsamad Hachem (2002) qui a montré la voie du succès en marquant le 1er but du succès (3-2) de Bobigny sur le terrain d’Auxerre B. Dans l’axe, on nomme Amine Messoussa (2004) buteur pour sa 2e apparition avec Villefranche (prêté par Lille) lors du succès (4-0) contre Dijon en N1. Enfin, on félicite Elois Durand (2003) auteur d’un doublé avec Onet-le-Château sur la pelouse d’Alberes Argelès (2-1).

⚽⚽⚽

FOCUS DE LA SEMAINE

Steven Luyambula (2002-Bergerac PFC/N2)

Football : Une colonne des arrivées très bien remplie au Stade Bordelais

▶️ Steven Luyambula est né le 9 octobre 2002 à Montfermeil. Défenseur latéral droit. 1m72. Droitier. 

▶️ Steven a débuté le football à Epinay-sur-Seine où il a joué milieu droit jusqu’à ses 13 ans. Il a ensuite rejoint l’Entente-Sannois-Saint-Gratien jusqu’en première année U17. Il fut ensuite recruté par La Berrichonne de Châteauroux. Il y termine sa formation jusqu’en équipe réserve (41 matches en N3, entre 2019 et 2022). Il est apparu à 3 reprises sur le banc de l’équipe professionnelle.

▶️ Laissé libre, il opte pour le projet du Stade Bordelais à l’été 2022, club champion de N3. « Je n’arrivais pas à avoir ma chance au-delà de l’équipe réserve en N3. Je souhaitais monter d’un cran, c’était le moment de tenter une autre expérience à un niveau au-dessus. Le fait que le coach, qui me connaissait bien, me propose de venir au Stade Bordelais avec lui m’a rassuré. Il m’a très bien vendu le projet et je ne regrette pas mon choix. » Il joue 30 matches titulaires (1 but) en National 2, ne pouvant éviter la relégation de son équipe. Sa vitesse et sa percussion en piston droit ne sont toutefois pas passées inaperçues. Très à l’aise dans le un contre un, il n’hésite pas à apporter le surnombre en phase offensive. 

▶️ Bergerac le recrute pour cette saison 2023/2024. Ses débuts ont été marqués par une appendicite. Depuis, Steven a disputé 10 rencontres (6T+4R)

▶️ Compte instagram : @s.luyambula

⚽⚽⚽

QUE DEVIENT-IL ?

Enzo Bodin (2001-Dinan Léhon FC/N2)

Football. N2 : Dinan Léhon rate le coche sur la pelouse d'Aubervilliers

▶️ Enzo Bodin est né le 21 septembre 2001 à Angers (49). 1m63. Milieu de terrain.

▶️Avant de briller en N2, Enzo Bodin s’est fait connaître en remportant le titre de Champion de France UGSEL de Futsal en 2016 ! Pour y parvenir, Enzo avait remporté le titre de champion de Bretagne avec la classe-foot du lycée “Les Cordeliers”, puis ils avaient gagné le tournoi final national à Beauvais (les 18, 19 et 20 mai 2016). Cela faisait 30 ans que l’établissement n’avait pas connu un tel résultat en sports collectifs.

▶️Licencié à Dinan Léhon, il poursuit sa carrière en outre-Atlantique au sein de l’équipe de LSU Eunice Athletics, où il dispute 13 matchs (3 buts, 4 passes décisives) en championnat universitaire. De retour à Dinan en 2022, il s’installe petit à petit dans le groupe N3. Lors de la saison 2022/2023, il dispute 21 rencontres (4 buts) et participe activement à la montée du club en N2. Son volume de jeu et sa technique en mouvement sont de vraies garanties pour son équipe.

▶️ Son début de saison actuelle fut marqué par une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains jusqu’en novembre. Il n’a disputé que 8 rencontres de championnat (2T+6R) mais a tout de même trouvé le chemin des filets à deux reprises en 2024, dont le week-end dernier sur la pelouse des Voltigeurs de Châteaubriant (défaite 2-1). Titulaire lors de ses deux dernières apparitions, il va jouer un rôle prépondérant dans le maintien de son équipe classée 8e  dans le groupe C du N2. 

