U21 Football

U21 FOOTBALL – N°36

Retrouvez chaque mercredi, le journal incontournable des jeunes talents du ballon rond ! Découvrez la sélection exclusive de la Team BK parmi les analyses, statistiques et interviews des footballeurs en quête de succès. Un récit INEDIT pour tout comprendre de l’actualité des U21 en un temps record et ainsi mieux connaître ceux qui font le football amateur d’aujourd’hui. Suivez-nous sans modération pour réussir votre prochain mercato !

Par Rédaction 23 avril 2024

TEAM ELEVEN BK

⚡Voici notre sélection des meilleurs joueurs U21 du N1 au N3 pour la période du 19 au 22 avril 2024.

▶️ Dans le but, on cite Tao Paradowski (2005) tout simplement grandiose avec Nîmes lors du succès (1-0) acquis Orléans en N1. Son 9e clean sheet en 24 apparitions !

▶️ Dans le couloir droit défensif, Zoran Moco (2003) s’est illustré avec Dijon en marquant lors de la victoire (2-0) au Red Star en N1. Dans l’axe, on opte pour Mattéo Commaret (2002) brillant avec Bourg-Peronnas lors du succès (2-0) acquis à Biesheim en N2. Avec lui, on mise sur Loan Hochedez (2005) infranchissable lors du (0-0) avec Chauray sur la pelouse de Fontenay en N3. Sur le flanc gauche, Melvin Bachelet (2003/ci-dessous) s’est montré intraitable avec Vire en battant (1-0) Boulogne en N2.

Football. National 2 : Melvin Bachelet, un pur produit havrais rejoint l'AF Virois

▶️ En milieu axial, Lucas Valeri (2002) a brillé avec le Paris 13 Atletico lors de la victoire (3-0) contre Libourne en N2. Un cran plus haut, on positionne Thibault Maréchal (2002) buteur avec le Pays de Cassel (2-1) sur le terrain de St-Ouen en N3, et Derek Mazoy-Sacko (2004) buteur pour Nancy (3-2) à Rouen en N1.

▶️ En attaque, on cite Hugo Guimard (2002/ci-dessous) double buteur avec CPBB Rennes (4-3) contre St-Pierre-de-Milizac en N3, ainsi que Jarod Baltazar (2002) double buteur avec l’US Saint-Maur Lusitanos (5-0) contre Mainvilliers en N3, enfin Jordan Mendes (2004) qui a marqué le but de la victoire (1-0) du FC Versailles à Epinal en N1.

FOCUS DE LA SEMAINE

Gianni Baptiste (2006/Olympique Alès-N2)

▶️ La pépite U21 Gianni Baptiste est née le 22 septembre 2006. Attaquant. 

▶️Juste après l’été 2023, un visage juvénile s’est fait une place lors des entraînements de l’OAC. C’est celui de Gianni Baptiste, tout juste âgé de 17 ans. Formé au club, l’Alésien avait rejoint le centre de formation du Nîmes Olympique avant de revenir à Alès au cours de l’été dernier. Ultra performant avec les U18 R1 de Mehdi Sidane, le jeune attaquant s’est entraîné de plus en plus souvent avec l’équipe première sous les ordres d’Hakim Malek. Sa technique fut très appréciée du staff alésien qui connaissait sa marge de progression. Capable d’évoluer à tous les postes de l’attaque, plutôt sur un côté, Gianni Baptiste s’est entraîné avec les grands, à la veille du déplacement en Coupe de France à Rousson. L’après-midi même, il offrait la victoire (1-2) aux U18 à Saint-Clément Montferrier. Auteur de prestations complètes avec l’équipe réserve, le jeune joueur gagne progressivement la faveur du public alésien, qui exprime le désir de le voir à l’œuvre en équipe fanion !

