U21 Football

U21 FOOTBALL – N°3

Retrouvez chaque mercredi, le journal incontournable des jeunes talents du ballon rond ! Découvrez la sélection exclusive de la Team BK parmi les analyses, statistiques et interviews des footballeurs en quête de succès. Un récit INEDIT pour tout comprendre de l’actualité des U21 en un temps record et ainsi mieux connaître ceux qui font le football amateur d’aujourd’hui. Suivez-nous sans modération pour réussir votre prochain mercato !

Par Rédaction 06 septembre 2023

TEAM ELEVEN BK

Le XI type du week-end

▶️ Composée d’observateurs avertis du football U21 (joueurs nés après le 1er janvier 2001), la Team BK vous propose chaque week-end le XI Type des pépites qui ont brillé sur les pelouses du N1 au N3. Recruteurs, agents, coachs, à vos carnets de notes !

▶️ Dans le but, on place Clément Douguet (2002) impérial avec Ergué lors du succès (2-0) obtenu sur la pelouse de St-Brieuc B (N3). Formé à l’AJ Auxerre, l’heure est à la relance !

▶️ En latéral droit, Hugo Colella (2003) s’est montré à son avantage avec Châteauroux lors du succès (2-0) contre Dijon (N1). A gauche, on opte pour Fahem Benaissa-Yahia (2002) qui a notamment offert la victoire à Villefranche (2-1) en marquant le second but face à Marignane (N1). Dans l’axe défensif, on mise sur la doublette composée de Nohim Chibani (2003) très bon avec Grasse lors de la victoire (4-0) contre Alès, puis de Nassim Ranem (2002) ex-joueur de Sassuolo rayonnant avec Blagnac en N3 face à Colomiers (1-0).

▶️Au milieu de terrain, on cite d’abord Baptiste Sigrist (2003) qui a mis sur de bons rails le FC Balagne en marquant le premier but de la victoire (4-0) contre St-Maur (N3). A ses côtés, Léo Bouton (2002) également buteur lors du succès (6-0) du Tours FC contre Moulo (N3) et l’homme en forme de ce début de saison Kylian Gasnier (2002) qui a permis à Niort d’arracher le point du nul (2-2) en marquant contre Nancy (N1).

▶️ En attaque, attention prodiges ! On début avec Wilson Samaké (2004) auteur d’un quadruplé avec Rennes B lors du succès (9-0) contre CPBB Rennes (N3). En N°9, Adama Bojang (2004) a réalisé un quintuplé lors de son premier match disputé avec Reims B en N3 face à Belfort (9-2). Enfin, Amine Messoussa (2004) a fait trembler les filets à trois reprises avec Lille B contre Vimy en N3 (4-0).

⚽⚽⚽

FOCUS DE LA SEMAINE

Léo Bouton (Tours FC/N3)

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_1020w/64ddf2d082a615ff1b8b4606.jpg

▶️ Quatre ans après son départ du Tours FC pour Châteauroux, Léo Bouton est de retour chez les Ciel et Noir. Le milieu offensif de 21 ans compte bien apporter sa pierre à l’édifice en vue de la montée en National 2.

▶️ Il revient là où tout a vraiment commencé. Là où il a pris forme avant de s’envoler vers Châteauroux et sa mythique Berrichonne pour s’aguerrir au plus haut niveau et se polir. Mais après quatre années dans le Berry, une en U19 et trois en National 3, Léo Bouton est de retour à la case départ, au Tours FC, pour rejoindre cette opération montée tant espérée au sein du club ciel et noir.

▶️ « Nourré (le surnom de Nourredine El Ouardani), que j’avais eu en U17 et U19 à Tours, m’a appelé après mon passage à Châteauroux (son contrat n’a pas été renouvelé) pour me présenter le projet et ça m’a directement plu. Le fait d’avoir été formé ici et surtout cet objectif de monter en National 2 sont les deux éléments qui ont fait pencher la balance », a expliqué Léo Bouton pour le journal La Nouvelle République.

▶️ Parti minot du Tours FC, le nouveau milieu des Tourangeaux revient en Indre-et-Loire avec plus de certitudes et de confiance en intraveineuse, à la suite d’une « superbe expérience » à la Berrichonne. « Je m’entraînais souvent avec les pros, j’ai beaucoup appris là-bas. J’étais le capitaine de la réserve en National 3 », explique le joueur de 21 ans.