▶️Pour suivre Enzo au quotidien : @_enzobodin

⚽⚽⚽

3 QUESTIONS A UN COACH

Christophe Duboscq (AG Caennaise/N3)

Football. Christophe Duboscq nouvel entraîneur de l'AG Caen en National 3 | Sport à Caen

Coach, quelle bilan tirez vous avant d’entamer la dernière ligne droite de votre championnat ? Ces dernières semaines vous rencontrez des difficultés à domicile, au contraire de l’extérieur où vous semblez plus libéré… Raisons de ce paradoxe ? Pas trop dur d’être dans l’ombre du SM Caen ?

“On ne vit pas dans l’ombre du SM Caen (L2) même si cela reste bien évidemment le club phare de la ville de Caen. Nous sommes très contents d’être voisin d’un club professionnel et serions encore plus ravis de le voir évoluer en L1. C’est un club avec une riche histoire, avec un vrai public de passionnés. J’en sais quelque chose pour y avoir joué en pro dans les années 90 (56 matchs, 2 buts). On fait notre travail à notre niveau. Il y a plusieurs clubs de N3 dans la région qui essayent d’exister du mieux possible. La structure économique de ces clubs n’est pas toujours évidente pour se développer sportivement. L’AG Caen a connu un été dernier assez mouvement avec un changement d’entraîneur, de staff et de joueurs. Certains ont perdu leur contrat fédéral pour retrouver un statut amateur, ce qui n’est jamais évident à accepter. Toute une petite somme de détails ont fait que notre démarrage fut calamiteux en championnat.”

“Depuis mi-novembre, les résultats sont tout de même en nets progrès avec 4 victoires pour 4 revers. Nous sommes beaucoup plus efficaces dans les deux surfaces. Nous avons également atteint le 8e tour de la coupe de France, éliminé par l’EA Guingamp contre qui nous avons fait quasi jeu égal (0-1). Ce parcours a créé un véritable esprit de solidarité au sein du groupe. Nous réalisons de bonnes prestations, reste à se montrer plus consistant pour remporter davantage de matchs. La défaite à domicile (1-3) contre Villers le week-end dernier est plutôt encourageante. Nous méritions sincèrement le partage des points contre le leader de notre championnat. Je n’ai rien eu à reprocher à mes joueurs qui ont montré un beau visage.”

Plusieurs joueurs U21 (nés après le 1er janvier 2022) sont apparus en championnat cette saison ! La preuve parfaite que les jeunes occupent une place importante dans le projet du club ? AG Caen est-il un véritable tremplin pour les plus ambitieux d’entre eux ?

“A l’AG Caen, on accorde une grande place aux jeunes issue de la formation. Nous n’hésitons pas à intégrer les plus méritants d’entre eux. En prenant une licence au club, ils savent qu’un vrai projet sportif leur est offert. Notre devoir est d’amener les plus talentueux jusqu’au N3 et que dans le meilleur des cas le club leur sert de tremplin pour ensuite évoluer à un échelon supérieur. Mais il ne fat pas oublier que la formation d’un joueur est un long chemin qui ne se fait pas du jour au lendemain. Chacun sa destinée ! Certains passeront par le monde amateur pour ensuite jouer plus haut, d’autres passeront par des pôles espoirs et d’autres se formeront dans des clubs pros. Des joueurs mettront plus de temps mais réussiront quand même. La seule vérité est celle du travail et surtout de la patience.”

Foot. N3 Normandie. Christophe Duboscq (AG Caen) : « J'en avais l'envie, mais je n'étais pas - Saint-Lô.maville.com

Quel regard portez vous sur les jeunes footballeurs d’aujourd’hui ? Vos conseils pour ceux qui espèrent réussir une belle carrière ? Les pièges à éviter ? Profils qui plaisent quand vous êtes amenés à recruter un jeune ?

“Aujourd’hui, les parents veulent que tout aille de plus en plus vite pour leur enfant. Ils voient leur protégé comme un grand joueur bien avant l’heure ! Avant, on jouait au foot en rejoignant d’abord le meilleur club de niveau régional, puis les meilleurs allaient ensuite en National. Ce qui a le plus changé, c’est l’engouement autour des catégories de jeunes. Il y a des conseillers et des agents partout ! Le moindre tournoi est suivi par une armée d’observateurs ! A croire qu’ils recherchent tous la perle rare. A mon époque le bouche à oreille était bien suffisant. Un gamin qui était vraiment très bon, on avait très vite la confirmation sans forcément avoir à se déplacer à tous ses matchs. Il faut laisser le temps aux enfants de grandir en toute sérénité. Ce n’est pas parce qu’un jeune est jugé comme étant très bon à tel âge que dans 4 ou 5 ans il jouera assurément au plus haut niveau ! Ca ne sert à rien de lui mettre une pression qui va plus le desservir que l’encourager réellement.”