▶️Le 13 janvier dernier, il dispute ses premières minutes en N2 sur la pelouse du Toulouse FC B, participant au match nul (2-2). A ce jour, il compte 9 apparitions (6T+3R) mais n’a pas encore fait trembler les filets. Mais c’est le 18 novembre qu’il a fait ses débuts en équipe fanion en Coupe de France face à Rosador (6-1), avant d’affronter le Paris FC (1-2) le 6 janvier.

⚽⚽⚽

QUE DEVIENT-IL ?

Gédéon Mulenda (2001/US Sarre Union-N3)

▶️ L’ancien U21 Gédéon Mulenda est né le 31 décembre 2001. Attaquant. 1m72.

▶️ Clubs successifs : RC Strasbourg (2011 à 2016) – FC Metz (2016 à 2020) – SV Oberachern (2020 à 2021) – FA Illkirch (2021 à 2022) – US Sarre-Union (depuis juillet 2022)

▶️ Gédéon a débuté le football au RC Strasbourg pour qui il a évolué des U9 jusqu’aux U14. Il a ensuite rejoint le FC Metz pour quatre années durant lesquelles il a participé aux championnats nationaux en U17 et U19 avant de devenir champion de N3 avec la réserve messine en 2019. Il est ensuite passé de l’autre côté du Rhin en s’engageant au SC Oberachern durant 2 saisons puis à la FAIG lors de l’exercice suivant. Malgré la descente du club de la banlieue strasbourgeoise, Gédéon a su tirer son épingle du jeu en marquant à 9 reprises, en délivrant 8 passes décisives et en obtenant 6 fois l’étoile de l’homme du match de son équipe.

▶️ Il rejoint Sarre-Union (N3) en juillet 2022, où il inscrit 7 buts en 26 apparitions pour sa première saison. Auteur d’un triplé le week-end dernier contre Reims Sainte-Anne (3-1), Gédéon compte désormais 12 buts en 21 matchs pour sa 2e saison dans le club du Bas-Rhin. Grâce à son numéro 9, Sarre-Union s’éloigne de la zone de relégation. Une bonne chose de faite.

▶️ Compte instagram : @gedeon067_

⚽⚽⚽

3 QUESTIONS A UN COACH

Dramane Dillain (CMS Oissel/N3)

Football - N3 : le CMS Oissel change d'ère - Paris-Normandie

Un mot sur cette saison un peu compliquée, notamment cette spirale de défaites en mars ? Ambitions initiales ? Motifs de satisfaction malgré tout ?

“Je vis actuellement les pires moments de ma carrière d’entraîneur, pourtant le groupe répond bien, il travaille bien et vit bien. Seuls deux adversaires ont véritablement étaient au-dessus, à savoir Alençon et Villers Houlgate. On n’a jamais eu la sensation d’être en-dessous de tous les autres, bien au contraire. Notre situation comptable (12e) est très difficile à vivre. On a l’impression d’être proche d’un four chaud et de se brûler ! On ne s’est pas montré assez performant sur les coups de pied arrêtés. Il règne comme une psychose autour de l’équipe, à l’image du dernier match contre Caen PTT (1-1) lors duquel on concède le match nul en prenant un but à la 94e minute de jeu… On venait de taper sur la barre juste avant ! C’est très difficile à vivre, surtout frustrant car la qualité du jeu est là. Ca fait des années que Oissel évolue en N3, ça serait très malheureux d’être relégué en R1. On espérait se maintenir assez rapidement et au final on lutte pour un maintien qui n’est pas du tout simple. On va se battre jusqu’au bout tant que c’est jouable.”

Place de vos U21 dans le projet du club ? Les clés pour qu’ils intègrent durablement l’équipe fanion ?