▶️ Il part tout de même avec « un petit échec », celui de ne pas avoir paraphé un contrat professionnel dans l’Indre. Mais celui qui a fait partie de cette fameuse génération 2002 ayant atteint les quarts de finale de Coupe Gambardella avec Châteauroux, ne désespère pas de transformer l’essai dans le futur. « Je me dis que c’est une question de temps, c’est toujours mon objectif, je travaille pour ça », assure-t-il.

▶️ Aujourd’hui, le chemin vers ce potentiel monde professionnel passe, ou plutôt repasse par le Tours FC, à qui il a beaucoup de choses à donner. Il faut dire que son profil de milieu offensif couteau suisse a tout pour plaire. « Je vais apporter de la variété offensivement, dans mes passes ou mes frappes », pense Bouton.

▶️ Joint par nos soins, Nourredine El Ouardani confirme. « Il peut jouer sur un côté, dans l’axe, est capable de dribbler, de passer, de marquer… C’est un joueur assez complet qui pourra pallier des absences dans certains secteurs. C’est important et intéressant d’avoir des joueurs polyvalents comme lui. »

▶️ Le recrutement de Léo Bouton vient aussi renforcer « l’identité club » que le Tours FC cherche à mettre en place depuis quelques saisons. Pour celle à venir, huit joueurs du groupe seront issus du cru. « C’est important que les supporteurs et la ville puissent s’identifier à leur équipe. Et en plus, à l’image de Léo (Bouton), ce sont des bons joueurs, donc c’est tout bénef », lâche El Ouardani.

▶️ Leader vocal et capitaine de la réserve castelroussine, Léo Bouton est un peu plus dans la retenue dans le vestiaire des Ciel et Noir depuis son arrivée. Logique, son auditoire n’est pas le même. « C’est plus compliqué ici, sourit-il. À Châteauroux, j’étais l’un des plus vieux en réserve donc c’était plus facile de prendre la parole publiquement. Ici, il y a des plus grands, ça me change un peu. »

▶️ Pour ce nouveau millésime, il sera peut-être moins expressif et meneur d’hommes, mais certainement pas moins ambitieux. « L’année dernière, j’ai mis cinq buts et fait douze passes décisives, je veux faire mieux, souffle Léo Bouton. Et puis franchement, ce serait une belle chose de monter avec cette équipe à connotation tourangelle », conclut le jeune homme, déjà focus et en osmose avec les ambitions du Tours FC.

⚽⚽⚽

A LA RENCONTRE DE…

Kyllian Estrada (SR Colmar/N2)

Nouvelles recrues : bienvenue à Anthony KNOEPFFLER, Amaury BISCHOFF et Kyllian ESTRADA - SRC

▶️ Quel est ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

“J’ai commencé le football à l’âge de 6 ans en région parisienne, au CS Meaux jusqu’en U15. Suite à cela, j’ai intégré une Acadamie basée à Marne-la-Vallée (Worldetect) qui a ensuite été délocalisée à Mulhouse (Foot Alsace Académie), ce qui ne m’a pas empêché d’y aller. Nous étions dans un internant, comme une sorte de Centre de Formation. J’ai joué avec les U16 Régionaux de Mulhouse, avec une montée en U17 Nationaux à l’issue de la saison. Mes performances en U17 Nationaux m’ont permis d’intégrer l’équipe première qui évoluait en N2. La DNCG a rétrogradé l’équipe en N3. Une période compliquée car quand on atteint un niveau, on ne souhaite pas en descendre. J’ai tout de même profiter de cette saison en N3 pour mieux rebondir.”

▶️ Qu’as-tu mis en place pour devenir titulaire en N2 ?

“J’ai su saisir ma chance au bon moment ! Il y avait une place au milieu à prendre, et je ne me suis pas posé de question alors que je n’avais que 17 ans. J’ai joué à la fois au milieu de terrain et également défenseur central. Ma bonne évolution est notamment due à un bon encadrement de la part des mes partenaires plus âgés. Un joueur comme Mouhameth “Momo” Sané m’a pris sous son aile et m’a permis de garder les pieds sur terre. J’ai beaucoup travaillé à ses côtés.”