“Quand j’entends certains joueurs âgés de 20 ou 21 ans me dirent qu’ils ont un agent en étant en N3, ça me fait doucement rigoler. Je ne cesse de leur répéter que ce sont leurs prestations qui leur permettront de leur ouvrir des portes. Un attaquant qui marque que 5 buts dans une saison aura forcément moins de contacts qu’un attaquant qui en marque 20. J’essaye vraiment de les sensibiliser à ce sujet car il y a trop de personnes mal intentionnés qui gravitent autour des terrains. Il suffit d’un crochet ou d’une frappe en pleine lucarne pour qu’on leur promette de jouer en L1 ou en L2. Mais le foot, ça ne marche pas comme ça ! Il est donc important pour les joueurs et leur entourage de toujours échanger avec des personnes qui connaissent le milieu depuis très longtemps.”

“En ce qui concerne le recrutement, bien évidemment plus on a des aides économiques mieux c’est. De plus en plus de joueurs de L1 arrivent en N1, de plus en plus de joueurs de L2 en N2 et ceux du N1 en N3. La refonte des championnats est également à prendre en considération. Les bons joueurs sont en général très sollicités mais pour faire la différence, ce sont les valeurs humaines qui vont peser dans un sens ou dans l’autre. Le relationnel est indispensable à mes yeux. Voilà pourquoi je n’hésite jamais à prendre des renseignements auprès des anciens entraîneurs du joueur concerné. C’est ainsi que nous avons pu recruter Azzeddine Toufiqui (formé au PSG) cet hiver qui était en quête d’un projet sportif pour se relancer après avoir connu la D1 hollandaise. Un feeling est passé entre nous. A l’AG Caen, 95% des joueurs ont un travail à côté. L’approche est totalement différente d’un club qui a la possibilité de s’entraîner tous les jours et sur des créneaux horaires adaptés. Je n’ai pas de stéréotypes du joueur parfait pour tel ou tel poste. Par exemple, la mode est aux grands gardiens depuis une décennie. Si un gardien de taille moyenne s’intègre parfaitement dans l’état d’esprit du club et qu’il possède des qualités pour se fondre dans notre style de jeu, on fonce !”

“Aujourd’hui, tout est calculé. Trop de stats tuent les stats. On perd de plus en plus ce qui faisait l’essence même du football à savoir jouer pour jouer. J’ai adoré la conférence de presse de Jean-Louis Gasset, qui avant de jouer en coupe d’Europe hier soir, a livré un discours franc, direct et basé sur des choses simples. Cet homme âgé de 70 ans m’a littéralement embarqué avec ses propos. J’étais prêt à jouer pour lui ! J’ai relaté ses dires à mes joueurs tout en leur disant de regarder le match. J’étais persuadé que ça ferait effet. Victoire de l’OM 3 buts à 1. A voir si ça tiendra sur la durée ! Mais le visage de l’équipe fut beau à voir. Toujours est-il que pour obtenir notre maintien en N3, il faudra adopter le même état d’esprit qu’essaye d’insuffler Jean-Louis Gasset à son équipe !”

Football. À l'AG Caen, Christophe Duboscq apprécie le début de préparation | Sport à Caen

⚽⚽⚽

LA GAZETTE DES U21

✅ National 1 :

▶️ Seulement deux joueurs U21 ont trouvé le chemin des filets lors de la 21e journée disputée le week-end dernier : Alexis Lefebvre (2003) avec Nancy contre Marignane (4-1), son 1er but en 4 matches lui qui est prêté par Troyes depuis janvier. Amine Messoussa (2004) avec Villefranche contre Dijon (4-0), son 1er but en 2 matches lui est prêté par Lille depuis janvier. 