“Les U18 du club évoluent en R2, il leur sera donc très difficile d’intégrer le groupe fanion directement. Par contre, ils pourront s’aguerrir avec l’équipe B qui évolue en R2. En ce qui concerne les U21 de la A, des joueurs comme Houcine Ouadah (2003), Sidi Mohamed Hammadi (2003), Karl Ehouman (2002) ont eu du temps de jeu. D’autres joueurs nés en 2001 réalisent de belles choses. Ils manquent tous un peu d’expérience sur le plan offensif pour véritablement faire la différence dans les moments où nous en avions vraiment besoin. Je suis persuadé qu’ils marqueront 15 buts par saison dans les années qui viennent. Ils sont jeunes, peut-être un peu trop pour exceller tout de suite en N3 mais possèdent de vrais potentiels pour performer dans un avenir proche. Il faut qu’ils continuent sur cette voie là car ils travaillent tous sérieusement, sont à l’heure, très à l’écoute et progressent constamment. Ils sont tous très bien perçus par les plus anciens du groupe. 

Quels sont les pièges à éviter pour un jeune footballeur désireux d’atteindre le plus haut niveau ? Conseils ? D’ailleurs quels profils de joueurs vous séduisent ?

“Les jeunes veulent aller un peu trop vite. Ils doivent comprendre que ça fonctionne step by step. Pour la plupart, ils pensent ne pouvoir vivre que du football. Ils se brûlent souvent les ailes car ils sont bien loin de la réalité des choses. Il faut qu’ils soient plus lucides, travailleurs et à l’écoute, et surtout être conscients de leurs qualités et de leurs défauts pour franchir des paliers.”

“Bonne question en ce qui concerne le recrutement ! Déjà, je fonctionne selon l’état du marché et des moyens mis à ma disposition par le club. Le profil du joueur idéal ? Je dirais le jeune talentueux, possédant des gammes techniques solides, du caractère dans le bon sens, capable de se remettre en question et qui a envie de progresser. Beaucoup de coachs s’intéressent à l’aspect psychologique, mais sans technique et vitesse, il est difficile d’exister. C’est donc un tout ! Beaucoup d’anciens de ma génération disent que c’était plus dur avant. Je ne suis pas forcément d’accord. Quand on observe les résultats de toutes les équipes réserves professionnelles, on s’aperçoit qu’elles évoluent quasiment toutes en N3, là où elles étaient en CFA à mon époque. Pourtant ça bosse super bien dans les centres de Formation avec les GPS et les outils vidéos.”

FOOT. Dramane Dillain à Évreux, 7 ans de souvenirs | La Dépêche Évreux

⚽⚽⚽

LA GAZETTE DES U21

✅ National 1 :

▶️ Sept joueurs U21 ont trouvé le chemin des filets lors de la 30e journée disputée le week-end dernier : Lamine Cissé (2003) et Derek Mazou-Sacko (2004) avec Nancy contre Rouen (3-2), Lucas Calodat (2004) avec GOAL FC contre Marignane (3-0), Zoran Moco (2003) et Cyriaque Irié (2005) avec Dijon contre le Red Star (2-0), Jordan Mendes (2004) avec Versailles contre Epinal (1-0), Martin Lecolier (2003) avec Sochaux contre Niort (2-1).

⚽ Le Top U21 des buteurs en N1

5 buts : Fatar (Sochaux) Inchaud (Niort)

4 buts : Gasnier (Niort) Ghedjemis (Rouen/parti à Frosinone) Daho (Sochaux) Irié (Dijon)

3 buts : Tayot (Nancy) Chahid (Dijon) Viltard (Sochaux) Mendes (Versailles) 

2 buts : Delpech (Nîmes) Jean (Avranches) El Kaddouri (Niort) Koffi (Sochaux) Touho (Le Mans) Situmona Mbemba (Nîmes) Sy (Rouen) Raghouber (Le Mans) Najim (Martigues puis Cholet) Messoussa (Villefranche) Cissé (Nancy) Moco (Dijon) Calodat (GOAL FC) Lecolier (Sochaux)

1 but : Bakayoko (Niort) Benaissa-Yahia (Villefranche) Bretelle (Orléans) Etoga (Dijon) Lefèbvre (Nancy) Olaitan (Niort) Ikanga (Red Star) Cervantes (Martigues) Diarra (Châteauroux) Bouekou (Avranches) Messi (Dijon) Mazou-Sacko (Nancy) 