▶️ Comment as-tu géré la pression due à la concurrence ?

“Ce n’était pas spécialement une pression mais plutôt un objectif de devenir titulaire. Une fois atteint, je m’en suis fixé d’autres pour évoluer dans le bon sens. C’était un premier objectif atteint de jouer très jeune et très vite en N2.”

▶️ Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

“Nous avons entamé cette saison avec deux défaites, il faut donc vite réagir à titre collectif. Par la suite, on verra par nous-même ce dont nous sommes capables, sans s’enflammer. Ni penser à une rétrogradation en N3 ! Mon et nôtre objectif doit être celui de maintenir Colmar au plus vite. Bien évidemment, j’aimerais aller voir plus haut à l’issue de la saison actuelle. On ne va pas brûler les étapes pour autant, si ça doit passer par une nouvelle saison en N2 je le ferai volontiers.”

▶️ Que mets-tu en place pour être performant sur le terrain ?

“Nous sommes plusieurs coéquipiers à fréquenter une salle de sport en parallèle de nos entraînements. On essaye de travailler à côté pour maintenir de bonnes performances chaque week-end. Sans oublier une bonne hygiène de vie.” 

⚽⚽⚽

QUE DEVIENT-IL ?

Thomas Plumain (Olympic Charleroi/2001)

https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2021/05/3534b605-2627-48a6-94c6-9937b916c359/1200x680_maxsportsworldtwo914560.jpg

▶️  Le petit Tommy n’avait que 13 ans quand il quitta son île de la Guadeloupe direction la métropole. « Lens avait organisé un stage de détection pour les gardiens en Guadeloupe. » Repéré, Plumain intègre donc le centre de formation artésien. Il restera cinq ans dans le Pas-de-Calais sans parvenir à y faire son trou, jusqu’à son arrivée à Châteauroux à l’été 2019.

▶️ Profitant d’une cascade de blessures, il est amené à disputer 7 rencontres en L2 lors de la saison 2020/2021. Plutôt bon, il signe un contrat pro de trois ans en mai 2021 avec la Berrichonne de Châteauroux.

▶️ La saison suivante est plus compliquée. Seulement deux apparitions avec l’équipe fanion, pour dix bancs. Il s’éclate davantage avec l’équipe B en N3, avec qui il dispute 10 matches (2 clean sheet et seulement 2 défaites).

▶️ En 2022/2023, pas beaucoup mieux. Quatre matches avec l’équipe première et 9 titularisations en N3 (3 clean sheet pour 8 buts encaissés).

▶️ En quête de temps de jeu à plus haut niveau, le longiligne gardien de but (1m95) est libéré de sa dernière année de contrat pour finalement rejoindre l’Olympic Charleroi (First Amateur Division, 3e niveau belge). Depuis son arrivée, ce n’est guère mieux. Il est considéré comme gardien N°2 derrière le belge Tanguy Moriconi (32 ans).

⚽⚽⚽

LE DUEL DU WEEK-END

🚨 Rendez-vous le samedi 9 septembre à 18h00 pour l’affiche du groupe B de National 2 opposant La Roche-sur-Yon VF (2e) au St-Pryvé St-Hilaire FC (1er).

🔥Parmi les deux effectifs figurent deux jeunes joueurs très talentueux que nous suivons depuis plusieurs années, à savoir le milieu de terrain Sacha Ziani (2003, La Roche-sur-Yon VF) & Ryad Hrich (2003, St-Pryvé St-Hilaire VF). Titulaires le week-end passé, ils auront de nouveau un rôle important à jouer lors de cette confrontation pour maintenir leur équipe en haut de tableau !

▶️ Sacha Ziani

(né le 07-08-03 – 1m68 – milieu relayeur – 1m68 – droitier)

Fils de l’entraîneur des U19 Stéphane Ziani, Sacha apprend le football au FC Nantes, club ou son père a évolué de 1991 à 1994 puis de 2000 à 2004. C’est un milieu relayeur, capable de jouer en 6 comme en 10, avec une bonne frappe de balle. Prêté à La Roche-sur-Yon après avoir disputé 25 rencontres en N2 avec Nantes B, il tente ce challenge pour revenir plus fort du côté de la Jonelière !