⚽ Le Top U21 des buteurs en N1

5 buts : Fatar (Sochaux)

4 buts : Gasnier (Niort) Ghedjemis (Rouen/parti à Frosinone) Inchaud (Niort) Daho (Sochaux)

3 buts : Tayot (Nancy) Chahid (Dijon)

2 buts : Delpech (Nîmes) Jean (Avranches) El Kaddouri (Niort) Koffi (Sochaux) Viltard (Sochaux-photo)

1 but : Bakayoko (Niort) Benaissa-Yahia (Villefranche) Bretelle (Orléans) Cissé (Nancy) Etoga (Dijon) Irié (Dijon) Lefèbvre (Nancy) Najim (Martigues) Mendes (Versailles) Messoussa (Villefranche) Moco (Dijon) Olaitan (Niort) Sy (Rouen) Ikanga (Red Star) Situmona Mbemba (Nîmes)

✅ National 2 :

▶️ Treize joueurs U21 ont marqué le week-end dernier : Sidiki Cherif (2006) Noah Ndeke (2003) Prosper Peter (2007) x2 avec Angers B au Paris 13 Atletico (V4-1), Yoann Beaka (2003) Naël Arzalaï (2002) avec Romorantin contre St-Pryvé (V4-1), Siddick Aboubakar (2004) Noah Adelakom (2004) avec Auxerre B contre Bobigny (D2-3), Maxime Blé (2002) avec Besançon à St-Quentin (V2-1), Abdelsamad Hachem (2002) avec Bobigny à Auxerre B (V3-2), Rayan Touzghar (2003) avec Guingamp B à Aubervilliers (V2-1), Exauce Mpembele Boula (2002) avec Lorient B contre Beauvais (D1-2), Bonota Traoré (2003) avec Toulouse B contre Bourgoin-Jallieu (N1-1), Hatim Far (2002/photo) avec La Roche à Saumur (V3-1).

Football – N2. Hatim Far : « Quand La Roche Vendée est venue vers moi, j'étais enchanté »

Le Top U21 des buteurs en N2

7 buts : Blé (Besançon)

5 buts : Irabor (Bourg-Péronnas) Harakaté (Racing) Traoré (Toulouse B) Arzalaï (Romorantin)

4 buts : Silvestre (Auxerre B) Adekalom (Auxerre B)

3 buts : M’Backé N’Diayé (Lorient B) Massinou Nkouba (Auxerre B) N’Tamack (Toulouse B) Mothmora (St-Pryvé) Kegongo (Lorient B) Colin (St-Quentin) Hachem (FC 93) Beaka (Romorantin) 

2 buts : Badalassi (Grasse) Ricol (Racing) Kondo (Furiani) Vandenbossche (Auxerre B) Majid (Wasquehal) Karamoko (Grasse) Openda (Lorient B) Mabekondiasson (Blois) Pays (Le Puy) Noé Masevo Muanda (Chambly) Nsilu Kuyenga (Chamalières) Boula (Lorient B) Far (La Roche/Yon) Peter (Angers B)

1 but : Bakhouche (Toulouse B) Edjouma (Toulouse B) Kadi (Andrézieux) Watel (Toulouse B) Abonckelet (Bergerac) Aka (Trélissac) Belkhdim (Angers B) Beaumont (Borgo) Donat (Lorient B) Gricourt (Lorient B) Seymour (Lorient B) Costes (FC 93) Mbondo (Auxerre B) Clairicia (Thonon Evian) Pelon (Lorient B) Danois (Auxerre B) Houdayer (Angers B) Darghal (Wasquehal) Chibani (Grasse) Macon (Thonon Evian) Dihad (Jura Sud) Fiquet (Blois) Nair (Guingamp B) Hatchi (Lorient B) Agora (Toulouse B) Vrignon (La Roche/Yon) Diomandé (Paris 13 Atletico) Florival (Guingamp B) Sopromadze (Saumur) Charid (Angers B) Arli (Jura Sud) James (Lorient B) Morel (Bourg-Peronnas) Tubio (Colmar) Diawara (Auxerre B) Viegbe (St-Qentin) Wasbauer (Toulouse B) Kitenge (Guingamp B) Joly (Bourges) Touzghar (Guingamp B) Aboubakar (Auxerre B) Ndeke (Angers B) Chérif (Angers B)

✅ National 3 :

▶️ Retrouvez la liste de tous les U21 qui ont trouvé le chemin des filets le week-end dernier :

  • Exauce Mbulu (2002) x2 avec Stade Bordelais contre Canet (2-2).⚠️Il compte désormais 6 buts en 15 apparitions !
  • Elois Durand (2003) x2 avec Onet-le-Château contre Argeles (2-1).⚠️Soit 5 buts en 15 apparitions.
  • Léo Lebon (2004) avec Colomiers contre Saint-Estève (1-0). Son 1er but en N3 !
  • Alexis Kabamba (2005) Alexandre Tunkadi (2004) avec OM B contre Beaucaire (2-1)
  • Samir Ben Brahim (2002) avec Agde contre Cagnes-le-Gros (1-1)
  • Ismael Houmadi Soufou (2003) avec Poitiers contre Ouest Tourangeau (2-1)
  • Rayane Ekra (2003) avec Bourges B contre Vierzon (2-3)
  • Moustapha Soumah (2004) avec Chambray contre Montlouis (3-1)
  • Léo Bouton (2002) avec Tours contre Châteauneuf/Loire (2-0)

