Interviews

Yassine Azahaf (Bergerac PFC/N2) : “Sans mental, impossible d’atteindre le haut niveau”

Interview exclusive 100% BK de Yassine Azahaf, coach du Bergerac BPF (N2). Pour Billion Keys, le technicien de 32 ans nous dévoile la place offerte aux jeunes dans le projet du club de la Dordogne et donne de précieux conseils aux talents de demain.

Par Rédaction 27 février 2024

Coach, quel bilan tirez-vous avant d’entamer la dernière ligne droite de votre championnat ? Comment jugez-vous le niveau de ce championnat ? Un mot sur votre parcours en Coupe de France et sa gestion ?

“Le bilan est mitigé. On peut faire bien mieux sur le plan comptable. On a laissé filer des points parfois trop facilement par manque d’expérience ou d’efficacité…. Le niveau est élevé à l’image du classement. Il est très serré. N’importe qui peut battre n’importe qui. La coupe de France nous a nourris collectivement. C’est une compétition exceptionnelle. Elle provoque des émotions positives et les émotions positives amènent de la confiance et la confiance amène des résultats en championnat.”

COMMUNIQUÉ OFFICIEL : YASSINE AZAHAF, NOUVEL ENTRAÎNEUR DU BPFC - Bergerac Périgord FC

Plusieurs joueurs U21 (Nés après 1er janvier 2022 en début de saison : Fonseca, Vilela Vieira, Luyambula, Abonckelet) sont apparus en championnat cette saison ! La preuve parfaite que les jeunes occupent une place importante dans le projet du club ? Bergerac est il un véritable tremplin pour les plus ambitieux d’entre eux ?

“Oui le club a toujours mis sur scène des jeunes joueurs qui sont ensuite partis plus haut. Le BPFC est réputé comme club tremplin pour les jeunes qui ambitionnent d’aller plus haut. Le N2 est une marche référence pour aller plus haut. Il y a beaucoup de bons joueurs. D’ailleurs beaucoup de club de N2 battent des équipes professionnelles tous les ans en coupe de France. Preuve qu’il y a du talent à ce niveau.”

« Je veux une équipe protagoniste » : le nouvel entraîneur du Bergerac Périgord FC se confie

Quel regard portez vous sur les jeunes footballeurs d’aujourd’hui ? Vos conseils pour ceux qui espèrent réussir une belle carrière ? Les pièges à éviter ? Profils qui plaisent quand vous êtes amenés à recruter un jeune ?

“Les jeunes joueurs sont trop souvent impatients. Ils veulent tout très vite. Et malheureusement, cette mentalité va être un frein pour la plupart parce qu’il y a toujours des exceptions et ils représentent une toute petite minorité c’est pour ça que je dis la plupart. Le haut niveau doit te rendre plus humble et quand tu as cette mentalité tu peux réussir.
Les profils qui plaisent sont ceux qui ont une qualité forte à leur poste. Elle peut être tactique (intelligence de jeu), technique ou athlétique. La qualité mentale doit être celle de tous les joueurs sinon tu ne peux pas exister dans le haut niveau.”

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.