U21 Football

U21 FOOTBALL – N°33

Retrouvez chaque mercredi, le journal incontournable des jeunes talents du ballon rond ! Découvrez la sélection exclusive de la Team BK parmi les analyses, statistiques et interviews des footballeurs en quête de succès. Un récit INEDIT pour tout comprendre de l’actualité des U21 en un temps record et ainsi mieux connaître ceux qui font le football amateur d’aujourd’hui. Suivez-nous sans modération pour réussir votre prochain mercato !

Par Rédaction 03 avril 2024

TEAM ELEVEN BK

⚡Voici notre sélection des meilleurs joueurs U21 du N1 au N3 pour la période du 29 mars au 1er avril 2024.

▶️ Dans le but, Arthur Crublet (2005) a brillé avec Château-Gontier contre Fontenay (1-0). Pour sa 3e titularisation en N3, il a été bluffant permettant à son équipe d’arracher son 1er succès depuis le 11 novembre !

▶️ Dans le couloir droit défensif, Lamine Sy (2002) a marqué le but victorieux à la 90e pour Rouen sur la pelouse d’Avranches (2-1). Dans l’axe, on opte pour la doublette Ange Bailly (2003) solide avec Montrouge à Sainte-Geneviève 1-1) et Modibo Camara (2003/ci-dessous) infranchissable avec Orléans à Niort (0-0). Sur le flanc gauche, on met Steven Monard (2005) très à son aise pour sa 2e titularisation en N3 avec l’AS Prix-lès-Mézières contre Thionville (1-1).

▶️ En milieu axial, Ugo Raghouber (2003) a ratissé bon nombre de ballons lors de la victoire du Mans contre Epinal (1-0). A droite, on cite Grégory Lafontaine (2003) très en vue avec Louhans Cuiseaux lors du succès (4-0) contre ASPTT Dijon. A gauche, on mise sur Ilyes Najim (2002) très discipliné avec Cholet contre le Red Star (1-1). 

▶️ En attaque, Lucas Calodat (2002) a permis au GOAL FC de repartir avec le point du nul de Nancy en marquant le second but de son équipe (2-2). Dans l’axe, on place Aly Mansaré (2003) buteur avec Bayonne contre le Stade Bordelais (3-0). Enfin, on félicite le virevoltant Martin Lecolier (2003) notamment passeur décisif avec Sochaux à Nancy (2-2).

FOCUS DE LA SEMAINE

Lucas Calodat (GOAL FC-2002/N1)

▶️ Lucas Calodat est né le 6 février 2002 à Paris. Latéral gauche. Droitier. 1m71. Passé par Sarcelles, Paris FC, Entente SSG puis formé à l’ASSE de 2017 à 2023.

▶️ Ce gaucher issu de la région parisienne (Sarcelles, Paris FC puis Sannois-Saint-Gratien) a signé dans un premier temps au centre de formation du SC Bastia. Néanmoins, le club corse va perdre son statut professionnel suite à sa rétrogradation et par conséquent son centre de formation. Informée de la situation, l’ASSE récupère Lucas Calodat à l’été 2017.

▶️ Il signe et évolue en tant qu’ailier durant les deux premières années de sa formation au club. Ensuite, il est repositionné en tant que latéral gauche en U18 avec Jean-Luc Dogon. Il ne rate pas une seule minute de la saison 2019-2020 (coupée par la COVID en mars). Son cursus de formation s’achève, il signe un contrat stagiaire de 2 années pour évoluer au sein de l’équipe réserve. La saison dernière après un démarrage difficile lié à une nécessité de s’adapter au football d’adulte, il enchaine les bonnes performances en réserve (36 matchs, 5 buts). Il effectuera même un match amical contre Grenoble au poste de latéral. Aussi, il intègre à plusieurs reprises l’entrainement de l’équipe professionnel. Lors de la préparation 2021-2022, il avait fait une entrée remarquée et remarquable en amical contre Grenoble. Malheureusement, il se blesse et est éloigné des terrains durant 2 mois. Il revient depuis quelques semaines et vivra donc sa première apparition en L1 face au PSG !

▶️ Malgré un talent certain, il est laissé libre par les Verts et rejoint Troyes l’été dernier où il dispute 11 rencontres avec la réserve en N3. Le 5 février dernier, il signe au GOAL FC (N1) où devient très vite un titulaire indiscutable (9 apparitions). Buteur le week-end dernier face à Nancy (2-2), il permet à son équipe de croire en son maintien à 7 journées de la fin du championnat.