National 3 M : Léo Bouton (Tours FC), retour à la maison et grandes ambitions

  • Tieri Godame (2002) avec Challans contre Nantes B (1-1).⚠️Son 8e but en 16 matchs !
  • Stredair Appuah (2004) avec Nantes B contre Challans (1-1)
  • Yanis Gbelle (2002) avec Les Sables contre St-Nazaire (1-2). Son 1er en N3 !
  • Yannis Dutertre (2003) Mario Chauvin (2002) avec Château-Gontier contre Vertou (2-2). Leur 1er but en N3 !
  • Rayan Bamba (2004) Wilson Samaké (2004) avec Rennes B contre Ergué (2-0)
  • Mewan Le Bonniec (2003) Louka Morin (2002) avec Lannion contre CPBB Rennes (3-0).⚠️6e but en 15 matchs pour le 1er cité !
  • Enzo Barreau (2002) Ahmed Diarra (2002) avec St-Brieuc B contre Pontivy (2-0)
  • Eoghan Nolin (2003) Edouard Bodin (2003) avec Vitré contre Pontivy (5-0) 
  • Aliou Thiare (2003) avec Le Havre B contre Chatou (1-1)
  • Alex Quitté (2002) avec Caen PTT contre St-Lô. Son 1er bu en N3.
  • Keny Mbala (2004) avec Lens B contre Sannois (2-2)
  • Trevis Dago (2005) Younes Lachaab (2005) Ichem Ferrah (2005) avec Lille B contre Valenciennes B (3-3)
  • Yacine El Amri (2004) avec Valenciennes B contre Lille B (3-3)
  • Mohamed Boumaaoui (2004) avec Bastia B contre Ivry (1-2)
  • Victor Lebas (2004) avec Ajaccio B contre Saran (2-2)
  • Kylian Sila (2002) avec Brétigny contre Mainvilliers (1-1).⚠️14e but en 16 matchs !
  • Ange Toumaleu (2003) avec Nancy B contre Prix-lès-Mézières (1-0)
  • Yirigue Sekongo (2004) x2 Christ Mbondi (2004) avec Reims B contre Raon l’Etape (3-1)
  • Koffi N’Guessan (2002) avec Raon l’Etape contre Reims B (1-3)
  • Simba Matubanzila (2003) avec Métropole Troyes contre Belfort (2-3)
  • Ibrahima Sylla (2002) avec Thionville contre Thaon (3-0)
  • Lucas Schnepp (2002) contre Sarre-Union contre Troyes (1-1).⚠️Son 7e but en 15 matchs !

Football. National 3: Sarre-Union de haute lutte

  • Ousmane Diop (2005) avec Troyes B contre Sarre-Union (1-1)
  • Alexandre Duville-Parsemain (2002) Tranvanoé Pirer (2005) avec Dijon B contre Besançon (2-0). Le 10e but en 14 matchs pour le 1er nommé !
  • Riyan Majdi (2004) avec Sochaux B contre Louhans (1-0)
  • Raymond Diasombe (2003) avec Selongey contre Vesoul (2-0).
  • ⚽Moussa Traoré (2002) avec Décimes contre Espaly (1-0). Son 1er but en N3.
  • Gabin Capuano (2006) avec Valence contre Ain (1-1)
  • ⚽Sekou Lega (2003) Chaim El Djebali (2004) avec OL B contre Saint-Priest (2-5)
  • ⚽Quentin Rebeca (2003) avec Vaulx contre Lyon-Duchère (1-1)
  • ⚽Esaie Makidadila (2003) avec La Chapelle contre Gueugnon (1-0). Son 1er but en N3.
  • Sajed Jebnoun (2003) avec Neuilly contre Orléans B (1-2)0 Son 1er but en N3.
  • Johan Hamel (2003) avec St-Philbert contre Sablé (3-0)

Football : Saint-Philbert en tête du championnat de N3 après trois matchs ! | Le Courrier du Pays de Retz

Journal n°28 de U21 Football disponible le mercredi 28 février 2024