▶️ Ryad Hrich

(né le 06-03-03 – défenseur axial – droitier)

Début juillet, Ryad Hrich a retrouvé le club pryvatain. Ce dernier avait en effet déjà évolué avec les U19, avant de rejoindre le RC Strasbourg en 2021. Il a été laissé libre par la formation alsacienne. Comme Sacha Ziani, le franco-marocain est en quête de temps de jeu pour espérer rebondir après avoir disputé 24 rencontres avec Strasbourg B en N3.

📝 N’hésitez pas dès l’issue de la rencontre à nous transmettre vos observations concernant ce duel captivant !

⚽⚽⚽

3 QUESTIONS A UN COACH

Emmanuel Dorado (Sainte-Geneviève Sports/N3)

Cliquez ici pour voir l’interview

⚽⚽⚽

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE DE…

Régis Brouard (coach SC Bastia/L2)

⚽⚽⚽

LA GAZETTE DES U21

National 1 :

Cholet, la Formation avant tout !

▶️ Le SO Choletais (9e) a déjà utilisé 8 jeunes U21 en 4 journées de championnat, au même titre que le FC Sochaux qui compte deux matches en retard. Le gardien de but Ousmane Ba (2002) et l’attaquant Moudja Sie Ouattara (2002) ont disputé l’intégralité des 4 premiers matches. 

▶️ Trois joueurs U21 ont trouvé le chemin des filets le week-end dernier : Kylian Gasnier (2002) avec Niort contre Dijon (2-2), Fahem Benaissa-Yahia (2002) avec Villefranche contre Marignane (2-1) et enfin Dany Jean (2002/photo @Ouest France) avec Avranches contre Nîmes (2-0).

Dany Jean à ouvert son compteur de but, ce vendredi 1er septembre, face à Nîmes.

⚠️ Le haïtien Fredler Christophe (2002) a fait ses débuts avec Châteauroux (N1), après avoir été formé au RC Strasbourg (46 matches en N3). Tout comme le sénégalais Mamadou Camara (2002) avec Nancy (N1), dans le cadre d’un prêt du RC Lens.

⚽ Les U21 buteurs en N1

2 buts : Gasnier (Niort)

1 but : Bakayoko (Niort) Benaissa (Villefranche) Chahid (Dijon) Cissé (Nancy) Jean (Avranches) Olaitan (Niort) Tayot (Nancy) Ghedjemis (Rouen)

📝 Apparitions U21 (54 utilisés)

Légende : T = Titulaire – R = Entrée en jeu

USM Avranches (4) : Sekou Fofana (4T) Justin Smith (4T) Dany Jean (4T) Ryan Fage (3R)

SA Epinal (0) : Néant

Red Star FC (1) : Jovany Ikanga (1T+2R)

Goal FC (1) : Hichem Khoutri (1T)

FC Rouen (2) : Lamine Sy (4T) Farès Ghedjemis (4T)

Dijon FCO (5) : Robin Risser (4T) Yanis Chahid (4T) Zoran Moco (4T) Cyriaque Irié (1T+2R) Souleymane Cissé (2T) 

US Orléans (1) : Lucas Bretelle (3T)

FC Villefranche-Beaujolais (2) : Djamal Moussadek (4T) Fahem Benaissa-Yahia (3T)

Berrichonne de Châteauroux (5) : Hugo Colella (1T+3R) Othmane Chraibi (3R) Jason Gnakpa (2R) Sascha Tekeu (3R) Fredler Christopher (1R)

FC Martigues (2) : Ylan Gomes (1T+1R) Ilyes Najim (2T+2R)

AS Nancy-Lorraine (6) : Gwilhem Tayot (4T) Bilal Er Rafif (1R) Maxime Nonnenmacher (2R) Kerfala Sylla (1R) Lamine Cissé (2T+2R) Mamadou Camara (1R)

SO Cholet (8) : Ousmane Ba (4T) Amidou Diop (2R) Andgelo Mosset (3R) Sacha Botton (1T+2R) Moudja Sie Ouattara (4T) Mbemba Diaby (2R) Adama Diop (1R) Babou Seye (1T+1R)

Le Mans FC (2) : Augustin Delbecque (2T) Zaïd Amir (4R)