▶️ Calodat est un joueur de couloir. En effet, il a des aptitudes d’ailier. Lucas est très rapide, dispose d’un centre de gravité bas qui lui permet de changer de direction facilement. Aussi, sa qualité de centre est très intéressante. De plus, il est capable d’enchainer très vite. Il est polyvalent. Formé comme ailier, il bascule ensuite latéral gauche avant d’évoluer régulièrement en tant que piston gauche au fil de sa formation. En définitive, il peut évoluer sur tout le couloir gauche. En vu des absences dans le secteur offensif, il est fort à parier qu’ils apparaissent dans l’esprit de Puel comme un joueur offensif si il apparaît sur la feuille de match !

▶️ Compte instagram : @lucas953_

⚽⚽⚽

QUE DEVIENT-IL ?

Audran Ruiz (AS St Priest-2001/N2)

▶️ Audran Ruiz est né le 3 juillet 2001. Milieu polyvalent. Droitier. Passé par l’US Pont de Vaulx Arbigny (2008-2014) et Essor Bresse Saone (2014-2015).

▶️ Il intègre ensuite Louhans Cuiseaux (2015-2017), puis l’ASPTT Dijon (2017-2020) pour évoluer en U17 National, puis U19 National. En 2021, le jeune milieu de terrain rejoint Selongey, club avec lequel il disputera 43 matchs de National 3 en deux saisons et dont il était le capitaine la saison passée. Jeune joueur prometteur, il est une recrue de choix l’été dernier pour Michael Napoletano à l’AS St-Priest. A ce jour, il compte 18 apparitions (15T+3R). 

▶️ Joueur au gros volume de jeu, il n’en demeure pas moins un fin tacticien à la technique affûtée. Récupérateur de formation, il peut aussi occuper aisément un poste de milieu relayeur. Audran, c’est un peu la tête et les jambes ! Une valeur sûre.

▶️ Compte instagram : @audranruiz

⚽⚽⚽

RENCONTRE AVEC UN U21

Nadir Homssa (2004-EF Reims Sainte-Anne/N3)

 

⚽⚽⚽

3 QUESTIONS A UN COACH

Patrice Degironde (Moulins Yzeure Foot/N3)

Patrice Degironde, ex-coach du Snid, se dresse devant Cosne avec Moulins-Yzeure : "On arrive sur la pointe des pieds"

Coach, quel bilan tirez vous avant d’entamer la dernière ligne droite de votre championnat ? En adéquation avec les ambitions du début de saison ? Comment jugez-vous le niveau de ce championnat ?

“Suite à notre descente en N3, nous sommes repartis de zéro. Après avoir pris les commandes de l’équipe en avril 2023, il a fallu constituer un nouvel effectif ce qui a occasionné un certains nombres de départs de joueurs. En début de saison, nous espérions au moins assurer un Top 5. Malgré un petit passage à vide entre octobre et décembre, nous restons sur une série de 10 matchs consécutifs sans perdre, dont 3 victoires lors de nos derniers matchs. Même si mathématiquement rien n’est encore joué, il sera tout de même compliqué d’obtenir la montée en N2. L’idée est de terminer sur le podium, quant au maintien il est quasiment acquis puisque nous possédons 11 pts d’avance sur le premier relégable. Cela faisait 10 ans que le club évoluait en N2, on ne va pas se le cacher il existe un grand fossé avec le N3. A part Rumilly qui est bien au-dessus, toutes les équipes se valent. Il y a de belles équipes qui jouent bien au ballon. Le niveau est toutefois un ton en dessous de celui du groupe Rhône-Alpes que je connais bien pour avoir dirigé le club d’Imphy-Decize.”

Pas moins de 13 joueurs U21 (Nés après le 1er janvier 2022 en début de saison : Rafion, Adams, Creuse Da Silva, Daleba, Touré, Destre, Merault, Sankoutcha, Daraa, Herlem, Okito, Robert, Germain) sont apparus en championnat cette saison ! La preuve parfaite que les jeunes occupent une place importante dans le projet du club ? Moulins Yzeure est-il un véritable tremplin pour les plus ambitieux d’entre-eux ?