✅ National 2 :

▶️ Douze joueurs U21 ont marqué lors des matchs disputés le week-end dernier : Amir Arli (2003/ci-dessous) et Adam Dihad (2003) avec Jura Sud contre Chamalières (2-2), Isaac Karamoko (2002) avec Grasse contre Hyères (2-2), Bilel Tafni (2004) avec Aubagne contre Le Puy (2-1), Guédé Nadje (2003) et Noah Ndeke (2003) avec Angers B contre Trélisac (2-2), Jérémy Hatchi (2005) Aurélien Pelon (2005) Exauce Mpembele Boula (2002) avec Lorient B contre Granville (3-2), Noah Adelakom (2004) Rayan Mandengue x2 (2006) Théo Mary (2006) avec Auxerre B contre St-Quentin (5-0).

Le Top U21 des buteurs en N2

8 buts : Hachem (FC 93) Adekalom (Auxerre B) 

7 buts : Blé (Besançon)

6 buts : Irabor (Bourg-Péronnas) Arzalaï (Romorantin) Traoré (Toulouse B)

5 buts : Harakaté (Racing) Pays (Le Puy) Karamoko (Grasse)

4 buts : Silvestre (Auxerre B) Beaka (Romorantin)  

3 buts : M’Backé N’Diayé (Lorient B) Massinou Nkouba (Auxerre B) N’Tamack (Toulouse B) Mothmora (St-Pryvé) Kegongo (Lorient B) Colin (St-Quentin) Touzghar (Guingamp B) James (Lorient B) Amir (Mâcon) Dihad (Jura Sud) Ndeke (Angers B) Boula (Lorient B)

2 buts : Badalassi (Grasse) Ricol (Racing) Kondo (Furiani) Vandenbossche (Auxerre B) Majid (Wasquehal) Openda (Lorient B) Mabekondiasson (Blois) Nsilu Kuyenga (Chamalières) Far (La Roche/Yon) Peter (Angers B) Vrignon (La Roche/Yon) Zuliani (Toulouse B) Clairicia (Thonon Evian) Hatchi (Lorient B) Morel (Bourg-Peronnas) Wasbauer (Toulouse B) Sopromadze (Saumur) Edjouma (Toulouse B) Mbondo (Auxerre B) Rossignol (Haguenau) Pelon (Lorient B) Arli (Jura Sud) Mandengue (Auxerre B)

1 but : Bakhouche (Toulouse B) Kadi (Andrézieux) Watel (Toulouse B) Abonckelet (Bergerac) Aka (Trélissac) Belkhdim (Angers B) Beaumont (Borgo) Donat (Lorient B) Gricourt (Lorient B) Seymour (Lorient B) Costes (FC 93) Danois (Auxerre B) Houdayer (Angers B) Darghal (Wasquehal) Chibani (Grasse) Macon (Thonon Evian) Fiquet (Blois) Nair (Guingamp B) Agora (Toulouse B) Diomandé (Paris 13 Atletico) Florival (Guingamp B) Charid (Angers B) Tubio (Colmar) Diawara (Auxerre B) Viegbe (St-Qentin) Kitenge (Guingamp B) Joly (Bourges) Aboubakar (Auxerre B) Chérif (Angers B) Diallo (Paris 13 Atletico) Caoki (Lorient B) Bachelet (Vire) Bernardino (Racing CF) Morel (Bourg-Péronnas) Janno (St-Brieuc) Garot (St-Quentin) Makhabe (Bourges) Mabanza (Lorient B) Karajcic (Bourg-Peronnas) Ouchen (Furiani) Hatchi (Lorient B) Mary (Auxerre B) Tafni (Aubagne/ci-dessous) 

Après la victoire contre le Puy, Aubagne file tout droit vers le National

Journal n°37 de U21 Football disponible le jeudi 2 mai 2024