Chamois Niortais (7) : Kylian Gasnier (1T+3R) Junior Olaïtan (3T) Natanaël Bouekou (3T+1R) Sidi Cissé (4T) Manech Billy (1R) Ryan Bakayoko (1T+2R) Billal El Kaddouri (1T+3R)

Nîmes Olympique (2) : Léon Delpech (1T+1R) Thibo Dupont (1R)

FC Versailles (1) : Jordan Mendes (1R)

Marignane Gignac (0) : Néant

FC Sochaux (8) : Makosso (1T+1R) Gomis (2T) Rangon (1R) Daho (2T) Lecolier (2R) Ackra (2T) Kayembe (1R) Koffi (2T) 

National 2 :

▶️ Huit joueurs U21 ont trouvé le chemin des filets ce week-end en N2 : Isaac Karamoko (2002/photo) et Tony Badalassi (2002) avec Grasse contre Alès (4-0), Alexis Ntamack (2004) et Gaëtan Bakhouche Piernas (2005) avec Toulouse B contre Chamalières (2-4), Yassin Belkhdim (2002) avec Angers B contre La Roche/Yon (1-1), Charles Elyan Costes (2002) et Abdelsamad Hachem (2002) avec FC 93 Bobigny contre Biesheim (3-0), Mathis Colin (2002) avec St-Quentin contre Colmar (3-2).

La J2 en un coup d'œil

📝 Apparitions U21 

Légende : T = Titulaire – R = Entrée en jeu

Groupe A (17 utilisés/hors réserves)

ASF Andrézieux (0) : Néant

Aubagne FC (1) : Kyan Sadani (1R)

Fréjus-St Raphaël (0) : Néant

Chamalières FC (2) : Paul Schacherer (1T+1R) Germain Kapela (2T) 

Toulon SC (0) : Néant

Olympique Alès (0) : Néant

FC Bourgoin-Jallieu (2) : Henrique Tavares (2T) Mehdi Moujetzky (1T) 

Jura Sud (2) : Adam Dihad (2T) Amir Arli (2T) 

RC Grasse (6) : Nohim Chibani (2T) Ahmed Hassine (1T+1R) Daniel Semedo (2T) Tony Badalassi (2R) Sonel Gibon (2R) Isaac Karamoko (2T) 

Thonon-Evian FC (2) : Mathis Clairicia (1T+1R) Baptiste Macon (1T+1R)

AS Cannes (1) : Evan Cesa (1T) 

Hyères FC (0) : Néant

Le Puy FC (1) :  Yanis Maronne (1T) 

Groupe B (22 utilisés/hors réserves)

Bergerac FC (4) : Jonathan Abonckelet (2T) Valdir Fonseca (2R) Steven Luyambula (1R)

Blois Foot 41 (1) : Nathan Bourdin (2R) 

Les Herbiers VF (1) : Noah Zilliox (2T) 

Avoine OCC (1) : Bryan Locko (2R) 

La Roche-sur-Yon VF (2) : Sacha Ziani (1T+1R) Matys Vrignon (2R) 

Bourges Foot 18 (4) : Allan Nengoue Nounamo (2T) Octave Joly (2T) Trésor Matondo (2T) Mohamed Aggoun (2T)

Olympique Saumur FC (2) : Martin Vidgrin (2T) Zourab Sopromadze (2R) 

FC Libourne (0) : Néant

SO Romorantin (2) : Noa Courtin (2T) Naël Arzalaï (2T)

Trélissac FC (1) : Théo Alves (1R)

Saint-Pryvé FC (2) : Ryad Hrich (2T) Théo Mothmora (1T+1R)

Paris 13 Atletico (1) : Lucas Valéri (2T) 

Angoulême FC (1) : Noah Marchesseau (2R)

Groupe C (11 utilisés/hors réserves)

Aubervilliers FC (0) : Néant

Racing CF (4) : Gaylord Kitenge (1T) Nicolas Bernardino (2R) Ramiz Harakaté (2T) Lilian Ricol (1R)

Borgo (2) : Kylian Le Her (1T) Brayan Beaumont (1T)

Voltigeurs Châteaubriant (2) : Paul Terrien (2T) Yohann Fila (2R) Abou Konaté (1T+1R) Semih Altikulac (2T) Aristhid Kamdjin (1R) 

