Interviews

Zakaria Tahri (FC Montlouis/N3) : “Chaque détail est important !”

Interview exclusive 100% BK de Zakaria Tahri, coach du FC Montlouis (N3). Pour Billion Keys, le technicien de 30 ans nous dévoile la place offerte aux jeunes dans le projet du club tourangeau et donne de précieux conseils aux talents de demain.

Par Rédaction 13 février 2024

▶️ Coach, quelle est la recette de votre réussite qui vous permet de truster la place de leader ? Une équipe et un club en progrès constants depuis la montée en N3 il y a maintenant 5 ans…

“Enormément de travail et d’exigence que l’on instaure avec le staff. On est très dur avec les joueurs et on essaye de se professionnaliser sur le plan sportif, ainsi que sur l’aspect rigueur. Il y a également une très bonne cohésion au sein du groupe qui vit très bien. Ca se ressent lors des entraînements et des matches. L’effectif a très peu changé et les nouveaux joueurs ont réellement apporté une plus-value. Depuis 18 mois que je suis à la tête de l’équipe, un noyau dur s’est formé et les jeunes qui ont intégré cette équipe ont vraiment su amener leur pierre à l’édifice et s’adapter.”

National 3 M : Montlouis vise plus que jamais le top 4 | Home

▶️ 8 joueurs U21 sont apparus en championnat cette saison ! La preuve parfaite que les jeunes occupent une place importante dans le projet du club ? Quelles en sont les raisons principales ? Les plus prometteurs risquent d’être très sollicités !

“J’ai été éducateur pendant 10 ans sur les catégories de jeunes donc forcément l’aspect “Formation” est en moi. Le fait de prendre des jeunes et vouloir les faire progresser est quelque chose qui me passionne. J’ai aussi proposé à certains jeunes joueurs de rejoindre le club afin qu’il serve de tremplin pour les aider à évoluer plus haut par la suite. L’idée est de suivre leur évolution constante.”

“Concernant le projet du club, nous nous appuyons sur les jeunes du club car nous n’avons pas de grands moyens pour attirer des joueurs plus expérimentés. Même si nos équipes ne jouent pas au meilleur niveau régional, tous les ans on arrive à intégrer quelques jeunes issus du cru. Aujourd’hui, nous avons 5 joueurs issus de l’école de foot ce qui est très intéressant. L’objectif principal est de progresser d’année en année. Même si aujourd’hui nous avons le plus petit budget, on est leader au mois de février, forcément on ne peut plus de cacher. Nous voulons décrocher la montée en N2.”

National 3 M : battre le record de Montlouis « serait symbolique », lance Zakaria Tahri

▶️ Quel regard portez vous sur les jeunes footballeurs d’aujourd’hui ? Vos conseils pour ceux qui espèrent réussir une belle carrière ? Les pièges à éviter ? Profils qui plaisent quand vous êtes amené à recruter un jeune ?

“La nouvelle génération est moins rigoureuse et montre montre d’implication qu’il y a une dizaine d’années. Les jeunes joueurs pensent pouvoir arriver au haut niveau sans forcément se donner les moyens à 200%. Aujourd’hui chaque détail est important : l’alimentation, le sportif, le mental, l’attitude.”

“Les conseils que je peux leur donner pour réussir une belle carrière, je dirais d’abord le travail puis la prise de conscience que chaque détail compte. Il faut avoir un plan A (le football) et un plan B (la scolarité). Avoir plusieurs, c’est se donner un peu moins de pression ce qui permet d’être plus libéré sur le terrain et forcément être plus performant. Le football, c’est très difficile aujourd’hui car il n’y aucune garantie de réussir. Chaque détail est important, car un footballeur est un athlète de haut niveau ce qui nécessite une bonne alimentation un bon travail dit ‘invisible’ (musculation en parallèle, bon sommeil…). Il faut également redoubler d’efforts en n’ayant pas peur de s’infliger des séances supplémentaires, être très exigeant avec soi-même et surtout à l’écoute des éducateurs et des entraîneurs.”

“Les pièges à éviter, je dirais déjà de ne pas écouter les pseudos agents ou la famille qui gravite autour. Il y a des entraîneurs qui sont compétents. Il faut savoir écouter les conseils des coachs. Il est très important de savoir bien s’entourer et prendre les bons conseils.”

“Un profil de joueur U21 que j’apprécie se rapproche de celui de Mattéo Veillon (2002), défenseur central d’1m88. C’est un joueur très à l’aise sur l’aspect technique, rapide et très intelligent, capable de jouer long des deux pieds et qui possède un très bon jeu de tête. J’aime les joueurs qui sont doués techniquement et capable de s’adapter à plusieurs systèmes tactiques. Mais le plus important réside au niveau de l’attitude du joueur et de son respect envers la vue du groupe.”

Propos recueillis par Anthony V. pour Billions Keys