“Ce n’était pas une obligation d’en utiliser autant, d’autant plus qu’il y avait un paquet de très bons joueurs sur le marché, mais nous avons fait le choix de nous appuyer sur la jeunesse locale. Le Président voulait également régionaliser l’effectif. La qualité des jeunes présents au club nous permettait également de leur faire confiance. Etant responsable de la Section Sportive Scolaire Football du lycée Jean Monnet, il m’est plus facile de détecter les jeunes joueurs talentueux et de leur faciliter la voie vers le N3. Les supporters du club se reconnaissent davantage envers les jeunes issus de la région. Voilà autant de raisons qui font que les jeunes sont véritablement au coeur du projet sportif du club. Le fait d’avoir des joueurs d’expérience comme Cyril Guillou (39 ans, formé au PSG) ou Jonathan Bertho (36 ans) nous permet de bien encadrer les nouvelles générations. Majoritairement, nous sommes très satisfait de l’implication et des performances des jeunes joueurs du groupe. La saison prochaine, ils vont encore plus faire partie de la rotation d’effectif. Un joueur comme Enzo Germain (17 ans) est apparu à 7 reprises tandis que Yannis Sankoutcha est devenu U23 avec le Togo. Il n’y a pas eu de déception, même si pour certains il y a eu le contre-coup de la relégation. Il faut absolument qu’ils soient convaincus d’avoir un double projet car il est très difficile de vivre du football en N3. Globalement, nous sommes très contents de cette génération de joueurs U21, jouer en N3 est une belle vitrine pour eux.”

Patrice Degironde ne sera plus l'entraîneur d'Imphy-Decize la saison prochaine - Decize (58300)

Quel regard portez-vous sur les jeunes footballeurs d’aujourd’hui ? Vos conseils pour ceux qui espèrent réussir une belle carrière ? Les pièges à éviter ? Profils qui vous plaisent quand vous êtes amenés à recruter un jeune ?

“Récemment, j’ai participé au recyclage du DES. Nous étions tous unanimes avec les autres coachs, à savoir que nous avons affaire au Syndrome Mbappé ! Les jeunes U21 ne sont pas assez patient ! S’ils ne sont pas titulaire pendant plusieurs mois, ils ne comprennent pas. Et quand il y a un agent ou un conseiller sportif derrière, c’est encore pire ! Ils sont trop centré sur la partie business et non sportive. Il parle argent avant même d’évoquer leurs objectifs sportifs. Nous ne sommes pourtant qu’en N3 ! Ce niveau n’exige pas une telle façon d’être ou de faire. C’est dommage, surtout que je trouve beaucoup mieux préparés qu’à l’époque et qui arrivent à encaisser de grosses charges de travail. Techniquement, ils possèdent tous de bonnes qualités. Le seul véritable souci est qu’ils veulent aller trop haut trop vite. Comme évoqué précédemment, ils doivent avoir un double projet. Il est important de suivre des formations en parallèle car il est difficile de tout miser que sur le football. S’entraîner 1h30 par jour demande aussi une certaine exigence sur le plan de l’hygiène de vie. Lorsque je recrute un joueur, je le fais toujours en fonction de nos besoins afin d’être certain qu’il aura l’opportunité de jouer. Recruter pour recruter, ce n’est pas mon truc. Par contre, j’observe toujours nos adversaires et n’hésite pas à prendre des informations auprès de 3 ou 4 coachs pour me faire un avis objectifs sur un joueur. Moulins étant une petite ville, on ne peut pas se tromper sur les réelles intentions du joueur car le contexte demande de grandes facultés d’adaptation. S’il existe des doutes sur le plan de sa personnalité, je ne prendrai aucun risque. Quant au fait de recruter par l’outil vidéo, ce n’est pas mon genre. On peut faire croire beaucoup trop de choses qui en fait sont très loin de la réalité !”

⚽⚽⚽

LA GAZETTE DES U21

✅ National 1 :

▶️ Deux joueurs U21 ont trouvé le chemin des filets lors de la 27e journée disputée le week-end dernier : Lucas Calodat (2002) avec GOAL FC sur le terrain de Nancy (N2-2) et Lamine Sy (2002) avec Rouen à Avranches (V2-1).

