Interviews

Yoann Doumbé (Conseiller sportif) : “Si c’était si facile, tout le monde serait footballeur professionnel !”

Interview exclusive 100% BK de Yoann Doumbéconseiller sportif au sein de l’agence DK Sport Conseil. Pour Billion Keys, ce spécialiste de la post-formation nous explique l’importance d’être bien entouré lorsqu’un jeune joueur devient footballeur professionnel ou est en passe de le devenir !

Par Rédaction 13 novembre 2023

▶️ Quelle est l’utilité pour un joueur U21 de faire appel à un conseiller sportif lorsqu’il évolue dans un club amateur ? 

“Un conseiller sportif peut offrir un accompagnement de qualité aux meilleurs jeunes U21 pour les propulser au plus haut niveau. Le conseiller va permettre au joueur concerné de rester les pieds sur terre en l’aidant à privilégier l’essentiel. Il est donc important de venir régulièrement le voir jouer, de la rassurer et de réaliser des bilans périodiques. Il y a des hauts mais souvent des bas dans une carrière. C’est dans ces moments-là qu’un conseiller sportif joue un rôle primordial. Le joueur doit se sentir soutenu et doit vraiment comprendre que si c’était si facile tout le monde serait footballeur professionnel. Le rôle du conseiller est donc d’apporter de la sérénité, de la patience, une méthode de travail et surtout de la détermination au jeune joueur. Le talent ne suffit pas dans certaines situations, d’où l’intérêt de faire appel à un conseiller sportif qui saura faire le lien avec le club. La trajectoire d’un U21 ne doit pas s’apparenter à un sprint mais plutôt à une course de fond !”

▶️ Comment bien choisir un conseiller sportif lorsqu’on est un joueur U21 ?

“C’est une très bonne question ! Choisir un conseiller sportif doit se faire en fonction des besoins du joueur. Il est certain qu’il ne doit pas opter pour un conseiller qui fera d’abord passer ses propres intérêts avant ceux du joueur lui-même. Pour se faire, il faut bien analyser le discours du conseiller sportif et réaliser plusieurs rendez-vous avant de lier une relation sur la durée. Il est même préférable de réaliser une période d’essai pour donner un maximum de chances aux deus parties de bien s’entendre sur la durée. En ce qui nous concerne, nous allons observer au minimum à 4 reprises un joueur qui est susceptible de nous intéresser. Une fois convaincu par son potentiel, nous prenons contact avec son club puis avec ses proches afin d’entamer une prise d’informations plus poussées. Nous sollicitons ensuite le joueur pour prendre un premier rendez-vous et lui exposer notre méthodologie. Il faut comprendre qu’il y a une part de chances des deux côtés. Si le conseiller sportif se trompe, c’est également une perte de temps pour lui aussi ! Un conseiller sportif n’est en aucun cas un magicien. Il est évident que le joueur doit posséder certaines qualités intrinsèques avant de pouvoir espérer être accompagné par un conseiller sportif. Enfin, nous considérons qu’un conseiller sportif doit également avoir un certain vécu footballistique pour être le plus légitime possible. S’il n’a pas fréquenté un centre de Formation ou bien joué au haut niveau, il lui sera difficile de bien comprendre le jeune joueur en devenir.”

▶️ Quels sont les profils de joueurs les plus recherchés par les clubs dans le football actuel ? 

“Des joueurs à fort potentiel athlétique intéresseront toujours les clubs, à une seule condition, d’avoir l’état d’esprit et les valeurs qui vont avec. Il n’y a pas de place pour tout le monde. Pour sortir de la masse, il faut suivre un processus bien défini qui fonctionne étape par étape. Le conseiller sportif est là pour tempérer les ambitions du joueur mais aussi l’aiguiller pour se diriger vers la voie de la réussite. Celle-ci ne pouvant se faire sans un travail acharné et de la persévérance. Il est également important que le joueur soit bien entouré. On en revient toujours au même, la bonne relation joueur-club-conseiller-famille est la base indispensable avant même de parler du terrain et du profil sportif du joueur. Ensuite, il est évident que certains prérequis existent en fonction des postes souhaités. Le rôle de du conseiller sportif est également de convaincre les clubs de porter de la considération à des joueurs qu’ils n’auraient pas imaginé voir évoluer à tel ou tel poste. Est-ce qu’un joueur issu de la banlieue parisienne pourra également s’adapter dans tel ou tel club de province ? Il y a de nombreux paramètres à prendre en considération, mais une chose est certaine, c’est qu’il n’y pas de place pour l’impatience mais seulement pour la persévérance !”

Propos recueillis par Anthony V pour Billion Keys.