FC Chambly (0) : Néant

US Granville (1) : Pablo Bonneil (1R) 

US Saint-Malo (0) : Néant

US Boulogne CO (0) : Néant

Stade Briochin (1) : Justin Bourgault (1T+1R) Walid Bouaziz (1R)

Dinan-Lehon FC (0) : Néant

AF Virois (0) : Néant

Beauvais (1) : Sheldon Mandangui (1R)

Groupe D (24 utilisés/hors réserves)

SR Colmar (3) : Allan Amoros (1R) Kylian Tubio (1R) Kyllian Estrada (2T) 

ASC Biesheim (0) : Néant

Racing Besançon (2) : Ryan Cherradi (1T+1R) Zidane Boulebiar (1T+1R) 

FC Fleury 91 (0) : Néant

AS Furiani-Agliani (3) : Fabio Vanni (2T) Geoffrey Kondo (2R) Ali Ouchen (1R)

FCSR Haguenau (0) : Néant

UF Macon (0) : Néant

FC 93 Bobigny (5) : Amadou Soumaré (2T) Abdelsamad Hachem (2T) Kayoum Mbamba (2R) Charles Estyan Costes (1T+1R) Matt Zié (1R)

Olympique Saint-Quentin (3) : Anisse Bellebrahim (2T) Benjamin Derck (1R) Mathis Colin (1T+1R) 

FC Bourg-Peronnas (4) : Mattéo Commaret (2T) Jordan Morel (2R) Jasser Chamakh (2T) Brown Irabor (2T)

ES Wasquehal (4) : Ismaël Bouleghcha (2T) Ahmed Majid (2T) Nail Belaggoune (2T) Jawed Darghal (2R) 

US Créteil (0) : Néant

National 3 :

▶️ De nombreux joueurs U21 ont trouvé le chemin des filets ce week-end en N3, à l’image du très jeune international U16 Rayane Messi (2007) auteur de son premier but chez les séniors avec Dijon B : 

    • Othmane Maamma, Sérigné Faye, Simon Cara, Edvin Bongemba x2, Junior Ndiaye (Stade Rennais B)
    • Elhadji Sanha (Bayonne)
    • Brayan Bohbot (Alberes Argelès)
    • Yannis Wilibona (Castanet)
    • Mohamed Tariqui (Stade Bordelais)
    • Pape Massar Djitte, Alexandre Fernandes (Pau B)
    • Marvin De Lima (Bordeaux B)
    • Amadou Ba (Panazol)
    • Marks Inchaud (Niort B)
    • Léo Bouton (Tours)
    • Lucas Kouao (Vierzon)
    • Aristide Mateta (Laval B)
    • Mario Fortunato (Caen B)
    • Antoine Aubry, Robin Legendre (Quevilly B)
    • Joe-Loïc Affamah (Nantes B)
    • Tieri Godame x2 (Challans)
    • Noah Le Bret, Gabriel Tutu, Wilson Samaké x4, Mathis Lambourde x2, Djaoui Cissé (Rennes B)
    • Sean Tormin (Lens B)
    • Kylian Sila (Brétigny)
    • Amine Messoussa x3, Aaron Malouda (Lille B)
    • Baptiste Sigrist (L’Ile-Rousse)
    • Arthur Tchaptchet, Yirigue Sekongo, Christ Mbondi, Adama Bojang x5 (Reims B)
    • Youssouf Tandia (Nancy B)
    • Abdoul Ouattara, Jérémy Sebas (Strasbourg B)
    • Bambo Diakhon (Raon-l’Etape)
    • Djebril Danhach, Joseph Mangondo (Metz B)
    • Adham Ribeiro, Arthur Lallias (Orléans B)
    • Stevo Chillemi Sapone (Troyes B)
    • Rayane El Khamali, Rayane Messi, Loïc Etoga, Cyriaque Kalou Bi Irié, Nicolas Bertil, Noah Riskwait (Dijon B)
    • Sejdi Blakqori (ASPTT Dijon)
    • Martin Lecolier (Sochaux B)
    • Sam Alexander (Espaly-St-Marcel)
    • Cheick Fall (ASSE B)

⚽⚽⚽

Journal n°4 de U21 Football disponible le mercredi 13 septembre 2023