⚽ Le Top U21 des buteurs en N1

5 buts : Fatar (Sochaux) Inchaud (Niort)

4 buts : Gasnier (Niort) Ghedjemis (Rouen/parti à Frosinone) Daho (Sochaux)

3 buts : Tayot (Nancy) Chahid (Dijon) Viltard (Sochaux) Irié (Dijon)

2 buts : Delpech (Nîmes) Jean (Avranches) El Kaddouri (Niort) Koffi (Sochaux) Touho (Le Mans) Situmona Mbemba (Nîmes) Mendes (Versailles) Sy (Rouen)

1 but : Bakayoko (Niort) Benaissa-Yahia (Villefranche) Bretelle (Orléans) Cissé (Nancy) Etoga (Dijon) Lefèbvre (Nancy) Najim (Martigues) Messoussa (Villefranche) Moco (Dijon) Olaitan (Niort) Ikanga (Red Star) Cervantes (Martigues) Diarra (Châteauroux) Bouekou (Avranches) Lecolier (Sochaux) Calodat (GOAL FC)

✅ National 2 :

▶️ Aucun joueur U21 n’a marqué de but lors des matchs en retard disputés le week-end dernier.

Le Top U21 des buteurs en N2

7 buts : Blé (Besançon/ci-dessous) Hachem (FC 93)

6 buts : Irabor (Bourg-Péronnas) Arzalaï (Romorantin)

5 buts : Harakaté (Racing) Traoré (Toulouse B) Adekalom (Auxerre B) 

4 buts : Silvestre (Auxerre B) Pays (Le Puy) Beaka (Romorantin) Karamoko (Grasse)

3 buts : M’Backé N’Diayé (Lorient B) Massinou Nkouba (Auxerre B) N’Tamack (Toulouse B) Mothmora (St-Pryvé) Kegongo (Lorient B) Colin (St-Quentin) Touzghar (Guingamp B) 

2 buts : Badalassi (Grasse) Ricol (Racing) Kondo (Furiani) Vandenbossche (Auxerre B) Majid (Wasquehal) Openda (Lorient B) Mabekondiasson (Blois) Nsilu Kuyenga (Chamalières) Boula (Lorient B) Far (La Roche/Yon) Peter (Angers B) Ndeke (Angers B) Amir (Mâcon) Dihad (Jura Sud) Vrignon (La Roche/Yon) Zuliani (Toulouse B) James (Lorient B)

1 but : Bakhouche (Toulouse B) Edjouma (Toulouse B) Kadi (Andrézieux) Watel (Toulouse B) Abonckelet (Bergerac) Aka (Trélissac) Belkhdim (Angers B) Beaumont (Borgo) Donat (Lorient B) Gricourt (Lorient B) Seymour (Lorient B) Costes (FC 93) Mbondo (Auxerre B) Clairicia (Thonon Evian) Pelon (Lorient B) Danois (Auxerre B) Houdayer (Angers B) Darghal (Wasquehal) Chibani (Grasse) Macon (Thonon Evian) Fiquet (Blois) Nair (Guingamp B) Hatchi (Lorient B) Agora (Toulouse B) Diomandé (Paris 13 Atletico) Florival (Guingamp B) Sopromadze (Saumur) Charid (Angers B) Arli (Jura Sud) Morel (Bourg-Peronnas) Tubio (Colmar) Diawara (Auxerre B) Viegbe (St-Qentin) Wasbauer (Toulouse B) Kitenge (Guingamp B) Joly (Bourges) Aboubakar (Auxerre B) Chérif (Angers B) Diallo (Paris 13 Atletico) Rossignol (Haguenau) Caoki (Lorient B) Bachelet (Vire) Bernardino (Racing CF) 

✅ National 3 :

▶️ Retrouvez la liste de tous les U21 qui ont trouvé le chemin des filets le week-end dernier :

  • Hugo Dellas (2003) et Aly Mansaré (2002) avec Bayonne contre Stade Bordelais (3-0)
  • Yannis M’Bemba (2003) avec Nantes B contre Saint-Philbert (1-0)
  • Héliohdino Tavares Correia (2004) et Zoumana Bagbema (2004) avec Caen B contre Dieppe (2-1)
  • Enzo Misse (2005) avec Troyes B contre Raon l’Etape (1-0)

Journal n°34 de U21 Football disponible le mercredi 10 avril 2024