ADELINE Martin

Club : Stade de Reims B (N2)

Né le : 2 décembre 2003 (17 ans)

À : Epernay (51)

Poste : Milieu central

Nationalité sportive : Française

Clubs successifs : Rodez AF, RC Épernay Champagne, Paris SG, actuellement au Stade de Reims

Sélections internationales : France U17 (4 sél.)

Notre article : Tops des Tops (Spécial Grand-Est) du 18/11/2021

Natif d’Epernay, Martin Adeline a fait ses gammes sous le maillot de RCEC avant de rejoindre le centre de formation du PSG. De retour en Champagne la saison passée, le milieu peut continuer sa progression sous le maillot d’un club qu’il a toujours suivi -lui qui était un habitué de Delaune étant plus jeune- mais s’est aussi rapproché de sa famille, un élément important pour le joueur et rendu possible grâce à l’entente trouvée entre les trois parties.

Mettre les pieds dans le football dès l’âge de quatre ans et demi, débuter à Rodez, être surclassé, revenir à Epernay puis finalement être repéré par le PSG : telle a été la trajectoire de Martin Adeline, milieu de terrain prometteur qui avait rejoint le club de la capitale fin 2018. C’est en effet au RAF que le jeune sparnacien prend sa première licence avant de retrouver sa région natale cinq ans plus tard.

Rapidement, le joueur attire le regard des recruteurs. Il prend d’ailleurs part à plusieurs tournois internationaux avec différents clubs professionnels. L’occasion pour lui de se jauger face à des grosses écuries comme le Real Madrid par exemple, qu’il affronte en U14 lors d’un tournoi. Le jeune milieu, qui avait débuté comme attaquant, capte l’attention du PSG qu’il affronte lors d’un amical. Une rencontre au cours de laquelle les impressions des Parisiens sont confirmées, si bien qu’il est invité à prendre part à un tournoi en Turquie, où il dispute une finale. Il intègre finalement le centre de formation du PSG en 2018, à l’âge de 15 ans.

En U16 puis en U17 Nationaux, il fait ses gammes et continue sa progression. « Mentalement, j’ai beaucoup appris là-bas mais pas uniquement. Physiquement, j’ai pu progresser aussi et aujourd’hui je me fixe des objectifs pour continuer à avancer », précise le milieu. Joueur de ballon avec le sens du collectif, il précise : « J’ai pu évoluer à différent postes dans l’entrejeu et je pense qu’il faut encore que je travaille sur le côté défensif notamment tout en perfectionnant mes points forts. C’est important de chercher à aller plus loin, petit à petit, à chaque entrainement. C’est ce qui permet d’avancer ».

Et pour continuer sur cette lancée, c’est un retour aux sources en Champagne que le Sparnacien a choisi. International U17, il confirme tous les espoirs placés en lui. Pourvu que cela dure !